Aller au contenu
  • S’inscrire

Durango


pimousse
 Share

Messages recommandés



résumé : Voici un grand blond aux yeux verts prénomé Durango. Cavalier solitaire il parcourt l'ouest poussé par la succession des évenements. Il combat le crime là où les lois américaines n'existent que pour servir les riches exploitants. Les seules lois qui soient connues de tous, sont celle du six coups et de la Winchester.Durango, dit le Pacificateur s'est donné pour mission de débarrasser l'ouest de toute la vermine et de toute la pouriture afin que les honnetes gens puissent vivre en paix et non dans la tyranie et l'esclavage. Pour ne pas être considéré comme un tueur, il fait toujours en sorte de tuer ses adversaires en état de légitime défense car les tueurs à gages sont très mal vues par les "autorités". Mais sa loyauté et son amour des jolies femmes vont souvent lui causer de gros ennuis...


Durango est d’après moi le must du must du western en BD et je crois que je suis devenu un grand fan.
Chaque tome a toujours une intrigue passionnante, avec parfois des rebondissements, digne des films de sergio leonne. D'ailleurs le personnage principale a certains traits et le caractère d’un acteur bien connu ayant jouer dans les grands classiques de sergio leonne.
Les dessins sont magnifiques (malgré les nombreux traits). L’ambiance western est très bien retransmise.
Je crois que je ne dirais qu’un mot à posséder de toute urgence dans votre bibliothèque.


P.S. : Je tiens à remercier renardrouge qui m’a permis de devenir un fan de durango (http://
www.1001bd.com/forum/viewtopic.php?p=43558&highlight=#43558).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Durango, J'ADORE !!!!!! biggrin.gif biggrin.gif :wink:

Bon, c'est vrai que le western n'est pas forcément le genre que je lis le plus. Mais j'ai quand même quelques bonnes séries à la maison.
De ce fait, je peux me permettre de comparer et Durango trône largement parmis mes préférées.
Un scénario de qualité qui sent bon le western italien façon Sergio Léone et un dessinateur qu'on ne presente plus. D'ailleurs, à ce sujet, ce qui est interessant dans cette bd, c'est que l'on remarque très bien l'évolution graphique de Swolfs.
Un seul petit bémol: je trouve que le dernier album est un peu plus faible. Attention au syndrôme des séries interminables !!!!!! :wink:

A part ça, Durango est à suivre d'urgence !!! biggrin.gif

Ceci dit, je trouve que Blueberry est de très bonne qualité aussi :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip il est certain que Blueberry à montrer la voie (et même plus) mais il est certain aussi que c'est comme thorgal...il y a de la rallonge au couvert..;le souci aussi c'est l'addition d'album comme "marshall" ou "la jeunesse" qui sont arrivés un peu tard pour rendre cohérent le monde, je ne dis pas que tout est nul dans ces albums mais je sais pas je trouve que ça fait pièce rajoutées et avec ça j'ai un peu de mal.

il y a aussi l'enchaînement de longues histoires, disons que si c'est pour faire la "quête" d'un gars autant foutre plus de "loner" et si c'est pour faire de grandes histoires pareil il vaut mieux éviter de les enchaîner sur ce rythme un peu trop soutenu...je sais pas, je trouve qu'il y a des problèmes de rythmes alors pas dans les albums mais dans la série elle même..;mais je dois chipoter.

après le dessin on aime ou on aime pas, je pense que cela à nettement influencer des dessinateurs (notament pour l'expressionisme en bd non?) d'autres n'aime pas du tout...mais ça dépend des scènes y'a des partis pris qui ne me plaisir pas trop...mais en général j'aime bien biggrin.gif

pour Durango c'est vrai que c'est bien !

pour Bouncer je reste sur mon avis en trouvant que le tome 2 est en deça des deux autres, alors que jodo avait réussi à ne pas retomber de trop dans ses travers le deux souffre d'un traitement "en dedans" du scénariste qui s'y croit et oublie son scénar et sa crédibilité en route....le 3 est mieux j'attends la suite

reste le """western" """" de Deribb hard road (je crois) qui n'est pas réédité mais qui est une perle, une biomde, un chef d'oeuvre absolu
et donc l'étoile du désert en 2 tomes qui est très bien aussi

bien à vous,
Mondreid....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Monfreid,
Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, depuis que je fréquente (modérement) les forums , je lis beaucoup de polémiques sur les series qui s'éternisent, du point de vue lecteur je peux comprendre. Maintenant est-ce que les lecteurs pourraient essayer de prendre le point de vue des auteurs ? Quand un auteur passe sa vie à chercher la bonne série, une fois qu'il l'a trouvé, il lui ai difficile de la lâcher comme ça... c'est son bébé !
Lorsqu'on est jeune, on a souvent une opinion tranchée, car il nous manque la plupart du temps des éléménts pour avoir une vision globale de ce que l'on juge... Chacun est en droit d'aimer ou pas tels ou tels auteurs ou séries, mais, on peut ne pas aimer, tout en reconnaissant la qualité du travail des auteurs dont on n'apprécie pas la série, non ?
Au final, c'est quand même les lecteurs qui décident ou pas de la longévité d'une série, si les ventes continuent pourquoi les éditeurs et les auteurs l'arrêteraient ? De leur point de vue, la série continue à plaire !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le fait que ce soit les ventes qui dictent si oui ou non une série continuent..;là dessus je suis pas d'accord...pas contre toi hein! juste contre la loie du marché...lovecraft avait les pulps sans ça personne ne l'aurait connu..;un exemple parmis tant d'autres

