Aller au contenu
  • S’inscrire

Nouveau venu....


Monfreid...
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, (ça c du début original)

Je suis étudiant en philo (déjà ça part mal...je sais je sais :cry: ) et oh surprise je cherche à fair un mémoire sur la BD ( biggrin.gif ou sad.gif comme vous voulez)...

Je dois cette adorable idée à mon amour pour la bd et à la lecture de "l'art invisible" de Mc Cloud...
Et je cherche quelqu'un qui pourrait me dire si "l'art séquentiel" d'eisner vaut le coup, car ce bouquin est indisponible partout... :cry:
Merci de me donner votre avis si vous avez eu la chance de le lire
Si vous avez des idées sur le sujet philo-bd...merci aussi biggrin.gif

Sinon comme je suis nouveau il me semble de faire dans la courtoisie et de me presenter via mes goûts en bd:
Par dessus tout: Alan Moore...
sinon en vrac et j'en oublie franquin, Terry moore, Plessix, marc antoine mathieu, pratt,, bess, otomo, samura, tardi, schuiten, ptiluc, miller, de crécy, gibrat, taniguchi, gotlieb, bilal, larcenet........

Voila merci d'avoir lu ce message,
Bien à vous;
Monfreid.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, pour l'accueil et pour la couv' :wink:

Ce bouquin est connu pour aborder la bd par la bd...sinon toujours dispo existe le scott mc Cloud qui est une petite merveille; j'invite tout ceux que la bd interresse à se procurer ce livre (le premier tome "l'art invisible") qui lui aussi est une bd sur la bd, faite de manière intelligente et très drôle :!:

Bien à toi,
Monfreid (qui du coup relis spirit et l'art graphique du même eisner smile.gif )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Konnishi wa Monfreid, et puis bonne chance pour ton mémoire. A ce propos, c'est pas Nävis qui fait des études de philo ? Elle pourrait (voudrais ?) peut-être t'aider ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue...

euh, je connais pas du tout ton bouquin, et je ne m'y connais pas en philo, mais bon comme thèmes, tu peux parler de la démocratisation de la BD, ce qui était un peu marginal il y a quelques années, est devenue presque une mode...
l'évolution de la femme et son rôle dans la BD... j'ai déjà vu une étude là-dessus, il y a plein de choses à dire... la femme faire valoir, la fausse femme (une femme avec une mentalité de héros masculin, mais un graphisme féminin), etc...
le futur envisagé par le 9è art..
tous les thèmes de philo usuels: l'homme, l'amour, l'héroisme, la politique...
l'expression par le dessin, comment on transmet des sentiments, lesquels apparaissent dans les BDs les plus célèbres...
l'implication d'une BD dans son époque, ou pourquoi EP.Jacobs est un peu choquant aujourd'hui.
quelle est la fonction sociale de cet univers? education(le dernier titeuf)? évasion? satyre? politique (jaunes, pour les belges) ?

bon, je sais, ils ne sont pas extraordinaire ces thèmes... mais bon, 1° j'y connais rien, et 2° c'est dur...

bon j'espère que tu trouveras peut-être un soupçon de piste...
si j'en trouve d'autres, je te fais signe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(bilbo)
bienvenue...

euh, je connais pas du tout ton bouquin, et je ne m'y connais pas en philo, mais bon comme thèmes, tu peux parler de la démocratisation de la BD, ce qui était un peu marginal il y a quelques années, est devenue presque une mode...
l'évolution de la femme et son rôle dans la BD... j'ai déjà vu une étude là-dessus, il y a plein de choses à dire... la femme faire valoir, la fausse femme (une femme avec une mentalité de héros masculin, mais un graphisme féminin), etc...
le futur envisagé par le 9è art..
tous les thèmes de philo usuels: l'homme, l'amour, l'héroisme, la politique...
l'expression par le dessin, comment on transmet des sentiments, lesquels apparaissent dans les BDs les plus célèbres...
l'implication d'une BD dans son époque, ou pourquoi EP.Jacobs est un peu choquant aujourd'hui.
quelle est la fonction sociale de cet univers? education(le dernier titeuf)? évasion? satyre? politique (jaunes, pour les belges) ?

bon, je sais, ils ne sont pas extraordinaire ces thèmes... mais bon, 1° j'y connais rien, et 2° c'est dur...

bon j'espère que tu trouveras peut-être un soupçon de piste...
si j'en trouve d'autres, je te fais signe
[color=red][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION
Et je cherche quelqu'un qui pourrait me dire si "l'art séquentiel" d'eisner vaut le coup, car ce bouquin est indisponible partout...  


Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu voulais dire mais on peut toujours trouver "l'art séquentielle" via internet sur des sites comme à www.alapage.com

Autre ouvrage de référence sur la bd : "lire la bande dessinée" de benoit peeters qui vient d'etre reediter en poche chez flammarion pour un prix de 7€.

Questions philosophie tu peux peut être montrer que la bd qui est souvent considérés comme une niaiserie est un bon vecteur pour les idées philosophiques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour le lien...en fait j'attendais un avis avant de me lancer, mais je crois qu'effectivement je vais craquer smile.gif

Pour le peeters j'en cause aussi dans un post (réédition)

Sinon Vi! mon """""but""""" c'est de fait un mélange de "tout" ce don parle la bd, de montrer qu'elle à un langage propre (graphique et texte) qui ne se limite pas à du roman photo.
Que ce média est une mine autant sociale, politique, artistique...

Mais que surtout (attention la je devient pompeux biggrin.gif ) elle descent en droite ligne, du monde des cavernes qu'essaye de renier Platon (j'avais prévenue) dans son allégorie de la caverne...le monde des mythes, des légendes...tout autant que de l'histoire (fresques....).
Le passage de l'image sans texte aux sequences avec textes, c'est le passage de l'histoire générale à l'histoire individuelle (en très gros et très court...je vous épargne).
Comme j'ai aussi fait (et suis toujours passioné) de l'ethno...j'espère arriver que c'est le média qui est la nouvelle forme des premiers langage (j'ai trop lu Pratt...mais non biggrin.gif ).

Enfin bref causer du langage BD qui effectivement mérite plus que son affiliation à des adolescents analphabêtes.

Bon je me calme...et vous remercie infiniment biggrin.gif biggrin.gif

Merci aussi à Renardrouge pour ton offre; malheureusement je garde ce genre d'idée pour une possible thèse (pas de place dans un mémoire...qui déjà dénote en philo selon l'institution)...alors garde moi tes stats aux chaud s'il te plait...

Bien à vous,
Monfreid. (qui malgré son pseudo littéraire n'est pas intello loin sans faut biggrin.gif )

PS: je viens de finir Nausicaa que l'on m'avais prêter...c'est une pure merveille :!:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Snivel)
A ce propos, c'est pas Nävis qui fait des études de philo ? Elle pourrait (voudrais ?) peut-être t'aider ?

euh non moi c'est de la psycho que je fait, et la philo c'est vraiment pas mon fort.... :oops: (et desolée pour le temps que j'ai mis a repondre mais en ce moment je suis justement en pleines revisions et, j'avoue, je ne viens pas aussi souvent qu'avant.... :oops: ) donc voila, evidemment si je peux aider ce serait avec plaisir mais la j'ai un gros doute sur mes capacités, vu les reponses qui ont deja eté faites en plus.... laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...