Aller au contenu
  • S’inscrire

Choisir sa BD (matériellement)


görgh
 Share

Messages recommandés

Ben moi je regarde la couverture et les coins!!

je vais aussi dans une librairie laugh.gif comme l'a dis oki je crois en suisse aussi on n'est tres proche des villes c'est bcp plus simple pour trouver les bon magasin... 8)
mais j'ai bcp moins besoin de faire attention par ce que j'achete pour une biblio alors de toute facon il s'abime bcp plus vite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse
CITATION(görgh)
Hé oui, d'aucuns qui me connaissent dans la vie diraient de moi que je suis à la limite du garçon psycho-rigide (mais tu me bas mon nono-binks). C'est vrai que suis suis super maniaque, j'évite d'ouvrir une BD à plus de 90° dans le creux de ma main (ce qui fait 45° des deux côtes de la couverture). Quand je choisit une BD en magasin j'inspecte suffisement les coins,  l'absence de marques de rayures par l'intermédiaire des reflets des néons des magasins et test ultime : j'ouvre délicatement le livre pour entendre si la reliure émet un légeer bruissement que certains appeleraient craquement. Une petite impulsion de gauche à droite me permet de voir si l'ensemble des pages bougent en même temps ce qui écrte le risque d'une page qui risque de se décoller prématurement. Enfin je passe rapidement les pages en revue pour voir si aucune d'entres-elles ne sont collées.

Malgré toutes ces précautions cela ne m'empêche pas de trouver des tâches sur les livres et je suppose que je suis tombé sur un échantillon qualité à l'imprimerie mais cela aide à conserver ses BDs un bon moment en bon état.

J'ai donc une question : devrais-je consulter pour soigner cette manie ou ne suis-je pas le seul à prendre autant de précaution à des ouvrages qui sont de très bonnes qualités graphiques et assez cher soi dis en passant ?

Au fait jetez un coup d'oeil à mon sujet sur les livres achetés sur Internet  :roll:


Bonjour à tous et désolé de déterrer ce vieux topic !

Comme c'est bizarre il aura fallu une petie recherche Google pour me rendre compe de cette agression gratuite !

Je vais donc utiliser mon droit de réponse :roll:

je pense que le plus psycho rigide des deux n'est pas celui que tu veux bien faire croire görgh ! Je te connais tu n'est pas à la limite tu l'as franchi, j'ai des vidéo à l'appui :twisted: !

Perso pour répondre au topic, je dirais juste que j'aime bien avoir des BD en bon état car vu le prix injutifié d'une BD je ne veux pas prendre des trucs abimés ...Ma vérifications ne sera que de regarder les coins et de l'ouvrir pour voir si elle à été lu c'est tout et pis même si un coin et un peu abimé ou qu'il y'a des rayures ca ne m'empêcheras pas de la prendre, par conre il est vrai que je ne prends pas mes BD dans les grandes surfaces...


Alors görgh :bruit:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(mercury1er)
Et toutes les vérités ne  sont pas bonnes à dire biggrin.gif  

Désolé nono je n'ai pas pu m'en empécher  :lol:  :lol:  :wink:  

Mais je suis déjà  :arrow:


La recherche Google fait ses preuves wink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En amoureuse des livres, je ne pense pas qu'être à cheval sur leur présentation soit un signe avancé de maladie mentale :okay: Rien de plus agréable qu'ouvrir sa BD, entendre le "criic" qui signifie qu'on est la première à l'ouvrir et tourner des pages imaculées....hmmm, ça me donne envie d'en acheter une, là....ça c'est grave ! :pingouin:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vraiment :shock:
Bah peut-être un survole rapide de ma pars pour vérifié s'il ne manque pas de pages ( c'est déjà arriver sad.gif ) mais pour ma pars je ne suis pas rendu à vérifier le livre ou bd minutieusement...
Je me dis que le voyage a surment du l'âbimer quelques peu, en plus des autres lecteurs qui l'on feuilleter...
Puis j'adore dénicher un vieux livre et voir des coins repliés comme signet, ou encore de découvrir des notes sur le côté d'une page de l'ancien proprio ou d'un(e) pure inconnu(e)...
Nan tout livre en bon et mauvais état(avec modération bien sur) mérite un place dans ma bibliothèque, pas de discrimination :wink:
Mais bon qui sais vous avez surment plus de connaissances sur le pourquoi d'un livre non manipulé (la conservation en temps que tel qui sait :? ) que moi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Leeiko)
Puis j'adore dénicher un vieux livre et voir des coins repliés comme signet, ou encore de découvrir des notes sur le côté d'une page de l'ancien proprio ou d'un(e) pure inconnu(e)...  


C'est vrai que ça a du charme. Mais pas trop pour la bd. Plutôt pour les romans. A condition que j'en ai déjà eut un exemplaire tout neuf et que je m'offre une vieille édition chez un bouquiniste. Mais là je suis hors sujet!
Donc les bd, je les préfère neuves! Sinon, je ne suis pas trop tatillonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alala...
Sois que vous êtes réelement maniaque, sois que c'est moi qui est trop non-chalante mais bon...
Chacun à ses manières personnelles et habitudes envers les bd et livres :wink:
Mais j'avoue que le neuf a un petit quelque chose de plaisant.[/

P.S-Ouioui les coins d'un page pliés, pourquoi? Car il se peut que c'etait une page importante autant pour une bd que pour un livre, enfin des fois. :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge)
CITATION(Leeiko)
Puis j'adore dénicher un vieux livre et voir des coins repliés comme signet



arghhhhhhh, quelle abomination irréparrableeeeeeee :shock: :shock: :shock: :evil:

tout a fait d'accord avec toi RR
ça me herisse le poil de voir un livre corné
:oscour:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi quand j'achête une bd, je jette un rapide coup d'oeil pour voir s'il est pas abimé mais sans plus.
Mais de toute façon on est jamais a l'abris. Ce week end je suis a Boulinier quartier St Michel, j'achête Powers aux éditions semic (format moyen couverture souple), il était sous emballage plastique.
Hier soir, je l'ouvre, j'entend crac, ça fait pas de doute, je suis le premier a l'ouvrir. Au fur et a mesure que je tourne les pages, j'ai systématiquement un craquement, je commence a m'inquiéter, j'en ai jamais entendu autant. Une quinzaine de pages avant la fin, la couverture s'est litéralement décollé du reste sad.gif , j'avais jamais vu ça. Je vais le ramener.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'enfer est pavé de bonne intentions.
si j'en avais pas mis de scotch, c'est pas pour qu'on en mette dans mon dos.

le scotch est l'ennemi absolu du restaurateur de bouquin, c'est une vrai plaie, ça vieilli mal, ça jaunie et craquèle le papier qui reste tout collant.
à bas le scotch.

déjà que c'est dur de garder ses bd en bonne état même en faisant attention, si tes propres amis te trahissent en scotchant des pages, où est-ce qu'on va ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...