Aller au contenu
  • S’inscrire

Tous ensemble !


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Tous ensemble !
Scenariste de l'album : Joris Chamblain
Dessinateur de l'album : Sandrine Goalec
Coloriste : Sandrine Goalec
Editeur de l'album : Kennes
Note :
Résumé de l'album :

Danny, Liam et leurs amis sont réunis au château d’entraînement des jeunes Diables Rouges pour une finale qui leur permettra de remporter une surprise… La tension est à son comble en cette fin de match et c’est à ce moment-là que tout dérape dans la tête de Danny ! Alors que son équipe a remporté le gain du match, Danny profane un début d’insulte raciste à son ami Liam… Ça ne lui ressemble pas de dire ou de penser des choses ainsi ?! Danny a honte… Heureusement, Diabolo, le directeur, est là pour rappeler les valeurs essentielles du football et pour aider Danny à comprendre pourquoi il a réagi ainsi... mais surtout l’aider à évoluer à l’avenir en empruntant d’autres chemins que celui des préjugés. Un chemin plus difficile d’accès mais qui permet d’atteindre ce qu’on est vraiment au fond de soi…

Critique :

Tiens allez voilà le coup de cœur le plus improbable de l'année pour moi.  J'ai beau aimer le sport et avoir des enfants, et avec tout le respect que je dois aux auteurs, une BD sur le foot était pour moi une BD facile à faire.

Et bien j'ai eu tort de sous-estimer ce Tous Ensemble. C’est une BD à faire lire à tous les collégiens et France et de Belgique.  Le traitement de la question, au combien compliquée, du racisme ordinaire est superbement réussi. 

Les idées de faire une explication des termes, une recherche de la provenance dans l'environnement proche et surtout de faire réfléchir à la complexité de lutter contre ce racisme ordinaire qui est ancré en nous, sont vraiment intéressantes. 

En effet cela montre à nos enfants que derrière des mots compliqués il y a des explications simples et que même eux peuvent faire quelque chose pour lutter contre ce racisme dans le sport et dans la vie en générale.

Nos auteurs montrent aussi le cheminement pour que ce racisme ordinaire sorte même si on ne le pense pas vraiment. Colère, jalousie ou envie sont des sentiments compliqués à maitriser et font ressortir le côté sombre de chacun d’entre nous.

Une bien belle BD qui va directement rejoindre l'étagère de mes enfants ! 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : http://www.bdfugue.com/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...