Aller au contenu
  • S’inscrire

Top 10


brodieman
 Share

Messages recommandés

euh, je crois surtout qu'il etait deja magicien et qu'il veut approfondir cette voie
d'autant plus qu'il avait deja decide et declare il y a longtemps qu'il arreterait les comics a 50 ans (qu'il a deja depasse je crois)

et pis en plus, les esprits lui auraient annonce la fin du mond epour 2017 alors il a plus trop le temps (tout est veridique)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Vous avez devant vous le témoignage d'une victime du forum "1001 bd". En effet, étant réfractaire aux comics et autres mangas, je ne pus un jour m'empêcher (la curiosité est un vilain défaut) de jeter un oeil à cette rubrique. Cliquant sur un topic au hasard, (le hasard ferait-il sans arrêt bien les choses?) je tombai nez à nez avec ce sujet.
Il y a quelques jours, en mal de nouveautés, je décidai de franchir le cap et m'offrit le tome 1 de Top Ten. Et là, c'est la catastrophe... 8)
Que du bonheur!!!
J'ai totalement accroché à cette pléiade de personnages aux pouvoirs les plus loufoques. Alan Moore nous lance leur humanité en pleine face et on se laisse déborder par leurs émotions. Pour être des super héros, ils n'en sont pas moins hommes (ou femmes) et on s'aperçoit que si les problèmes semblent n'appartenir qu'à leur univers dans un premier temps, ils s'avèrent que nous rencontrons ceux-ci sous d'autres formes (le racisme y est excellement bien traité).
La psychologie des personnages m'a bluffé quant à sa transcription. Le plus troublant est que je fus totalement "retourné" par l'humanité de Joe Pi... :shock:
Ceci vaut pour les trois premiers tomes.
Le tome 4 m'a un peu déçu car le dessinateur change, ce qui a provoqué une cassure assez radicale avec les précédents (j'ai lu les tomes 2, 3 et 4 à la suite) et l'histoire évolue dans un univers complètement différent.
En fait déçu n'est pas le mot, je dirai qu'il m'a un peu destabilisé. Je le relirai un peu plus tard histoire de m'en faire une nouvelle opinion. 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'allais dire la même chose,

il ne faut pas prendre ce quatrème tome comme une suite directe, mais plutôt comme un petit délire parallèle, qui ouvre de nouvelles vois d'accès et de compréhension de l'univers de top ten.

plus encore ça permet de voir que la représentation que l'on à depuis le début, n'est qu'une de celles possibles :wink:

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vérité c'est que "Top Ten" ne connaîtra jamais de "saison 2" si je puis dire.
Les trois premiers volumes correspondent aux 12 numéros parus aux USA au cours de l'année 2000/2001.

Le quatrième livre n'est quant à lui pas un "délire" comme tu le suggères Monfreid ni une série dérivée Cubik même si on peut dire que tu brûles dans la direction de la vérité. :-)

En fait, ce volume 4(en VF) a servit aux USA d'introduction à la série qui a remplacé "Top Ten" après 12 numéros: je veux parler de la série "Smax" consacrée entièrement à ce personnage et qui continue encore aux USA sans Moore au scénario.
"Top Ten" ne verra donc pas de suite par le tandem Moore-Gene Ha et il y a, pour faire court, deux raisons à cela:

La première est que Moore ne semblait pas partant pour une seconde douzaine de "Top Ten" car "Promethea" était pour lui un projet amplement plus ambitieux sur lequel il voulait passer plus de temps, et pour trouver du temps, il faut arrêter une ou des séries.
La seconde est que le dessinateur Gene Ha a honoré son contrat pour les 12 numéros qui forment un cycle, puis il est tout simplement parti vers d'autres horizons et vers d'autres projets comme le veut le métier de dessinateur.
"Top Ten" doit bien évidemment beaucoup à Gene Ha et l'on peut donc comprendre que Moore n'ai sans doute pas voulu poursuivre "Top Ten" sans lui.

Bref, il y aura donc à jamais 3 seuls et uniques volumes de "Top Ten" concoctés par l'équipe Moore-Gene Ha. La suite, ou plutôt la relève, vous pourrez la lire dans la série "Smax" si cette série fait l'objet d'une version française.


<The Argonaut 2004>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut the argonaut et merci pour ces nouvelles

même si elles sont tristes!

top ten reste pour moi un monument qui prouve la qualité d'écriture de moore (et la force de gene ha rien que ne nous emmelant pas les pinceaux :wink: )

sur "délire"...je maintiens...je ne connais pas la teneur de la série "smax" mais je ne pense pas qu'elle soit de cette teneur biggrin.gif

