Aller au contenu
  • S’inscrire

Le goût des retrouvailles tome 1


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Le goût des retrouvailles tome 1
Scenariste de l'album : ITOI Nozo
Dessinateur de l'album : ITOI Nozo
Coloriste :
Editeur de l'album : Akata
Note :
Résumé de l'album :

Rutsubo, à neuf ans seulement, porte déjà un regard cynique sur les adultes. Elevée par ses grands-parents, elle n'a jamais pardonné à son père de l'avoir abandonnée dès la naissance. Sa mère, quant à elle, est décédé lors de l'accouchement. Elle ne comprend pas ce qu'elle fait dans ce monde... Et le temps d'un été, pourtant, c'est auprès de son père qu'elle va vivre. Ce dernier, plutôt tombeur de femmes, devra adapter son quotidien pour accueillir chez lui cette fillette qu'il n'a jamais connue. La communication s'annonce compliquée car Rutsubo, elle, n'a jamais parlé. Entre non-dits, souffrances et secrets de famille, la cohabitation ne sera pas aisée...

Critique :

Rutsubo est une petite fille de 9 ans qui n’a pas subi le phénomène d’amnésie infantile, elle se rappelle de tout ce qui s’est passé à partir du moment où elle a été conçue (y compris ce qu’elle a entendue quand elle était dans le ventre de sa mère). Sa mère décède en couche et elle se rappelle que son père, qui a abandonné sa mère, a demandé aux médecins de tout faire pour sauver l’enfant. Elle naît avec un fort ressentiment à l’encontre de son père et du monde dans lequel elle ne voulait pas naitre. Par signe de rébellion, elle a grandi sans parler à son entourage ; entourage peu sympathique au demeurant. Après 9 ans élevée par sa grand-mère, son oncle et sa tante, elle va devoir habiter avec son père pour les deux mois de grandes vacances, chacun étant un inconnu pour l’autre.

Les éditions Akata nous propose une nouvelle fois une histoire de famille, inédite et touchante. On évoque dans cette série l’abandon, les secrets de famille, le pardon. Tout y est décrit à travers le regard de Rutsubo : les paroles blessantes des adultes qui font comme si elle n’existait pas ou était trop bête pour comprendre, le comportement parfois frivole de son père, sa maladresse.

Le dessin est à la hauteur du texte, il est fin et délicat. Il y a beaucoup de sensibilité, une description de la situation familiale intelligente sans être larmoyante. Pris dans l’histoire, la fin du tome arrive beaucoup trop vite, on a envie de voir l’évolution de la relation père/fille tout en s’amusant du regard d’enfant porté sur le monde adulte.

série finie en 3 tomes

extrait : Le goût des retrouvailles T.1 - AKATA (akazoom.fr)

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/le-gout-des-retrouvailles-tome-1?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...