Aller au contenu
  • S’inscrire

Taxi ! - Récits depuis la banquette arrière


alx23
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Taxi ! - Récits depuis la banquette arrière
Scenariste de l'album : Aimee De Jongh
Dessinateur de l'album : Aimee De Jongh
Coloriste :
Editeur de l'album : Autres Editeurs/Auto editions
Note :
Résumé de l'album :

Qu'elle soit à Los Angeles, Paris, Djakarta ou Washington, Aimée est fréquemment amenée à se déplacer en taxi. Comme elle l'explique aux chauffeurs, elle n'a pas de permis de conduire, elle qui vient des Pays-Bas et qui, comme beaucoup de néerlandais, se déplace essentiellement à vélo. Dans Taxi !, la jeune autrice se met en images au cours de quatre courses qui l'ont marquée. Quatre trajets qui ont constitué autant de rencontres avec des chauffeurs qui, s'ils semblent au premier coup d'oeil bien différents, partagent de nombreux points communs, à commencer par leur amour du football et leur admiration pour le joueur néerlandais Johan Cruijff dont ils déclament le nom, à peine Aimée a-t-elle mentionné son pays d'origine...Qu'ils soient taciturnes, affables ou peu attentifs au trafic, ces derniers, une fois la glace brisée, ouvrent une fenêtre sur leur coeur et partagent leurs histoires, leurs doutes, leurs peurs. Qu'il soit question de la mort, de la religion ou de la société, chacun a son avis propre et beaucoup à dire...Ainsi, plus que faire oeuvre autobiographique, Aimée de Jongh cherche avant tout à nous faire découvrir ces conducteurs que l'on côtoie bien souvent sans les voir, sans prendre le temps de les écouter. Avec une grande sobriété, ce roman graphique en noir et blanc regorge d'une humanité aussi belle que touchante...

Critique :

Taxi ! est le dernier roman graphique d'Aimee De Jongh, l'autrice très remarquée de jours de sable. Aimee De Jongh change de registre après l'adaptation d'une histoire vraie, elle passe au roman autobiographique qui se déroule dans les taxis comme son titre l'indique. Elle revient sur ses expériences personnelles qu'elle a vécu en voyageant dans le monde pour se rendre dans des festivals de bande dessinée ou pour d'autres raisons professionnelles. Ainsi ce roman retrace quatre parcours dans quatre grandes villes du monde dont la narration passe d'une ville à une autre pour des scènes de quelques pages rapides avant de passer à une autre ville pour revenir sur la précédente ville. Ainsi, on jongle dans les différentes villes et découvre les conversations avec les chauffeurs de taxis le temps d'une course. L'album est en noir et blanc réaliste avec un trait épais.
Au final, les histoires sont très légères, voir sans intérêts même si c’est toujours plaisant à lire.

Autres infos :

Type de l'album : Roman graphique
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/taxi-recits-depuis-la-banquette-arriere?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...