Aller au contenu
  • S’inscrire

Sensor


Nickad
 Share

Messages recommandés

9782382811535_1_75.jpg
Titre de l'album : Sensor
Scenariste de l'album : ITÔ Junji
Dessinateur de l'album : ITÔ Junji
Coloriste :
Editeur de l'album : Mangetsu
Note : 4.0.png
Résumé de l'album :

Kyôko Byakuya marche seule au pied de la montagne Sengoku. Est-t-elle perdue ou quelque chose l'a-t-elle attirée ici ? Soudain, un homme étrange apparaît pour lui dire qu'il l'attendait et l'invite dans son village. À son arrivée, la femme contemple la vision étonnante d'un lieu où tout brille comme de l'or. La nuit, en observant le ciel avec les villageois, une infinité d'objets tombe comme la pluie. C'est le premier d'une série d'incidents terrifiants qui sont sur le point de bouleverser la réalité telle qu'on la connait ! Le monde entier sera bientôt à la merci de la beauté et du pouvoir de la femme mystérieuse. Mais qui est Kyôko Byakuya?!

Critique :

Sensor est une œuvre récente de Junji Ito, elle date de 2018 et c’est sa 1ère publication en France, l’édition de Mangetsu est irréprochable : un livre relié avec un papier de qualité et une couverture soignée.

Concernant l’histoire, c’est un peu confus au départ. Il y a une jeune femme Kyôko Byakuya qui semble errer au hasard dans la montagne au pied d’un volcan, elle se retrouve dans un village où tout le monde l’attendait sans la connaître vraiment. Les habitants sont tous connectés à l’énergie cosmique via des filaments dorés semblables aux cheveux de Pelé (filaments rocheux issus d’un volcan), puis le village disparait et Kyôko va renaitre avec une chevelure dorée. S’ensuivent des histoires autour de Kyôko, une investigation d’un journaliste permet de faire le lien entre chaque.

Junji Ito dans sa postface dit que ces personnages n’en font fait qu’à leurs têtes, qu’ils n’ont pas tenu leur rôle et c’est pourquoi on part un peu sur différentes pistes, chaque chapitre peut être indépendant mais il y a une cohérence d’ensemble qui s’impose à la fin. Car l’œuvre est mystique, elle s’appuie sur les notions de bien et de mal ou lumière et ténèbres et met en avant le thème de l’horreur cosmique.

Les filaments dorés sont la lumière, ils permettent d’avoir accès à la connaissance universelle, mais certains hommes veulent s’approprier les annales akashiques pour régner sur le monde. L’horreur est psychologique, elle met l’homme face à son insignifiance par rapport à sa place dans l’univers, à son faible savoir. Junji Ito montre des hommes avides, voulant toujours avoir plus mais met en garde aussi sur la capacité humaine à pouvoir digérer ce flot d’informations.

Si graphiquement, il n’y a rien à reprocher et que l’on se trouve bien dans l’univers particulier de l’auteur ; la trame de l’histoire, bien qu’intéressante montre des lacunes. Car Junji Ito soulève plus de questions qu’il n’apporte de réponses, il nous met dans un contexte où les croyances et Dieu ont une importance, et nous laisse parfois en plan car lui-même n’a pas de vérité à donner.

 

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/sensor?ref=44

 

 

Voir la totalité de enregistrement

 

 

Modifié par Nickad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore lu Spirale , mais je me suis régalé avec les adaptations de Lovecraft , la couleur tombée du ciel et Celui qui hantait les ténèbres . Il ne  me reste plus que les deux tomes de La montagne hallucinée . Je n'ai pas pris Dans l'abîme du temps , qui semble être le moins bien noté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Kevin Nivek a dit :

J'ai pas encore lu Spirale , mais je me suis régalé avec les adaptations de Lovecraft , la couleur tombée du ciel et Celui qui hantait les ténèbres . Il ne  me reste plus que les deux tomes de La montagne hallucinée . Je n'ai pas pris Dans l'abîme du temps , qui semble être le moins bien noté !

Mais les adaptations de Lovecraft, ce n’est pas Junji Ito , non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

J'ai terminé Sensor dernièrement et c'est le moins bon des albums que j'ai lu de Junji Ito au niveau de l'histoire. Je vais le revendre prochainement quand j'aurais plus de temps libre.
J'ai terminé aussi les chefs d'œuvre de Junji Ito tome 1 qui est vraiment un excellent recueil de plusieurs histoires d'horreur et de fantastique.

Modifié par alx23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...