Aller au contenu
  • S’inscrire

I.S.S. Snipers - Tome 2 - Khol Murdock


The_PoP
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : I.S.S. Snipers - Tome 2 - Khol Murdock
Scenariste de l'album : Louis
Dessinateur de l'album : Stéphane Créty & Juliette Créty
Coloriste : J. Nanjan
Editeur de l'album : Soleil
Note :
Résumé de l'album :

La planète Khaliste 24 est prisonnière du traître Gunnar, un monstre modifié qui surclasse les Snipers eux-mêmes ! Incapables de se déployer car limités en autonomie les Snipers enragent. Une unité expérimentale et secrète a cette précieuse autonomie, on les appelle « les Loups ». L'avenir de l'humanité est entre les mains d'un seul loup et pas n'importe lequel, Khôl Murdock, l'alpha de la meute !

Critique :

Chez Soleil on ne traine pas vraiment, à peine le tome 1 digéré que voici le second tome sur le thème des ISS Snipers. Las, si Soleil a probablement voulu retenter le joli coup réalisé avec sa série Conquêtes en s'en inspirant, force est de constater que la recette : one shot dans le même univers, SF classique, Action prépondérante, peu de lien entre chaque one shot ne fonctionne pas vraiment ici. Il faut croire qu'il manque d'autres ingrédients. 

Le tome 1 n,'était pas si inintéressant, mais ce tome 2 sera malheureusement oublié aussi vite qu'il a été lu. Est-ce que cela en fait une mauvaise BD ? Loin de là, puisque graphiquement ou scénaristiquement, le contenu est largement honorable. Simplement je suis déçu par la direction éditoriale donnée à cette série. 

 

Les personnages sont monoblocs, taillés à la serpe dans le granit, et la plupart du temps complètement dépourvus d'émotions. On ne croise que très peu d'humains dans cette série. L'action est certes présente, mais elle manque souvent de finesse, d'enjeux palpitants et de rebondissements. Le destin de ces anti-héros m'ai finalement assez complètement indifférent, et l'univers de SF présenté est sympa mais a déjà été vu et revu des dizaines de fois. 

 

Alors si globalement j'ai adhéré à Conqu^tes, pour le moment ISS Snipers m'a laissé sur la touche. Espérons que les prochains tomes viennent étoffer un peu cette série  dont les auteurs font pourtant le job. 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/i-s-s-snipers-t02-khol-murdock?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pige pas bien la logique derrière cette frénésie.

obligé de faire bosser plusieurs auteurs différents 

saturation d’un marché avec des produits forcément moins qualitatifs

pas d’augmentation des revenus des auteurs puisqu’en fait c’est pas qu’ils y passent moins de temps c’est juste qu’ils sont plus nombreux.

 

 

a part chercher volontairement à créer un monopole et à étouffer la concurrence sous une pléthore d’offre de nouvelles séries je pige pas.

 

peut être pour essayer de séduire les nouvelles générations qui ne peuvent pas attendre une sortie ?

Répondre au défi posé par le manga ou le comics ?

 

m’enfin quand tu vois la différence de traitement mais aussi de qualité finale entre un Servitude et un Conquêtes chez soleil c’est chelou quand même. Ceci dit je dis peut être une grosse connerie et Conquêtes c’est peut être plus vendu que Servitude....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait déjà quelques séries comme ça. Les donjon, le spin off d’arcanes (l’histoire secrète ?), le décalogue. J’en oublie certainement. Ces dernières années il y en a encore plus, c’est juste la mode des séries en quelques sortes. Si le public suit je comprends qu’il est dommage de ne pas en profiter … ou d’optimiser…

c’est une évolution vers le manga et le comics face à la bd franco belge je trouve (qui est assez monolithique en 46 planches)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec l'analyse Vlad. 

Mais je crois que je regrette un peu cette évolution, on perd en qualité je trouve à aller trop vite et à ne pas laisser aux auteurs de marge de création. Typiquement c'est criant et parlant sur des séries comme les 5 terres ou même Conquêtes. Il manque un supplément d'âme. Tu vois Conquêtes ça pourrait être du très très bon en SF, peut être pas au niveau d'un Carmen, ou de la complexite d'un universal War one, mais en SF grand public, ça aurait pu être vraiment vraiment bon. Hors il manque indéniablement un ou plusieurs ingrédients pour que ce soit vraiment mémorable finalement. Le format série de one shot n'aidant pas vraiment.

 

Il n'y a pas autant ce problème je trouve sur les séries hommage façon Conan par exemple, puisqu'au delà du rythme de parution tout aussi dingue, on a à chaque fois une nouvelle équipe chargée de nous proposer SA vision complète sur une base qui a déjà été écrite ... par un seul auteur. 

Modifié par The_PoP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est une évolution nouvelle du coup.... C'est une offre supplémentaire.... Perso pour des histoires plus personnelles / originales je me dirigeais vers Les Aire Libre, mais là aussi, et avec l'arrivée de Futuropolis à son époque, l'offre à explosée et donc difficile de tout lire, le problème c'est bien la sélection du coup (heureusement qu'il reste encore des sites web pour faire des critiques - ah ah) 😄

En tout cas mon attirance pour la SF me fait faire le choix de ne plus y aller dès que c'est de la SF depuis plusieurs années... Alors que pourtant j'ai les prédispositions pour ^^ De mon côté c'est plus un regret (de ne pas pouvoir tout lire), c'est un deuil...

Conquête je vais les relire je pense, la série m'attire ne serait ce que pour les beautés étranges de ces mondes nouveaux. Les planches sont belles et dans un ton réaliste... toutes mes jeunes années de SF. C'est quasi une série à l'ancienne du coup, nostalgique... A la Alien(s) et la découverte de mondes nouveaux... Avec ses merveilleux vaisseaux et les aventures qui vont avec...

J"ai oublié tous les Léo par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...