bref..;

je suis d'accord avec toi, essayant (comme je peux hein) d'écrire des scénars il est certain que même un one-shot donne l'envie de créer un monde persistant, que ce monde risque de s'écrouler du jour au lendemain ça fait étrange...j'imagine donc bien la douleur que cela peut être d'avoir à lâché un perso ou un monde qui enfin "était le bon" surtout que l'on finit par s'attacher aux persos secondaires et autres...là dessus aucuns souci reste que:
cela suppose que la série est faîtes par des auteurs qui doivent être conscient de leur travail et de ces limites, pas seulement en tant qu'oeuvre d'art à lire (c'est à dire du point de vue des lecteurs) mais aussi de manière interne...par exemple les auteurs du "tueur" on bien compris que 5 tomes serait un chiffre idéal...l'on voit aussi la galère que le travail et la gestion de ces limites représente, par exemple "de cape et de crocs" dont l'avant dernier semblé trop "ramasé" sur lui-même...bref ça c'est du boulot et cela rejoint la reflexion plus haut...mais il reste que parfois les auteurs (pas qu'eux hein) tombent dans une certaine complaisance avec leur série et leur lecteur, faisant de l'oeuvre un produit à consommer, faisant du style et ne cherchant plus à innover mais à perdurer à "faire du...".
Pour des séries "comique" type "léonard" qui fonctionne plus par gag la "livraison" rend selon encore plus commercial, mais reste que nosu ne sommes pas surpris ni déranger, cela diffère un peu lorsqu'une série navigue sur plusieurs genres les tuniques bleus pas exemple à perdu en efficacité...mais cela peut-être vraiment préjudiciable pour certaines série.

je pense notamment à thorgal ou aux XIII, non pas que ces séries soient mauvais (j'adore les 12 premiers XIII et les premiers thorgals) il reste quand même que les derniers numéros n'apportent plus grand chose au mythe ou à la série...et je ne suis pas sur que les auteurs continuent par pur plaisir pour ne pas lâcher leur bébé...il y a quand même une part de "marketing" dans tout cela...du moins à mon sens.

reste que pour certaines série, si certains albums sont en deça la qualité et l'amour sont là au fil des albums (valérian!).

Ma "critique" sur Blueberry, vise surtout les "à côté" qui pour moi son vraiment de la valeur ajoutés sans cohérence ni cohésion...et porte sur le rythme interne de la série, sérieusement après mettre lu 6 albums qui ne forment qu'une seule histoire j'aimerais pouvoir me reposer un peu...or ni les albums suivants (qui reprennent une longue quête et n'offrent que peu de repos) ni les séries ajoutés ne me satisfont à ce niveaux...je trouve que l'on tourne toujours autour des mêmes thèmes...dans la série phare c'est logique, mais sur marshall ou la jeunesse..;je trouve ça plus que moyen.
reste que ces séries sont géniales comparés à une adaptation cinématographiqe que je trouve assez minable..;

bon j'arrête là ça va faire long...

ah! si juste pour dire que pour le moment Durango me semble très bien rythmé à ce niveau
et pour donner un autre exemple de série qui ne fait qu'alimenter le lecteur..;alix!

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que tu dis est me parait parfaitement justifié, d'autant que tu l'argumentes bien.
Mon problème, c'est la frappe clavier, alors j'aurai du mal à faire long et à argumenter.
Pour me résumer, je conviens ( ce n'est qu'un avis personnel qui n'est en aucun cas une vérité ) qu'il y a des séries qui perdurent sur un plan marketing, mais sont-ils les seuls responsables? L'escence du marketing c'est de susciter une demande et y répondre, mais pour y répondre il faut bien des consommateurs pour acheter, non?
Et c'est là qu'est notre véritable liberté, soyons responsables, et n'achetons que ce qui nous plait vraiment. Je peux être déçu 1 fois ou 2 par une série, pas 3, et je n'y reviens pas, j'en achète une autre, c'est comme ça que je montre ma réprobation, l'argent est le nerf de la guerre dans notre socièté de consommation, d'autant que dépenser pour une série qui ne nous plait plus, c'est aussi restreindre son pouvoir d'achat et s'empêcher de découvrir et d'acheter de nouvelles séries.
D'un autre côté, c'est aussi grace aux "séries marketing" qui rapportent , que les éditeurs prennent de temps à autre le risque de publier quelque chose hors mode, ce qui n'empêche pas les series dont le genre est à la mode de se multiplier.
Bref tout ceci n'est pas simple, et pour en revenir à Durango, d'accord avec toi, moi aussi j'aime !
Pour finir, soyons plus indulgents avec les auteurs qui ont un passage à vide,( après une longue carrière ) aprés tout, jamais aucune équipe n'a gagné tous ses matchs, et souvenons-nous qu'à un moment ou à un autre, ils nous ont fait réver.

