Aller au contenu
  • S’inscrire

Théodore Poussin


BD Cool
 Share

Messages recommandés



Résumé: Les annees vingt, de Dunkerque a Jakarta. Un homme confronte a son etrange destin. Entre Joseph Conrad et Stevenson...


Ben voilà, un petit post sur Théodore Poussin, un personnage attachant de la collection Repérages/Dupuis dessiné par Frank LeGall.

Se que je trouve vraiment bine dans cette série c'est évidemment le dessin très rond de LeGall, mais c'est aussi avec quelle simplicitée l'auteur met ses personnages en scène. Et puis j'aime beaucoup le choix de l'époque, les années 20 cela renforce le mystère.

Bien entendus, le personnage de Théodore Poussin, ce globe-trotters détective semble être déjà vu et paraît ne pas innover, et bien non, c'est un réel plaisirs que de suivre les aventures de ce sympathique personnage. Une série que je vous conseils vivement :wink:
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai découvert Théodore Poussin , je venais de relire (une fois de plus ) Tintin et Milou . Le héros à la même tête que le personnage d'Hergé , c'est sûrement cela qui m'a motivé à acheter cette série . Voilà comment je me suis jeté corps et âme dans cette aventure d'une grande qualité .
Le résultat est que le scénario est très plaisant . Un merveilleux voyage aux quatres coins de l'Asie dans un début de siècle tourmenté . La beauté des paysages vous ennivres , la densité des personnages vous séduits. Ces ingrédients font de cette saga une réussite incontestable. Le réçit est classique mais il vous tient en haleine du début à la fin . Le passé de Théodore Poussin est dévoilé album après album . C'est transcendant , émouvant et parfois surprenant . J'ai un petit faible pour Novembre , un personnage mysterieux à souhaits .
Les qualités graphiques de Le Gall sont indéniables . Son dessin proche de la ligne claire est très convaincant mais il nous prouve , ici , également qu'il est un grand scénariste.
De l'aventure avec un grand A .
Génial!!!
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah, j'aime pas du tout Théodore Poussin, vraiment.

J'en avait acheté une DB (le Tome 1 Capitaine Steene) et j'ai pas accroché. Ayant deboursé 70 balles je me suis quand même forcé à la lire pour connaitre, mais rien n'y a fait. Je suis hermetique aux dessins, je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression d'étoufé ou alors je les trouve d'un gouts exquis et c'est parfois tres lourd au niveau des couleurs (impression perso) . Et le pire c'est que le scénario et recherché et suffisament interressant. Mais en même temps je l'ait trouvé parfois ennyeux et long...

Franchement bizzare comme Bd...je dois pas aimé le style... :|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore Theodore Poussin. C'est le dessin qui m'a tout de suite plu, et les histoires de ce garcon que l'on pourrait trouver bénet et qui pourtant n'arrete pas de nous surprendre. tres bien.
C'est comme Jerome K Bloche, j'adore. Mais pour lui, je ne sais pas pourquoi, j'adore sans savoir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
CITATION(okilebo)
La beauté des paysages vous ennivres , la densité des personnages vous séduits. Ces ingrédients font de cette saga une réussite incontestable. Le réçit est classique mais il vous tient en haleine du début à la fin . Le passé de Théodore Poussin est dévoilé album après album . C'est transcendant , émouvant et parfois surprenant . (...) Les qualités graphiques de Le Gall sont indéniables . Son dessin proche de la ligne claire est très convaincant mais il nous prouve , ici , également qu'il est un grand scénariste.  
De l'aventure avec un grand A .  
Génial!!!



:ange:Comme moi j'adore aussi, mais que je n'ai pas le talent d'oki pour déclamer avec allégresse mon enthousiasme...je me ferai humble et je dirais : "Tout pareil" !!!!!!

:ange:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah!

Il y a les canetons...qui vont vilains petis canards...qui n'y arrivent jamais.
Dont la gaucherie ne touche que les enfants à qui l'on conte sont histoire.
Un peu comme cet oiseau géant que ses ailes empêche de marcher( smile.gif ).

Les siens ne le reconnaissent pas...ils n'ont même pas la décence de l'ignorer...ils le conspuent...l'humilient...
Mais au final le boiteux se rèvéle majestueux!

ET...il y a ce poussin...on se dit (un peu comme dans le premier boisvert)"encore un!" un de ces héros sans envergure, sans "traits", dont la seule personnalité provient des couleurs vives que va immancablement utilisé son dessinateur.
Encore un héros de pacotille, un de plus qui va nous garder une gentille morale toute saine et toute proprette à la fin!
En gros ça va être: chiant!

Et bien chers lecteurs (et néanmoins amis) nous avons trop lu et trop écouté l'histoire de ce vilain caneton qui devenu grand pourra chanter la mort (le chant du cygne avant la mort...).
Ce ne sont même plus des préjugés mais des certitudes vissés à nos têtes de linotte...

Il a pas besoin de temps ni de notre compassion ou de notre pitié pour voler de ses propres ailes ce poussin.
Pas besoin qu'il soit grand pour nous amener avec lui dans ces enquêtes...

