Aller au contenu
  • S’inscrire

La Vie de Château / 2. Noël en famille


LaVieDansLesPlis
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : La Vie de Château / 2. Noël en famille
Scenariste de l'album : Clémence Madeleine-Perdrillat
Dessinateur de l'album : Nathaniel H'Limi
Coloriste :
Editeur de l'album : L'école des loisirs
Note :
Résumé de l'album :

Depuis que Violette a perdu ses parents, elle vit avec son oncle Régis. Ils s'entendent bien maintenant, ils forment une famille de deux. Et puis, habiter à Versailles, dans les jardins du château, c'est fabuleux. pour Noël, ils vont retrouver les grands-parents, au bord de la mer. Mais avec Régis, ils ne se parlent plus depuis des années et c'est la première fois que Violette y va sans ses parents. La fête pourrait mal tourner...

Critique :

Deuxième album de La vie de château, "Noël en famille" continue de suivre les petits pas de Violette vers ce qui est maintenant sa nouvelle vie, après la mort de ses parents et une période pas si facile où il a fallu qu'elle et un oncle farouche s'apprivoisent mutuellement. Ceci étant fait, et bien fait, ce dernier s'apprête maintenant à devenir son tuteur, ce "petit morceau de bois qu'on met près d'une plante pour l'aider à pousser". Et pour le premier Noël après le drame, c'est chez les grands-parents de Violette que la petite fille et son oncle Régis se rendent tous les deux pour passer les fêtes en famille. Il s'agit donc cette fois de reprendre ses marques dans cette cellule familiale qui n'est plus ce qu'elle était et qui doit maintenant se réinventer. Chacun navigue comme il peut, avec ce qui le tourmente, le déçoit ou l'anime et chacun tente à un moment de comprendre l'autre. Cela prend parfois un peu de temps, mais tout est bien qui finit bien.

Les illustrations de Nathaniel H'Limi donnent joliment vie aux personnages et la narration à plusieurs voix, celle de chaque personnage du récit qui devient narrateur à chaque nouveau chapitre, est plutôt bien menée et permet au lecteur d'aimer tour à tour chacune des figures singulières de l'histoire. On les comprend tous parce que tous ont leur mot à dire. C'est donc intelligent, juste et simple. Et tout finit très bien parce que tous les personnages, malgré leur maladresse, sont aimants et bienveillants, que Violette aime à se mêler des histoires des grands et qu'elle le fait avec amour et tendresse.

Avant d'être un livre, La Vie de Château est un film, mais il y a un vrai intérêt narratif à l'adaptation en "album" jeunesse. Nous pouvons donc attendre le tome 3 avec un brin d'impatience ! 🙂

 

 

Autres infos :

Type de l'album : Livre pour enfants
Lien BDfugue : http://www.bdfugue.com/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...