Aller au contenu
  • S’inscrire

Bungô stray dogs tome 18


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Bungô stray dogs tome 18
Scenariste de l'album : ASAGIRI Kafka
Dessinateur de l'album : HARUKAWA 35
Coloriste :
Editeur de l'album : Ototo
Note :
Résumé de l'album :

L’Agence des Détectives armés est une organisation spéciale regroupant des enquêteurs tous dotés de capacités surnaturelles. Ils n’interviennent que sur les affaires que la police ne parvient pas à résoudre. Durant leurs investigations, ils se retrouvent souvent confrontés à la Mafia portuaire, qui réunit, elle aussi, des membres extraordinaires. Seulement, les assauts de la mafia deviennent plus insistants depuis l’arrivée, dans l’Agence, d’Atsushi, un jeune homme ayant le pouvoir de se changer en tigre, dont la tête est mise à prix.

Critique :

Je profite de la sortie du tome 18 (sur 21 en cours) pour faire une présentation générale de cette série à succès.

Dans la ville de Yokohama, le jeune Atsushi Nakajima est chassé de l’orphelinat, il sauve par hasard Osamu Dazai. Celui-ci l’invite à rejoindre son agence « l’agence des détectives armés » : un groupe spécialisée dans les enquêtes hors normes, quand la police se retrouve dépassée. Il rencontre les autres membres, tous plus ou moins atypiques : Ryonosuke Akutagawa, Kenji Miyazawa, Ranpo Edogawa, Akiko Yosano…, tous ont un point commun : ils possèdent des pouvoirs paranormaux !

Leur agence va se retrouver en conflit avec la mafia portuaire, qui a aussi des membres aux capacités paranormales, puis un 3eme parti va arriver et une « guerre » va avoir lieu. Après ce 1er arc, l’agence sera aux prises avec un nouvel adversaire Dostoïevski, un génie du crime ! Le dénouement de cet arc approche et sera peut-être pour le tome 19.

Je n’ai pas cité les noms des personnages par hasard, pour ceux qui ont un peu de culture sur la littérature japonaise, ils auront remarqué que ce sont le nom d’écrivains célèbres (Osamu Dazai est l’auteur de la déchéance d’un homme par exemple). Le nom des ennemis sont aussi des noms d’auteurs ou de personnages, on retrouvera par exemple Lovecraft, Edgar Alan Poe, Steinbeck, Pouchkine… Les personnages sont tous travaillés soigneusement, que ce soit dans leur caractère ou dans leurs pouvoirs, il y a un rapport avec leur modèle, on retrouve les envies de suicide de Dazai, ou le côté enquêteur d’Edogawa… La série est également truffée de références littéraires, si les premiers tomes sont axés sur le Japon, les autres s’ouvrent sur le monde.

L’autre point intéressant de la série c’est que même si cela s’articule plus ou moins autour d’Atsushi, il n’est pas toujours au centre de l’action, chaque personnage à son tour a droit à son moment de gloire, que ce soit au cours d’un affrontement ou d’un aperçu de son passé.

La série mélange enquêtes et action, se permet des pointes d’humour. Avec sa palette de personnages et de pouvoirs, il y a des possibilités importantes de développement, elle a un rythme soutenu, ne manque pas de rebondissements, parfois imprévus et ne donne pas toujours l’avantage au même groupe. Un concept intéressant, surtout pour ses personnages et plutôt bien mené.

bungo couleur.jpg

bungo illustartion 2.jpg

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/bungo-stray-dogs-tome-18?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...