Aller au contenu
  • S’inscrire

Les lions endormis


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Les lions endormis
Scenariste de l'album : Montgermont d'apres Joana Balavoine
Dessinateur de l'album : Gaillard
Coloriste : Gaillard
Editeur de l'album : Grand Angle
Note :
Résumé de l'album :

 « La drogue s'attaque à tout le monde, sans distinction. Nous sommes tous ses proies potentielles. » Joana n'a jamais connu son père, Daniel Balavoine, décédé avant sa naissance. Les deux âmes n'ont fait que se croiser. Alors, Joana se cherche une identité et une légitimité. Tiraillée par une culpabilité inconsciente, elle trouve refuge dans la drogue qui lui donne l'illusion que tout va bien. La dégradation de son état physique est un électrochoc. Elle doit combattre cette emprise qui la dévore et lui dérobe une partie d'elle-même. Cependant la tâche s'avère plus compliquée que prévu, car la drogue est pugnace. On ne la quitte pas en un claquement de doigts.

Critique :

Joana à un problème. Elle se drogue. Elle sait que c'est un problème mais le savoir et pouvoir s'en sortir ce sont deux choses complètement différentes. Il se trouve aussi que Joana est la fille de Daniel Balavoine qu'elle n'a jamais connu....Mais le point le plus positif de cette BD, c'est que l'on s'en fou royalement. 

Enfin non on en parle un peu et si on plisse les yeux on arrive à voir le nom sur une case. Mais pour le reste on s'en fou et c'est tant mieux. Car la n'est pas le propos. Et nos auteurs l'ont bien compris. Le propos c'est la lutte pour se sortir d'une machine implacable qui ne s'arrête qu'à votre mort. Une machine qui semble "gérable" tant qu'on ne voit pas des gens se piquer le bras.

Le combat de Joana est dur, comme son témoignage. Un témoignage qui montre qu'autant que la volonté de la personne de s'en sortir, il faut aussi un entourage qui ne lâche rien et qui soutient la personne, sans être moralisateur. 

Ce témoignage est poignant, superbement mis en aquarelle et à faire lire à tous les jeunes adultes.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/lions-endormis?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...