Aller au contenu
  • S’inscrire

Bob Morane - Tome 1 - Les 100 démons de l'ombre jaune -


The_PoP
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Bob Morane - Tome 1 - Les 100 démons de l'ombre jaune -
Scenariste de l'album : Christophe Bec & Corbeyran
Dessinateur de l'album : Paolo Grella
Coloriste : Sébastien Gérard
Editeur de l'album : Soleil
Note :
Résumé de l'album :

1952. En pleine guérilla entre le Viet-Minh et les forces françaises, Bob Morane et Bill Ballantine sont parachutés en compagnie de soldats d'élite au nord de l'Indochine. Leur mission est d'aider les troupes françaises à combattre les sympathisants d'Ho Chi Minh, ces derniers s'acharnant à vouloir mettre les français à la porte de leur pays pour en reprendre le contrôle.

Critique :

C'est avec joie que j'ai découvert que Soleil lançait un reboot de Bob Morane cette année, faisant ainsi involontairement écho au décès récent d'Henry Vernes, le créateur du personnage. 

Les noms aux manettes étant prestigieux dans le petit monde de la BD, cela s'annonçait plutôt bien.

Pourtant j'ai été super déçu. D'abord par le boulot des scénaristes. Sincèrement c'est tellement bourré de raccourcis, d'incohérences, d'absences d'explications, de personnages secondaires foutraques et inutiles que venant de cadors comme Bec et Corbeyran, on frise la faute professionnelle ou l'absence de respect de l'intelligence du lecteur. Je n'irais pas plus loin dans cette charge inhabituellement virulente contre des auteurs car je ne souhaite pas spolier, mais la BD n'étant toujours pas le cinéma actuel, non on ne peut pas se permettre les mêmes inepties scénaristiques. Si c'est pour faire ça, faites le au cinoche !

 

Une fois ce coup de gueule passé, je reconnaitrais bien volontiers que j'ai pris du plaisir à lire cet opus, une fois le cerveau éteint, et bien aidé par le trait dePaolo Grella et les couleurs de Sébastien Gérard. Et surtout, surtout une vraie tendresse pour les aventures de Bob Morane et la redécouverte d'une époque trop peu lue pour moi de l'histoire française.

 

 

Mais bordel pourquoi être allé chercher Bec et Corbeyran pour pondre un scénar de série Z moyennasse qui ne tient pas debout 3 secondes ?

 

Autres infos : Sous le choc.

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/bob-morane-tome-1-les-100-demons-de-l-ombre-jaune?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah peut être que je suis un peu excessif hein, mais vraiment après avoir refermé la bd j'ai repensé à "l'aventure" présentée et je me suis dit que c'était vraiment un scénario de mauvais nanard des années 80.

 

En tous cas je crains que ce ne soit pas cet episode qui vous fasse oublier les premiers Bob Morane

 

@Kevin Nivek : je vois pas trop comment il pourrait, dans Conan il a déjà la trame de l'histoire... 😄 Ceci dit s'il le rate, j'arrête.

Modifié par The_PoP
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir ce premier tome et j'aurais été plus sympa pour la notation 😉 Je me souviens pas de mes lectures de Bob Morane de l'époque mais cette série propose de l'aventure, de l'action, de la SF, du fantastique et un héros qui parle tout seul pour que les lecteurs comprennent l'action 😄  Pour l'histoire de ce nouveau Bob Morane, on retrouve bien le style et les thèmes de prédilection de Bec. Il s'est beaucoup inspiré de Prométheus et d'Alien dans ce premier tome !! Il y a un côté rétro très bien fait dans le scénario et les dialogues qui fait dépassé mais certainement en hommage. Pour les dessins, Grella fait du bon boulot sauf pour quelques mises en scène d'action un peu étrange et des personnages un peu figés.
Il est vrai que Bob Morane Renaissance de Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray était vraiment mieux tourner au niveau de l'histoire mais il n'y avait eu que deux tomes.

 

Modifié par alx23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne trouves pas qu’il clôture son histoire sans expliquer pas mal de choses ?

 

les clones super balezes  ?

le gain qu’espérait tirer la main jaune de son espèce de plan de merde ? 
 

et que globalement les persos secondaires ne servent à rien et que leurs allées et venues sont un peu aléatoires ?


 

nan d’un point de vue logique j’ai eu vraiment du mal. Mais peut être que j’ai un peu décroché pendant la lecture...

 

 

 

ceci di te’ accord avec toi sur le reste : l’ambiance, l’époque et la nostalgie marchent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, The_PoP a dit :

Tu ne trouves pas qu’il clôture son histoire sans expliquer pas mal de choses ?

les clones super balezes  ?

le gain qu’espérait tirer la main jaune de son espèce de plan de merde ? 

Et bien, on verra avec le deuxième tome mais c'est clairement basé sur de l'action sans prise de tête donc pas d'explication 😄 Après Bec et Corbeyran sont des scénaristes que je classifierai de commercial dans leur titre, ou du moins aujourd'hui car ils ont écrit des bonnes histoires par le passé. Du coup, je m'attendais assez à ce que j'ai lu donc moins déçu que toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la BD les 100 démons , je tiens a apporter mon commentaire personnel. Je suis en train de relire tous les romans en y associant la bd correspondante quand il y a une . J'en suis a la 147ème aventure. Je vous avoue avoir été très déçu par cet album et écœuré par le coté gore gratuit , j'espère que l'on ne mettra pas cette BD entre toute les mains ou je ne m'étonnes pas que les gamins vont au collège avec des armes, ni qu'on égorge aussi facilement de nos jours. Je sais je suis vieux jeu mais quand dans les 1er Corentin Feldoe on égorgeait quelqu'un, la planche était interdite . Aujourd'hui les têtes volent et personne ne dit rien .
Je regrette de classer MM. Grella et Gerard dans les gens qui ignorent que nous avons encore du ciel bleu , même en Indochine dans les années 50.  Et ne dites pas que cela ressemble a du Vance , j'y ai cru mais non!!! En plus on confond May et les guerrières clonées...
Quand aux scénaristes  j'ai été surpris qu'un Mr. Gong parle d'un "crétin des Alpes dégénéré" , avec un nom comme cela en pleine guerre d'Indochine , ....Je ne savais pas qu'Ho chi Minh était général, je pensais que c'était Giap, mais Giap n'avait pas la barbichette...
Bob Morane rencontrant Ming pour la 1ere fois dans la couronne de Golconde publié en 1959 je ne comprends pas qu'ils se connaissent en 1952...Pourquoi les "démons" ne s'attaqueraient qu'a Bob Morane et sa bande? Très mal ficelé ce scenario, merci d'en faire part aux auteurs avant le tome 2... Les dacoïts ne sont plus d'actualité alors on met des guerrières clonées c'est plus sexy , et Clairembare oublié on met Borulnik on se demande pourquoi 
Déception totale moi aussi
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...