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 1 month later...
## Perso, j'ai adoré les 3 premiers tomes mais le 4ème... comment dire, est loin d'être à la hauteur des trois premiers. Le Dessin de Cannon est vraiment spécial (pour ne pas dire enfantin à côté de celui de Gene Ha), le scénario pêche vraiment (pas d'action, aucune profondeur, peu de réflexion sous-jacente sur la société comme on pouvait le voir dans les trois tomes précédents). De plus de mystérieux et taciturne le personnage de Smax se transforme en celui d'une grosse brute sans cervelle... celui de Toybox, de newbie dans le commissariat Topten, se transforme peu à peu en ingénue pour qui "tout le monde est beau, tout le monde est gentil", une incarnation de la blonde co-conne sur les bords... Et puis, tous ses clichés sur l'heroic-fantasy, avec un Smax qui pose comme une pâle imitation de Conan... non, franchement, autant je conseille à tout le monde de lire les 3 premiers Topten qui sont des modèles dans le genre Comics fouillé, inventif et jubilatoire, autant je cache honteusement ce tome4 dans les tréfonds de ma bdthèque...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
QUOTE(Mystère)
## Perso, j'ai adoré les 3 premiers tomes mais le 4ème... comment dire, est loin d'être à la hauteur des trois premiers. Le Dessin de Cannon est vraiment spécial (pour ne pas dire enfantin à côté de celui de Gene Ha), le scénario pêche vraiment (pas d'action, aucune profondeur, peu de réflexion sous-jacente sur la société comme on pouvait le voir dans les trois tomes précédents).


pour un album se passant dans un monde de compte de fée tu ne penses pas que le trait trop réaliste de gene ha aurait fait tâche ?
de même, une réflexion sur la société durant une quête d'héroic fantaisy ???

pour moi, c'est le genre choisi: la féérie, le fantastique qui fait que le traitement est complêtement différent, là Moore fait clairement joujou avec les rêgles du genre de la quête héroique, du récit initatique pour mieux les pasticher et les détourner.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Réjouissez-vous, votre serviteur vous apporte de bonnes nouvelles!
Top Ten est de retour aux USA depuis le début du mois d'août, tatdâââ!!!....

Moore, Gene Ha et Canon nous offrent....

112 pages d'histoire en hardcover!...

Le titre:
Top Ten: "The Forty-Niners"

Au programme:
Retour sur les origines de Neopolis
Aventures des premiers officiers du Top 10
Révélations sur leurs ancêtres

Bref, que du bonheur avec ce pavé de 112 pages! Les dessins sont vraiment magnifiques!...
Pour ceux d'entre-vous qui lisent l'anglais, jettez-vous sans aucune modération sur cette bande dessinée.

Aucune traduction en français n'est programmée pour le moment.



[The Argo]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Je suis a la bourrren je sais mais je viens juste d'acheter les 4 tomes de Top ten et de finir le premier. Et ben je suis un peu derouter. Deja graphiquement je trouve ca pas terrible et puis a la fin du premier il ne s'est pas passé grand chose.

On a des petites histoire avec on le sent une histoire sous jassente mais rien de folichon.

Iil est vrais que ca change et que l'idée est interessante. mais j'attend de voir les 3 tomes a venir....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de les finir et..... ben les 3 premiers tomes sont enormes. En fait une fois qu'on est plongés dans l'ambiance, ca passe trop bien, on a juste envie d'en redemander.

ON rentre bien dans les differnetes histoires et on s'accroche assez vites aux differents protagonistes biggrin.gif

Par contre le 4 ne sert a rien. J'ai vraiment été decu. Deja le dessinateur change et laisse place a... je veut pas etre mechant mais je trouve les dessin moche, carrement. Apres l'histoire a l'air d'etre un trip de moore mais je trouve que ca sert a rien.....

Enfin c'etais le tome gratuit de mon lot je me dis.

D'ailleurs j'en profite pour dire que les offres Semic soit disant retour de stock sont vraiment niquel, pour les deux offres que j'ai acheté. Franchement ca vaut le coup. D'ailleurs je vais me pencher sur le cas rising stars.

Sinon, il y a une suite de prevue a Top 10?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool ce que tu dis parce qu'il me manque le tome 2 qui était introuvable depuis des mois.

En fait, le 4ème, en VO n'est pas le 4ème mais une série dérivée de Top 10, ce qui permet mieux le changement radical de ton. Moi je l'avais trouvé très fun ("ce n'est pas un signe, c'est juste un phénomène climatique") même si le dessin est très juste (sans doutes mieux adapté aux contes de fées que le dessin d'origine mais très juste quand même).

Pas de suite mais un prequel qui est sorti au USA, the_argonaut_2004 en parle 3 post au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces reponse. Je verais pour la "suite" vu que de toute facon le premier cycle est finis.

Il est vrai que le "tome 4" est vraiment marrant mais en fait je trouvais dommage de "démolir"(pour moi) le personnage de smax en le faisant parlé pour un con finis :roll:

Sinon c'est enorme la mamie avec le fouet en train de faire du SM biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour dire que je fais la nouvelle mini-série en 5 épisodes en vo "Top Ten: Beyond the farthest precinct" qui se passe 5 ans après la fin de Top Ten et que c'est excellent. 8)

On y retrouve les multi-références dans les décors, l'ambiance, etc....On voit comment les personnages ont évolués. Moi, j'aime.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...