Aller au contenu
  • S’inscrire

Agughia


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Agughia
Scenariste de l'album : Hugues Micol
Dessinateur de l'album : Hugues Micol
Coloriste : Hugues Micol
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

Dans un futur proche, la Corse est devenue le paradis d'une poignée de nantis, touristes richissimes, grossiers et exigeants venus des Ailleurs. Le climat de plus en plus détraqué rend les saisons aléatoires, précarisant davantage les locaux contraints d'accepter ce tourisme dévoyé pour survivre. Tout commence lorsqu'Agughia, « anguille » en corse, jeune voleuse débrouillarde et fière dérobe un objet mystérieux transporté par un représentant de Radius, puissant lobby en aménagement du territoire...

Critique :

Pas une mais deux BDs d'un coup chez Dargaud dans sa collection de romans graphiques de science-fiction. Apres la part merveilleuse, j'ai eu le plaisir de lire Agughia. Je dis bien le plaisir car cette fable socialo-écologique m'a vraiment plu. 

En plus d'y retrouver tout ce qui fait la force d'une BD d'anticipation contemporaine avec des préoccupations écologiques avec la terre dans un été déplorable et une critique sociale des castes les plus riches voulant garder ce qu'il reste de bien juste pour eux, cette BD à une belle saveur de BD des années 80-90. Que ce soit le traitement graphique ou encore le traitement de l'histoire elle-même, on retrouve cette façon de prendre son temps dans le déroulé de l'histoire et d'y inclue des passages humoristiques innovant, hors contexte et ne réclamant pas d'explication.

Porté par un scénario dont on ne saurait deviner la fin et le déroulement, Hugues Micol nous fait vivre de l'intérieur l'aventure d'une fourmi qui, prise dans un engrenage immense, réussi à faire dérailler un train.

Une belle lecture qui pèchera peut être un peu en termes de potentielle de relecture une fois la surprise du scenario passée.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/agughia?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais pareil! J'aime beaucoup le speech^^

 

EDIT : je viens de regarder les planches (pas lire juste regarder), et effectivement on est dans du 80-90^^ J'ai cru me plonger dans un Franck Margerin à la tranche de brie (à première vue, les dessins ont l'air quand même plus "élaborés") voir pas loin d'un Lauzier aussi. Ca pique les yeux au premier regard, mais le dessin est profond je trouve, finalement (en analysant un peu plus)

Modifié par kvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec ta critique sauf que pour ma part, je n'aime pas trop le graphisme. Concernant le potentiel relecture, ce ne serait pas pour la trame principale mais pour tous les à-côtés qu'il y a : il y a plein de petits détails (graphiques notamment) qui méritent d'être vus de plus près, comme les inventions futuristes pour gérer la foule de touristes. Le côté écolo aurait pu être un peu plus développé et certains passages m'ont demandé un effort de compréhension (je pense à tout le discours de rage de vert) mais je suis moins habituée à ce genre de BD , ça vient peut-être de là...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...