Aller au contenu
  • S’inscrire

The Undertaker t6 : Salvaje


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : The Undertaker t6 : Salvaje
Scenariste de l'album : Xavier Dorison
Dessinateur de l'album : Ralph Meyer
Coloriste : Caroline Delabie
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

Dans L'Indien blanc, Sid Beauchamp était chargé par Joséphine Barclay de retrouver la dépouille de son fils, Caleb, réduit en esclavage par les Apaches et enterré au coeur des terres interdites d'Arizona. Pour mener à bien cette mission, il a fait appel à Jonas Crow, son ami de jeunesse devenu croque-mort. Ce qu'il ne lui a pas dit, c'est qu'il a lui-même empoisonné Caleb. Et que celui-ci, marié à une Indienne nommée Salvaje, avait embrassé la cause du peuple Apache sous le nom de guerre d'Indien Blanc. De retour avec le cadavre de Caleb, Salvaje et Chato, l'enfant né de leur union, Beauchamp savoure son triomphe. Il va enfin pouvoir épouser Joséphine, la femme la plus riche de Tucson. À condition que Jonas Crow s'en tienne à la version officielle et ne révèle à personne que Sid est responsable de la mort du jeune homme. Mais Salvaje, avec l'aide de Jonas, est bien décidée à venger la mémoire de l'Indien Blanc... Ce sixième tome de la série, servi par la maestria graphique de Ralph Meyer, associé pour les couleurs au talent de Caroline Delabie, et l'imagination puissante de Xavier Dorison, confirme la place d'Undertaker au sommet du western en bande dessinée.

Critique :

Enfin un macaron collé sur une BD qui ne ment pas. En effet sur celui ci il est écrit : la plus grande série de Western depuis Blueberry. 

Et je dois avouer que je suis d'accord. Alors certes il faudra demander son avis à @The_PoP qui est l'expert chez nous mais, franchement, ce tome 6 quel claque. Que claque graphique déjà. Surement le plus belle ensemble que j'ai lu depuis très longtemps. Les dessins de Ralph Meyer sont sublimes mais ils sont, je trouve, magnifiés par la coloration de Caroline Delabie. La gestion de ce tome super sombre est magnifique et on se voit transporter dans l'histoire des les premières pages.

Et le scénario n'est pas en reste. Si j'avais trouvé le tome précèdent un peu moins prenant, ce n'est absolument pas le cas de ce tome deux. La fin est d'un dramatisme rare en BD. Et entre la clôture de l'histoire en court, le passé de Jonas et sa réflexion sur ses erreurs avec Rose, on a pleins de bonnes idées qui fond avancées notre diptyque mais surtout le personnage du Undertaker qui se dévoile un peu plus encore.  Le prochain tome promet d'être excellent avec des retrouvailles avec Rose électriques. 

Bref ce Undertaker est une merveille autant visuellement qu'en terme d'histoire.

Encore !

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/undertaker-tome-6-salvaje?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kevin : Undertaker devrait être très largement sur le dessus de ta pile.

Pas lu beaucoup de séries de meilleure qualité que celle là tiens.

 

@poseidon2: bon je l'aurais pris même avec une mauvaise note il faut bien le reconnaitre, mais là tu donnes carrément envie. Pour la question de meilleure série western depuis Blueberry c'est difficile à juger parce que cela suppose qu'il n'y a rien eu de mieux que Blueberry depuis. 

Alors attention hein, j'adore Blueb's. Mais si les premiers tomes sont très très bons, cela fait longtemps que la série n'est plus à ce niveau là. Une fois cela posé, je dois également reconnaitre qu'en Western ma sainte trilogie reste Blueberry, Durango, Comanche. Alors je pense qu'on peut quand même en conclure que "c'est pas faux" vui que les quelques Western un cran au dessus de Bluebs ces dernières années sont pour moi des one shot : Sykes, Western, Buffalo Runner par exemple. Ceci dit les blueb's ont quand même pris un sérieux coup de vieux niveau dynamisme de narration. Les histoires elles sont toujours aussi bien foutues par contre. Et les dessins, bon y a vraiment rien de rien à redire.

 

Pour l'autre partie de la question donc, qui met Undertaker au niveau de Blueberry, je ne peux qu'être d'accord. C'est beaucoup moins manichéens, les histoires sont plus intelligentes, le dyptique du boucher étant somptueux, et graphiquement je le met sur le même niveau. Ceci étant dit il faudra aussi regarder sur la durée, car les Blueberry ont été excellents ou très bons au moins jusqu'au 23.

 

Modifié par The_PoP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier Bouncer de Boucq et Jodo , du grand grand art aussi ce western !

