Aller au contenu
  • S’inscrire

Dans l'ombre du Mont Blanc


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Dans l'ombre du Mont Blanc
Scenariste de l'album : Alice Chemama
Dessinateur de l'album : Alice Chemama
Coloriste : Alice Chemama
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

 « Dans le cadre d'une bourse soutenu par le Ministère de la Culture et de l'Éducation Nationale, Alice Chemama se retrouve implantée en Haute-Savoie pour mener à bien un projet artistique avec une classe de CM2 autour du patrimoine local. Bien décidée à en découdre avec l'histoire et la culture du coin, et malgré l'intervention d'un invité surprise (ce bloody coronavirus), elle entreprend d'aller à la rencontre de faits et légendes enfouis dans la mémoire des Alpes : quels mythes trouve-t-on derrière les images bucoliques de montagne et suggestions touristiques qui sortent en premier sur internet ? Et quelle réalité trouve-t-on dans l'ombre de la star locale, le mont Blanc ? »

Critique :

Etrange tranche de vie que nous livre  Alice Chemama. Etrange non pas sur qui arrive à notre auteure. Etrange par l'aspect décousu de cet hommage à la montagne. Car si cet album est une démonstration que le slogan "La montagne ça vous gagne" n'est pas juste de la pub, il est aussi un journal des deux dernières années de la vie de notre auteure. 

Et c'est cette vie, au rythme du Covid, qui rend le récit décousu. EN effet on passe de préparation en annulation en période à tourner en rond.... Exactement ce que l’on a vécu durant le covid je vous l'accorde. Mais ce qui m'a un peu embêté c'est qu'on a l'impression qu’Alice Chemama court deux lièvres à la fois : celui de l'impact de la découverte de la montagne sur sa vie mais en même temps celui du covid. 

Et je ne peux m'empêcher de trouver que les deux sont traités un peu trop rapidement. La lecture reste particulièrement agréable, surtout que c'est tout près de chez moi, amusante, souvent, et donnera a tous envie d'aller à la montagne, à n'en pas douter. J'aurais juste préféré un tome sur l'impact du covid et un autre sur l'impact de la montagne.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/dans-l-ombre-du-mont-blanc?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...