Voilà passer derrière BD Cool et Lagaff...euh...okilebo laugh.gif ; c'est pas évident alors juste un petit mot pour ceux qui auraient encore des doutes sur la valeur de ces albums. (doute mis en place par le dessin dans un premier temps.)

Voili, voilou,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid)
Ah!
(...)Un peu comme cet oiseau géant que ses ailes empêche de marcher.
Les siens ne le reconnaissent pas...ils n'ont même pas la décence de l'ignorer...ils le conspuent...l'humilient...
Mais au final le boiteux se rèvéle majestueux!


Monfreid Baudelairien ? j'adore de + en + les membres éminament cultivés de ce site !!!!!


CITATION(Monfreid)
Et bien chers lecteurs (et néanmoins amis) nous avons trop lu et trop écouté l'histoire de ce vilain caneton qui devenu grand pourra chanter la mort (le chant du cygne avant la mort...).
Ce ne sont même plus des préjugés mais des certitudes vissés à nos têtes de linotte...


Il faut vraiment que je me remette à la prose pour être à la hauteur de ces élans verbaux aux envolés lyrique et néanmoins touchantes...
Mais comment moi humble lectrice pourrais-je avec autant de talent qu’ici démontrés, parler de mon engouement pour ce poussin devenu géant ?
Alors le profil bas, je n’aurai qu’une suggestion pour vous amateurs éclairés : A DECOUVRIR D’URGENCE !

:ange:
Votre dévouée sonys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Alors voilà j'ai l'air stupide maintenant tout rouge de confusion laugh.gif

Sinon Merci de tout coeur (je n'use pas du smiley "merci" exprès parce que pour ça je suis sérieux).
ça fait plaisir
(dommage que vous ne travaillez pas pour glenat ou delcourt biggrin.gif laugh.gif smile.gif )

En revanche je ne suis pas spécialement cultivé ou esthète et encore moins poète...juste curieux...c'est que la chaleureuse invitation à écrire d'oki m'a fait comprendre...on se fout de ce que dit l'autre en terme de "c'est bien c'est déjà dit, c'est mal écrit, c'est laid..." ce qui compte c'est juste de dire ce qu'on à ressenti ce que fait résonner en nous cette Bd avec nos propres mots et images. Le reste on s'en tape...je pense que tant que c'est un minimum sincère le message passera!(même si on n'aime pas) la preuve je ne dois pas être le seul ici à programmer mes achats en fonction des opinions des autres!!!

Bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, il faut que je réapprenne a écrire et apres je devrais pouvoir revenir sans avoir honte smile.gif

sinon sans rire, il faut tenir compte de l'opinion des autres afin de cibler ces futurs achats, mais il ne faut tout de meme pas partir a l'aveuglette. Jeter un coup d'oeil n'engage a rien, et c'est tellement plus simple. Néanmoins l'avis d'amateur éclairé est précieux car il nous permet de mieux saisir une demarche que l'on n'avait pas forcement vu à la première lecture et ainsi de mieux comprendre l'oeuvre globale.

c'est ce que j'ai resentit en lisant la graine de folie, jusqu'au troisième tome ,je me disais que c'était bien mais sans plus, le dernier par contre m'a fait changer d'avis en me disant que cette bd est vraiment génial, un must.

je sais que personne ne lira ce message jusqu'au bout et que personne ne m'a compris, mais c'est pas grave parce que moi je me suis compris. smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus drole ici, c'est que moi aussi ! j'ai compris !
Enfin je suis d'accord avec vous, lorsque l'on aime il y a un certain enthousiasme communicatif.
C'est pour ça aussi qu'on est là, n'est-ce pas ?
:ange:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 year later...
Frank le Gall dit ceci sur le forum de BDparadisio :
Pour ce qui est de l'actualité ]......[ je n'ai pas abandonné le projet aire libre, et travaille actuellement sur le prochain Théodore, qui s'appelera "les jalousies" : une île perdue dans l'archipel indonésien, une plantation de cocotiers, Poussin, Novembre et monsieur Martin, le retour de Chouchou, des pirates, des coups de feu et de l'amour. J'espère qu'il y en aura pour tout le monde. Je travaille à la planche 25, et l'album, nous l'espérons, devrait sortir en fin d'année ou au début de l'année prochaine.....

Voilà :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
A propos, si vous aimez cette série, en 2002, un superbe dossier est sorti sur le travail de franck Le Gall.
Cet album est vraiment complet. Interview, croquis et surtout une carte dépliable qui retrace le parcours de Théodore Poussin, le tout accompagné d'une légende. )
A posseder si vous êtes fan de cette série ! biggrin.gif




Résumé : Dossier réalisé par le Magazine Swof. Premier Carnet Passion consacré à Frank le Gall, un auteur au trait épuré qui met bien en valeur l'authenticité des personnages et de l'histoire. Quant à la narration, Franck le Gall ne cache pas ses goûts pour la littérature, Flaubert, Stendhal ou Kipling, et là aussi dans ses histoires, la simplicité fait loi. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...