Aller au contenu
  • S’inscrire

Blacksad T6 Alors tout tombe (partie1)


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Blacksad T6 Alors tout tombe (partie1)
Scenariste de l'album : Juan Díaz Canalès
Dessinateur de l'album : Juanjo Guarnido
Coloriste : Juanjo Guarnido
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

Chargé de protéger le président d'un syndicat infiltré par la mafia à New York, John Blacksad va mener une enquête qui s'avèrera particulièrement délicate... et riche en surprises. Dans cette histoire pour la première fois conçue en deux albums, nous découvrons à la fois le quotidien des travailleurs chargés de la construction du métro dans les entrailles de la ville, mais également la pègre et le milieu du théâtre, contraste absolu entre l'ombre et la lumière, le monde d'en bas et celui d'en haut incarné par l'ambitieux Solomon, maître bâtisseur de New York. Le grand retour de la série star de la bande dessinée !

Critique :

Ah ce Guarnido. Apres toutes ces années d'attentes (8 ans quand meme) c'est toujours un régal de retrouver un tel niveau de dessin. Du detail dans tout les sens qui donne envie de zoomer sur la page et de passer des heures sur les dessins. 

Et c'est un peu trop ce qui ressort de ce tome 6. Au risque de me faire crier dessus (car on en touche pas à Blacksad) je trouve cette premiere partie trop introductive. Surtout si cette histoire est un dyptique. Les bases d'une histoire mafieuse habituelle sont posées et il est fort possible que le prochain tome soit une réussite. Mais ce tome ci est, scenaristiquement, loin des trois premiers volets. 

On est loin de la dramaturgie du premier tome. Loin de la dureté du second . Loin du cynisme du trosième. Blacksad est, quelque part, sorti des ombres et rentré dans le rang.  Juan Díaz Canalès nous livre une bonne intrigue de polar. Mais juste bonne. Qui irait tout juste dans le collection polar de Berthet. Les recettes qui marchent sont reprises avec un Weekly omni présent et un Blacksad très détaché. Mais il manque l'étincelle pour passionner. 

Peut etre que j'en attend trop de Blacksad. Surement même. 

Peut etre que je suis trop pressé et que le deuxième tome sera excellent. Ca je l'espère sincèrement.

En attendant ceci est une critique du premier.....

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/blacksad-tome-6?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pos', une histoire divorce de mémoire. Moi je me dis que s'ils démarrent leur dyptique sur une histoire un poil plus classique, sachant qu'ils ont voulu revenir aux sources c'est qu'on sera peut être très agréablement surpris par le second... Là où le tome 5 nous avait laissé un goût étrange finalement et le 4 n'avait pas été si marquant...

 

On verra. Faut déjà que je les récupère, je ne sais plus qui me les a emprunté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon lu aujourd’hui, j’ai beaucoup beaucoup aimé. Clairement mieux je pense que les 4 et 5. 
probablement un ton en dessous du 2 qui reste pour moi le meilleur car le plus mémorable, suivi de près du 3.

mais que j’ai trouvé ta note dure… pour moi c’est du 4.5/5.

j’ai bien aimé le scénario, les personnages. On va avoir du twist sympa pour la suite. Ça manque un peu de vivacité de dialogues, y a un peu trop de voix off pour moi, je trouve.

 

le 3.5 chez moi c’est un tome honnête d’une série de one shot chez soleil 🙂 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas réussi a entrer dedans. Et avec le recul je ne me souviens pas du tout d'une lecture marquante juste d'un Blacksad qui subit énormément et ne fait rien.

Mais je jugerais l'ensemble sur le diptyque complet 😉 Quitte a réévaluer la note du 1 en fonction du deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’ai l’impression que tous les ingrédients sont là pour un très bon d’optique.

 

et le côté assez passif de Blacksad moi ça m’a pas choqué car il est souvent balloté de mémoire par les événements…

 

bref. C’était juste pour apporter un avis un poil divergent.

 

ceci dit on n’est plus dans le culte et l’indispensable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kevin Nivek a dit :

Ou pas , car je vois qu'il est clivant le retour du chat

Alors clivant non. Je pense juste qu'a chaque sortie d'un blacksad j'ai l'espoir de retrouver un tome digne des deux premiers.....C'est moi qui me fait trop d'illusion surement.

Il y a 3 heures, The_PoP a dit :

ceci dit on n’est plus dans le culte et l’indispensable

C'est ca. Et c'est ce que je trouve dommage.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...