Amicalement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pas tout à fait d'accord avec toi...mais d'acord dans les grandes lignes quand même.

si tu veux des avis plus tranchés sur la question (avec plus de détails et un brin de prise de bec) il y a ce topic qui lui est consacré
biggrin.gif

et oui il faut être reconnaissant a ce type d'auteur...par exemple je n'aime pas la caste des métas barons mais je n'oublie pas que Jodo ma fait vibrer avec le lama blanc ou autre incal 8)

bien à toi,
Monfreid...
ps: question que j'ai toujours voulu poser à un dessinateur...tu as beaucoup d'album ? si oui as tu des albums que tu n'aimes pas, enfin que tu aurais acheter pour leur dessin, que tu aurais "copier" à tes débuts?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Monfreid,
l'ai lu le topic que tu as mis en lien, et je t'accorde volontier que ce que tu y dis avec RR est correct...
En ce qui concerne ma biblio, j'ai pas mal d'albums, de comics et de pockets, combien, je ne sais pas exactement. Quand j'achète une BD que je ne connais pas, c'est avant tout sur la couv. puis le dessin, bien sûr, puisque je ne connais pas l'histoire, et si cette histoire me plait, j'y reviens.
J'ai en effet pas mal de t1 et pas la suite, le scénar ne m'ayant pas accroché. Inversement, je peux acheter un album dont je connais la qualité du scénariste, même si je n'accroche pas avec le dessin. Il y a aussi le fait que j'achète ou qu'on m'offre ( hé,hé,) les BD de mes copains, ou amis auteurs, et là comme par hasard je suis beaucoup moins difficile !

a+
GIL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On passera sur l'outrcuidance que suggère la mention des bds non achetés qui en plus met en péril les petits commerçants...ce qui nous mène en droite ligne à l'apocalypse laugh.gif

En fait si j'ai tout compris
un dessin peut t'attirer, pareillement à un scénario...mais pour continuer une série y prendre du plaisir tu privilégie le scénario et cela même si le dessin à la base ne te convient pas ?

waou !
c'est assez rare comme démarche je pense..;en tout cas j'avoue que je suis étonné pour un dessinateur...je me suis toujours dit qu'une majorité qui acheté des albums tablé (du moins à leur début) sur le dessin pour en quelques sortes "prendre des cours".

au fait comme tu es dans le métier, tu arrives encore à lire une bd "normalement" sans faire attention aux "ficelles" ou c'est difficile?

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[u]Info importante !!!:

Durango 14 devrait sortir courant 2005 ! biggrin.gif
Pour cette sortie si attendue, plusieurs changements seront à l'ordre du jour. Ce n'est plus Swolf qui dessinera mais Girod ("Wanted"). Le style graphique de ce dernier étant assez proche de Swolf, je pense que cela devrait coller.
Nous auront droit également à un changement d'éditeur. C'est Soleil qui reprend le flambeau. :roll:
Un chose est sûre, en 14 albums, cette série aura changé de nombreux fois d'éditeur : Les Archers, Dargaud, Alpen et Soleil :shock:
Reste à voir si Soleil tiendra ses engagements concernant la date de sortie de l'album :roll: :roll: :? :wink:


Wanted tome 6 :


Cliquez sur la couv pour plus d'infos !

(Source : Trouvailles BD)
Je pense que cette info est fiable car Raoul Mahieu, le rédacteur en chef de ce petit journal régional a des très bons contacts avec les auteurs en général.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, pour moi aussi,
je viens de me rendre compte que notre discussion avec Monfreid a dévié du sujet initial "Durango".
J'en profite pour vous dire que je trouve la couv. Durango superbe !
Montfreid, je repondrai à toutes tes questions sur le topic "Robur"
c'est mieux pour les fans de Durango.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Gil FORMOSA)
J'en profite pour vous dire que je trouve la couv. Durango superbe !


Euh....la couv ? ce n'est pas Durango mais Wanted. En cliquant dessus tu pourras voir le travail du dessinateur et donc ainsi imaginer ce que nous reserve graphiquement la suite de Durango. tongue.gif :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
CITATION(Gil FORMOSA)
J'en profite pour vous dire que je trouve la couv. Durango superbe !


Euh....la couv ? ce n'est pas Durango mais Wanted. En cliquant dessus tu pourras voir le travail du dessinateur et donc ainsi imaginer ce que nous reserve graphiquement la suite de Durango. tongue.gif :wink:


J'ai lu un peu vite et c'est pour ca que j'ai cru que c'était le prochain Durango :mrgreen:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...