Aller au contenu
  • S’inscrire

La baleine blanche des mers mortes


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : La baleine blanche des mers mortes
Scenariste de l'album : Aurelie Wellenstein
Dessinateur de l'album : Olivier Boiscommun
Coloriste : Olivier Boiscommun
Editeur de l'album : Drakoo
Note :
Résumé de l'album :

 Mers et océans ont disparu. L'eau s'est évaporée, tous les animaux marins sont morts. Dans un monde changé en désert, la mer fantôme revient hanter les hommes. Paris en ruines tremble sous l'ombre d'une baleine blanche et seuls les musiciens de l'Opéra parviennent à canaliser sa fureur en jouant pour elle. Jusqu'au jour où deux voyageurs s'en mêlent?: une femme qui danse avec les méduses et un homme au passé trouble. Sont-ils du côté des survivants ou de celui des spectres??

Critique :

Sublime couverture. C'est ce que j'ai pensé en voyant la couverture bien avant la sortie. Parlante, épurée et émouvante. 

J'attendais donc avec beaucoup d'impatience de lire cette fable écologique. Et j'ai été... à moitié comblé. A motié parce que graphiquement cela m'a beaucoup plus. Si le trait d'Olivier Boiscommun est très classique la coloration est elle surprenante avec des aquarelles qui renforcent le coté éthéré des fantomes et le coté mysthique de la fable. 

Coté scénario, cette fable écologique est frappante mais un peu trop rapide à mon gout. Si le groupe des musiciens est bien detaillé, on a peine le temps de comprendre le fond de notre "héros" et donc pas du tout le temps de voir l'impact de notre jeune fille dansant avec les méduses. On regrette, en fermant la BD, de ne pas en savoir plus sur la quête qui doit etre mené et, surtout, d'avoir plus d'explication sur l'impact et l'intérêt de cette quête.

Bref plein de bonnes idées, un coloration innovante mais un récit qui ne se donne pas le nombre de pages qui va avec ses ambitions.

Un poil dommage.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/la-baleine-blanche-des-mers-mortes?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bon. Fini de le lire aujourd'hui. Tout comme Pos...

 

Quel dommage! Il y avait sujet à développer beaucoup plus, là malheureusement ce n'est que la moitié d'une mise en bouche 😕 Ca aurait mérité beaucoup plus d'approfondir les 2 personnages centraux ainsi que tout l'univers autour. Le message y est, la forme est magnifique (les dessins et les couleurs sont magnifiques), mais...

Bon, après ça ne m'a pas empêché d'être très énervé puis très triste, et je pense que c'est ce que l'auteur a voulu faire passer, donc ça va, mais dommage, trop léger.

 

En tout cas, ça m'a rassuré le petit clin d'oeil au punisher, j'avais peur d'être trop geek^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...