Aller au contenu
  • S’inscrire

Théodore Poussin


BD Cool
 Share

Messages recommandés

  • 1 month later...


Titre : Théodore Poussin, T.12 - Les Jalousies
Auteur : Frank Le Gall
Editeur : Dupuis

Résumé : Théodore Poussin aurait-il réalisé son rêve ? Il semble en tous cas bien heureux au sein de sa plantation de cocotiers, perdue dans l'archipel indonésien. Pourtant le destin se rappelle à lui lorsque réapparaissent Chouchou, son ancien amour, ainsi qu'une vieille connaissance, plus obscure...

Mon avis :



Après avoir tenté une incursion dans le monde théâtral dans le tome précédent ("Novembre toute l'année"), Frank Le Gall, metteur en scène de la série, poursuit dans le registre de la comédie douce - amère. Pas de grandes scènes d'actions dans ce tome, pas d'éclat de voix non plus... Le thème de la jalousie méritait une approche plus fine, une montée en puissance parfaitement captée par le dessinateur-scénariste. Ainsi, outre le fait que l'on se réjouisse de retrouver les différents protagonistes, on se surprend d'abord à sourire face à leurs réactions ironiques lorsque Chouchou vient bousculer le jardin du paisible Théodore. Le champion toutes catégories en la matière est Monsieur Novembre, véritable "machine à répliques qui font mouche". Ensuite, sous cette première couche plutôt joyeuse et enivrante, nous en percevons rapidement une seconde plus grave, à l'image des événements dramatiques qui ne manquent pas de survenir dans la deuxième partie du récit. Tranquillité et douceurs ne sont décidément pas des cadeaux offerts aux héros...

Servie par un dessin d'une grande maturité, cette aventure tient toutes les promesses contenues dans son titre. Une fois la dernière case arrivée, un seul espoir : que l'éloignement progressif des protagonistes au large ne soit qu'une fausse sortie... A bientôt, messieurs Martin, Novembre et Poussin !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(okilebo)
Déjà acheté mais pas encore lu  :roll:  :roll:  :roll:  

Mais ça va pas tarder  :lol:  :lol:  :wink:


J' ai lu le tome 12 et je trouve ça vraiment interessant de constater que le scénario est est toujours d'aussi bonne qualité. :bigok:


Un vrai régal, logique puisque c'est Le Gall 8) laugh.gif :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(okilebo)
J' ai lu le tome 3 et je trouve ça vraiment interessant de constater que le scénario est est toujours d'aussi bonne qualité. :bigok:


Tu es sûr que ce n'est pas le tome 12 que tu viens de lire ?

Ceci dit, le scénar du 3 est pas mal non plus, hein ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 16 years later...

De tous F.Le Gall avec Théodore Poussin est la plus belle œuvre de BD

aventure, poésie, sentiments, amitié, loyauté et mille autres raison d’adorer cette série. Je l’attends ( la suite) impatiemment en lisant les cahiers et scrutant les previews

Svp Franck, travaillez sur la suite mais ainsi les histoires dans l’histoire

bien admirablement

PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ou re bienvenue dans nos pages Pcpc 🙂

theodore poussin, il y a un paquet d’années que je n’en ai pas lu, le j’avais emprunté à la bibliothèque dans les années 2000. J’en ai un bon souvenir. De l’aventure, de l’exploration, de chouettes dessins. Il me semblait en avoir vu passer un dans les nouveautés il y a quelques temps mais en vérifiant je vois que le dernier tome date de 2018 (et celui d’avant de 2005). Un autre est annoncé prochainement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...