Aller au contenu
  • S’inscrire

Top 10


brodieman
 Share

Messages recommandés



Titre: Top 10
Scénariste: Alan Moore
Dessinateur: Gene Ha




Résumé: Neopolis n'est pas une ville comme les autres. C'est une ville de super-héros. Enfin, disons que tous les habitants de Néopolis ont des super-pouvoirs, de toutes façons, alors. Dans toute grande agglomération, il y a des flics. Et tous les flics de Neopolis ont des super-pouvoirs. Alors qu'un tueur en série s'acharne sur les prostituées, qu'un gang de super-félins mène une guerre galactique sur le palier, qu'un trafic d'hyperdrène agite les bas-fonds et qu'un homme invisible à la main baladeuse inquiète les passantes, la journée s'annonce difficile. Alan Moore et Gene Ha nous font visiter les coulisses d'un commissariat de Neopolis, une mégapole où le mot "cosmopolite" prend un sens cosmique. Entre comics et soap-opera, Top Ten est une BD à nulle autre pareille.

Mon Avis: Le T1 ayant été réédité y a pas si longtemps et le t4 venant juste de paraître, l'occasion était idéale pour présenter top10.
Alan Moore nous livre ici un exercice de style très intéressant, qui sent bon les meilleurs épisodes de NYPD Blue ou Police 911. L'histoire est donc construite comme une série télé policière avec une/deux intrigues principales et des mini intrigues, de nombreux rebondissements, d'ailleur Moore débute avec une des ficelles du genre: l'arrivée d'un bleu Toy Box avec qui le lecteur va découvrir le quotidien du commissariat. Au premier abord, l'histoire semble un pretexte à mettre des superhéros dans une situation inhabituelle mais c'est plutôt l'inverse: ici il s'agit d'écrire la résolution d'enquêtes pur-jus avec des policiers qui vont avoir à resoudre des enquêtes qui sortent de l'ordinaire à cause de l'intrusion des superpouvoir dans la vie courante avec de nombreux clins d'oeil au genre (donc un véritable bijou pour les connaisseurs).
Cela dit chacun peux y trouver son compte car bien que les enquêtes soient fortement lié aux superhéros cela restent une très bonne chronique de la vie de commissariat, les motifs des crimes restent très humains tous y est abordé avec une grande chrédibilité: vandalisme, meurtres, drogues, viol, j'en passe et des meilleurs, les différents inspecteurs sont très bien décrits et crédibles, chacun avec ses bons et ses mauvais moments, finalement on oublie vite leurs pouvoirs pour plonger dans le côté humain des personnages.

Le dessin de Gene Ha est expressif, le découpage dynamique, j'avais découvert ce dessinateur dans une mini série marvel l'appel du futur: askani' son (pour info c'est une aventure sympa dans le futur de cable le fils de scott summers et jean grey des x-men), sur top 10 son dessin s'est encore amélioré, il fait un boulot incroyable au vu des centaines de clins d'oeil parsemés dans les pages de top 10 et parfaitement intégrés à l'histoire: bref un où est charlie puissance mille.

honnêtement, si c'est une des meilleures ventes en terme de semic book ce n'est pas pour rien je conseille fortement à n'importe quel fan de comics et mais aussi à n'importe quel amateur bd un tant soit peu curieux de se jeter sur top 10.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire top ten et je me régale. Je ne suis pourtant pas un pro capable de repérer toutes les références mais j'adore cette surenchère. Le dessin est toujours surchargé d'informations, ce qui traduit bien l'excentricité absolue de la ville. On passe alègrement d'une invasion d'ultra souris (génial ça!) a un dramatique accident de la route (enfin ce qui leur sert de route) qui ébranle les flics sur l'affaire. Mais c'est vrai que derrière la surface très colorée, les ressorts des affaires, la vie des personnages, tout cela est plus réaliste qu'il n'y parait au premier abort. C'est ce grand écart qui est très interessant dans Top Ten.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord, l'accident de la 'route' est un grand moment, très bien dépeint, on passe de la colère aux larmes devant ce drale profondemment humain.

la surenchère des planches c'est vrai que c'est impressionnant et y vraiment de tout: du char de ben hur aux simpsons en passant par la planète des singe ou le yellow submarine presque tout le monde peut trouver un clin d'oeil qui va lui parler.

