Aller au contenu
  • S’inscrire

Je crois que mon fils est gay tome 2


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Je crois que mon fils est gay tome 2
Scenariste de l'album : OKURA
Dessinateur de l'album : OKURA
Coloriste :
Editeur de l'album : Akata
Note :
Résumé de l'album :

Je crois que mon fils est amoureux…" Depuis quelque temps, Tomoko Aoyama a bien remarqué son fils n’est pas indifférent à la présence d’un garçon nommé Daigo… Ce camarade de classe semble avoir une place toute particulière dans le cœur de son fils. Mais elle n’est pas la seule à avoir deviné que Hiroki ne s’intéresse pas aux filles de « cette manière-là » : Yûri, son petit frère, n’est pas aveugle. Et souvent, il s’avérera être le meilleur des alliés !

Critique :

Ce deuxième tome suit le schéma du 1er, à savoir de courtes scénettes autour du quotidien d’Hiroki. Le jeune homme n’a toujours pas fait son coming out, sa mère et son jeune frère se doutent de ses aspirations sexuelles, et le père, très loin de s’en douter, a souvent des remarques assez machistes genre « un homme ne doit pas avoir peur ». La particularité de ces scènes c’est qu’elles sont toutes vues en entier ou partiellement à travers le regard de Tomoko, la mère.

Si l’avancée de l’histoire n’est pas flagrante, ce sont les détails du quotidien que l’on suit, des petites réactions d’Hiroki qui permettent à sa mère de mieux cerner son fils mais aussi des situations par rapport aux collègues de Tomoko ou des voisins qui vont l’aider à se poser des questions plus pratiques mais aussi de comprendre la situation des homosexuels dans la société. Elle n’hésite pas à poser des questions ou à demander des explications à son entourage quand il y a des remarques plus ou moins déplacées sur les gays ; par exemple, quand sa collègue dit au sujet d’un homme que c’est du gâchis qu’il soit homosexuel.

Cette façon d’enchainer des tranches de vie plutôt que de faire une grande histoire révolutionnaire permet au lecteur de mieux appréhender les difficultés du quotidien, les aprioris de la société mais surtout, au travers du regard tendre et bienveillant de la mère, d’accepter les différences. Un manga sympathique sui se lit bien, on peut tout de même s’interroger sur son évolution et craindre un manque de renouveau.

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/je-crois-que-mon-fils-est-gay-tome-2?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Je crois que mon fils est gay en Sélection jeunesse
12-16 ans du FIBD 2022 !
C'est avec beaucoup de plaisir que nous vous annonçons que Je crois que mon fils est gay, le manga familial d'Okura, est en Sélection jeunesse 12-16 ans pour le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2022 ! De notre côté, nous vous donnons rendez-vous en décembre pour découvrir le troisième tome.
d8e09b54-fc7a-eca6-67c1-3296b2841e38.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...