Promis @The_PoP , je fini mes deux intégrales East of west (en attendant la 3 qui va sortir) et j'attaque Undertaker 🙂

PS : Ils sortent un tome 10 de East of west ???? Je pensais que la série était finie vu qu'elle sortait en intégrales !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, poseidon2 a dit :

le dixième est le dernier tome tant attendu !! qui sera donc dans l'intégrale 3 😉

Tu en es sûr ? Ils le sortent de deux façons alors , pour ne pas oublier les gens qui ont les premiers tomes .Sympa comme initiative , on est loin de Panini là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Kevin Nivek a dit :

pour ne pas oublier les gens qui ont les premiers tomes

ils ont toujours fait ca chez Urban : une Edition en one shot et une intégrale si la série marche bien.

Par contre une fois toute les intégrales sorties ils n'éditent plus la version de base mais on a bien le temps de compléter la collec.

 

Oui chez Urban on sent la pate "Dargaud" sur la finition et le respect du lecteur la plupart du temp. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kevin Nivek: on parlait de différence d’intensité entre le troisième arc d’undertaker et le second...

 

 

mais oui pour moi Bouncer est très largement un cran en dessous d’Undertaker. Tu comprendras je pense quand tu auras lu le second diptyque. La t’as fait que la mise en bouche.  
 

il y a un monde pour moi entre la profondeur des scénarios des diptyques 2 et même 3 d’Undertaker et ceux du Bouncer qui sont un peu pourris par les obsessions de Jodo pour moi...

quand au trait effectivement je préfère celui d’Undertaker.

 

sincerement Bouncer m’a pas fait rêver et ne m’a pas marqué plus que ça si ce n’est en négatif pour certains scénarios trop typés Jodo... c’est plus galerie des monstres que Western à un moment.

a ce jeux là je trouve les co manches plus équilibrés d’ailleurs... et pourtant bon Hermann il a aussi ses marottes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir le second diptyque , très sympa aussi , mais moins de profondeur de scénario que le premier , moins de surprise je veux dire . Ça reste une super série western , je vais attendre de recevoir le 6 pour lire le 5 et me faire les deux d’affilé .

C’est vrai que c’est du très très bon western mais doré que c’est loin devant Bouncer , je sais pas ! Faudrait que je les relise . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben , vous me l'avez tellement survendu 🙂 Il est très bon , mais j'ai préféré les deux premiers plus originaux selon moi . Là on a un espèce de "Dexter Lecter" , c'est bien , mais j'ai aimé la première histoire . Après je le redis , je suis pas mécontent du tout d'avoir acheter cette série , c'est très bon , je vais tâcher de me trouver les Katanga aussi ,  tellement cette équipe fonctionne bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée les Katanga y a même pas à réfléchir non plus tiens...

 

 

j’ai jamais vu un dexter donc ça aide. Moi j’ai aimé toute la complexité et l’originalité (pour moi) du diptyque 2

 

j’en discutais cet aprem avec mon daron. Même avis sur la question

Modifié par The_PoP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum... pour moi les questions qui se posent dans le second diptyques sont bien plus difficiles que celles posées par un simple "serial killer"... Il y a une rhétorique, un argumentaire et une logique de sociopathe, mais fondamentalement il pose de vraies très bonnes questions très très loin du manichéisme je trouve... et ô combien intéressantes non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, The_PoP a dit :

Purée les Katanga y a même pas à réfléchir non plus tiens...

Katanga a surement la fin la plus suprenante des 10 dernieres années BD franco belges.

 

Il y a 1 heure, The_PoP a dit :

fondamentalement il pose de vraies très bonnes questions très très loin du manichéisme

Oui je suis assez d'accord mais il ne faut pas prendre en pleine figure l'aspect violent du tueur et ce n'est pas forcement facile

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, poseidon2 a dit :

Katanga a surement la fin la plus suprenante des 10 dernieres années BD franco belges.

 

Oui je suis assez d'accord mais il ne faut pas prendre en pleine figure l'aspect violent du tueur et ce n'est pas forcement facile

En fin « surprenante » mais tout aussi logique et imparable perso moi j’ai pas encore digéré celle de Jazz Maynard 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, The_PoP a dit :

hum... pour moi les questions qui se posent dans le second diptyques sont bien plus difficiles que celles posées par un simple "serial killer"... Il y a une rhétorique, un argumentaire et une logique de sociopathe, mais fondamentalement il pose de vraies très bonnes questions très très loin du manichéisme je trouve... et ô combien intéressantes non ?

Ah mais oui je l'ai vu et lu tout ça , et c'est très bien décrit , mais je pense que vous me l'avez trop survendu 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kevin : moi je crois que tu lis trop de supers bons trucs en fait depuis que t'es ici. Tu deviens blasé 🤣

Ou alors t'as trop l'habitude des supers slips ou cette question est souvent abordée quand même...

 

Bref, je ne referais pas la même erreur donc : "Oui essaye Katanga, c'est pas mal" 🤣

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nooooon , on ira pas jusqu’à dire que j’ai été blasé du second diptyque , juste que j’ai préféré la fraîcheur du 1 . Ça reste de l’excellente bd , pas de problème . Mais je relirai les Bouncer , quand nos travaux auront enfin commencé et que nous pourrons prendre possession des lieux , en mars .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...