j'aime beaucoup le gars qui balance des éclairs, il résume bien la dualité humaine: au départ on se sent vraiment proche quand il a la faiblesse de laisser filer une prostitué puis quand il s'avère qu'il a fait une mega boulette, il semble sympa quasiment du long bien qu'un peu lourd parfois puis dans le dernier tier, il révèle un côté de lui même qui fait qu'on se dit mais c'est vraiment un gros con ce type. bref le mec n'est plus méchant qu'un autre mais sur un certain sujet il a vraiment des préjugés stupides.
et bon là c'est un exemple parmis les autres et c'est ce que je trouve intéressant dans top ten.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Titre: Top Ten T4
Scénariste: Alan Moore
Dessinateur: Cannon




Résumé: Neopolis est une ville de super-héros : tous les habitants ont des super-pouvoirs. Et tous les flics aussi. Robyn Slinger, appelée "ToyBox", a intégré les forces de l'ordre et a patrouillé avec Jeff Smax, un dur à cuire qui cause peu, cogne fort,et a fait preuve d'une grande efficacité dans son travail. Ses collègues, qui pour l'ensemble l'apprécient, n'en savent guère plus long sur leur taciturne compagnon. Mais aujourd'hui, Smax doit retourner chez lui pour affaires de famille. Robyn, blessée lors d'une précédente mission et qui remet en question tous ses choix de vie a décidé de l'accompagner. C'est dans un monde différent, merveilleux et effrayant à la fois, que Robyn va se retrouver, un monde de nains et de géants, de forêts magiques et de dragons dans le ciel.

Mon Avis: je dois dire que j'étais un peu inquiet au début de l'album, je veux dire top ten est une série policère donc la voir s'embarquer dans un spin-off féérique, s'était partir dans une direction différente. Bon j'ai vite été rassuré, d'une part, la féérie et la magie, c'est un domaine que Moore connaît particulièrement bien et d'autre part Moore les détourne avec sa manière habituelle tout en finesse pour mieux vous les restituer dans dans leur essence même.
Il utilise l'antagonisme entre smax et toybox avec une inversion des rôles smax en ardent défenseur de la science car en bon citadin il ne veut plus entendre parler de son monde de ploucs arriérés alors que toybox découvre avec joie et naiveté le monde féérique de smax. Cela débouche sur des situations cocasses dans cette histoire d'apparence toute en légèreté.
Heureusement derrière tout cela, une histoire solide digne des sagas du genre est là en fil directeur et si Moore pastiche les codes du genre pour nous faire rire, ils sont tout de même là au service de cette saga. De même une saga comporte toujours des moments tragiques qui renforce le récit et qu'il instille par petites doses jusqu'au grand final où le lecteur émerveiller comprends enfin la raison de tout ce qui a été conté jusqu'à présent et c'est là que l'on se rend compte à quel point Moore a enchainé les événements avec une logique incroyable, l'air de rien, mais qui font du récit un tout cohérent de bout en bout (un comble pour un compte de fées).

A noter que la féérie étant un sujet plus fédérateur que les super-héros les nombreux clins d'oeil qui parsemme cet album seront appréciés par plus de monde.
A noter également que si je déplore que se ne soit pas gene Ha au dessin, il n'e reste pas moins que Cannon n'est pas manchot lui n'ont plus, son côté moins réaliste à la limite colle mieux à l'histoire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jel'ais eu je l'ais eu je l'ais eu

alors déjà entre autre j'apprècie un clin d'oeilà otomo et un autre à miyazaaki biggrin.gif

et que dire de plus que brodie..si ce n'est que Moore est encore et toujours un génie, chaque page, chaque case, chaque dialogue, ça fourmille..;c'est génial

rhaaaa
encore!

y'a une suite de prévue?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas, non

pour myazaki, y en a plus d'un
on voit un bout de totoro, et une interdiction de chabus (pour po dire plusieurs)
mais bon, c'est comme la serie originale (pasque meme si ca s'appelle top 10 en france, il s'agit en fait d'une serie derivee), y a des references partout
j'ai bien aime le ptit griffin tenant la ptite simpson en otage smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
en fait nan, c'est du super 1er degré, j'ai juste trouvé marrant que esteban fasse rire des gens autour de lui dans le metro: l'antre des bougons et de la mauvaise humeur, avec du alan moore.

je ne prétends évidemment pas connaître les raisons de Moore d'arrêter les comics qui sont surrement valables
raisons que de toute façon je respecte au vu de tout ce qu'il a déjà fait en comics et ce n'est certainement pas moi qui va lui brider sa créativité, s'il estime vouloir faire autre chose (y a qu'a voir ce qui est advenu de toryama, coincé qu'il est avec dragon ball z)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...