Aller au contenu
  • S’inscrire

Les bd que vous aimez moins


pimousse
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse
Il n’y a pas ce genre de topic parce qu’on ne peut pas dire d’une bd qu’elle est nulle… ! Ce serait nier le travail du dessinateur et/ou celui du scénariste. Et prendre également le risque de critiquer les goûts de certains. Untel peut trouver sans intérêt une bd et un autre l’apprécier. Il est vrai que certaines bd peuvent décevoir mais il vaut mieux à mon sens donner un avis constructif (qu’il soit positif ou négatif) lors d’une rubrique appropriée présentant la bd et les raisons qui font que tu aimes ou n’aimes pas cette bd, plutôt que d’estampiller une bd d’un sticker « Nulle », sans autres forme de procès…

Mais ce n’est que mon avis …
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec Meso ..;et tu as bien fait de d'auto éditer j'allais le faire biggrin.gif

bd que j'aime le moins
L'univers de lanfeust
si les premiers tomes auguraient du bon..;ensuite ça tombe dans la facilité et dans la fabrtication (pour moi) de gag autour d'une trame qui se suit du bout des yeux, alors que le crée un monde persistant bien maigre, le tout animé par unsouci qui m'échappe, de plus les méthodes de ventes autour (qui en sont pas dues forcément aux auteurs) ne me plaisent pas. je n'aime pas non plus la pamoison des critiques qui ont vu la le renouveau de la bd, alors qu'il ne s'agit que de ficelles que l'on réutilises de manière à plaire au public actuel, je n'aime pas la façon dont cela devient vraiment un produit (lanfeust des étoiles)...ni le côté "référence absolue" qui au lieu de donner envie de lire d'autres choses reste cloisonné dans son monde.

voilà c'est loin d'être objectif et ça ne se veut pas objectif d'ailleurs c'est ce que je ressens à la lecture de ces albums, ce qui d'autant plus dommage carj'avais bien aimé le premier.

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est drole Manfreid que tu dises ca, car un de mes amis pense egalement la meme chose du monde de troy: la premiere serie est excellent (surtout les 4 premiers tomes), la serie des troll est juste amusante (et encore), et celle des etoiles, bof.

Perso je raffole des 3 series, que j'adore lire et relire. Avec un plsu sur les trolls qui sont assez drole dans leur fait et gestes. tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis plus de l'avis de Monf....

Sinon une des series que j'aime le moins c'est...en fait c'est un ensemble...

Tout les Bidochons et autres Fluide Glacialeux...

Je ne sais pas pourquoi mais je ne supporte pas l'humour Fluide Glacial....
Je trouve ca vraiment trop decalés, avec trop de critiques de gens de tous les jours. Ce qui me genent surtout c'est qu'un certain nombre de personnes sont comme ca et que justement ca sonne trop juste.

Or ces personnent n'ont pas forcement choisit leurs styme de vie. Elles ont été elevé comme ca... Je trouve ca moche de se foutre de leur gueule....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien pour ma part, je suis fan du noyau dur du style fluide glacial (les nouveaux, c'est moins vrais...) : gotlib, edika, coyote et léandri (mais la c pas trop BD)...
et n'oublions pas que larcenet y a pris son ampleur que l'on plébiscite tous aujourd'hui ! biggrin.gif

sinon, j'ai lu une BD de sf qui m'a bien deçu, en voulant faire trop style cinema (avec des changement de plans, et des voix off...) ci qui la rend incompréhensible... c'est Zéro Absolu qui porte bien son nom...

dommage, car ça partait pas mal...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Posséidon,

je ne crois pas que Binet cherche à faire "mal"ou à dénigrer les gens du quotidien..;au contraire, bien au contraire...essaie de dégoter quelques interviews tu seras surpris je pense.

sinon je suis pas fan absolu de fluide glacial...mais gotlib et edika...rhââââââ lovely biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'étais juste une impression :? Si t'a un exemple d'interview, je suis preneur(ou un site ou je pourrais en trouver)

SInon pour zero absolu, c'est vraiment marrant mais soit les gens adores soit ils aiment pas. Moi perso j'adore l'ambiance gloque et le fait que se soit incomprehensible jusqu'au dernier tome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je pense que c'était dans un numéro spécial fluide glacial mais impossible de remettre la main dessus

en gros moi qui m'attendai tà une critique acerbe de nos société actuelle, j'ai trouvé Binet mou du genoux! très consensuel et limitant largement la portée de sa vision critique des bidochons, un choc pour moi en fait :shock: (je dis bien pour moi)

Ed trouvera peut-être avec ces indices :roll:

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(toniofett)
et bien pour ma part, je suis fan du noyau dur du style fluide glacial (les nouveaux, c'est moins vrais...) : gotlib, edika, coyote et léandri (mais la c pas trop BD)...


Je suis d'accord avec toi. Coyote me fait hurler de rire avec litteul kévin. Tiens je viens de m'apercevoir que je n'ai pas mis la bd que j'aimes le moins. Eh ben moi je fais pas dans l'originalité : Chinaman et surtout Cédric. Chinaman c'est parce que je n'aimes pas l'atmosphère. Cédric je trouve ça vraiment plat et je ne vois pas ce qu'il y a de comique dans cette bd ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est Larcenet que je supporte pas , le dessin est pas top et les histoires , ouais bof . De même que Trondheim . Il y a aussi la marque du démon , j'ai même pas finit , il y avait plein d'erreur dans le dessin et j'ai rien compris au scénario , en faite je penses qu'il n'y en avait pas vraiment .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... :shock:

pour larcenet au niveau histoire essaie le combat ordinaire quand même l'une des bds les plus poignantes du monde rien que ça

et niveau graphique essaie "presque" si tu n'aimes pas son style "connu" tu devrais avoir un choc :wink:

mais tu as lu quoi de lui?

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je dirais 1602... NAAAAAn! J'déconne ! (Ca sent le ban,ça sent le ban.... 8) )
Sérieusement, Aberzen, pour le tragique manque de rythme à mon sens.
Ensuite l'ensemble de la nouvelle bd. Stop! Attendez avant d'aiguiser vos couteaux. J'en ai lu très peu (Quelque trondheim, un sfar et un Larcenet). Le titre su topic est les bd qu'on aime le moins pas qu'on aime pas. Replaçons les choses dans leur contexte.
J'aime moins car cela ne correspond pas à ce que je recherche dans une bande dessinée (Je ne mets pas du tout en cause la qualité de l'oeuvre), seulement comme je l'ai déjà dit dans un précédent topic, je suis assez attaché à la réalisation grafique. J'ai tendance à apprécier un peu trop les traits réalistes et les belles couleurs au détriment du scénario (Ce qui m'a valu l'achat de quelques nanars bien dessinés au scénario indigne 8) ).

Bien sur, cet avis n'engage que moi.

A tous les coups,Monfreid est fan de Sfar, Larcenet et consort et je vais encore me prendre une volée de bois vert. biggrin.gif

(Je plaisante Monfreid et serai ravi de lire tes arguments si tu en as à ma proposer. Je ne demande pas mieux que de me faire convaincre)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors si snoopy n'a lu "que" le retour à la terre..;je lui conseille de suivre mon conseille... biggrin.gif

Larcenent totu n'est pas génial et il faut "accrocher" à certains trucs, je comprend bien que bill baroud ça ne fasse pas rire tout le monde et que ça ne vole pas très haut pour beaucoup, pareil pour "le retour à la terre" l'aspect fragile du dessin peut déplaire, mais je recommande vivement les deu xque j'ai cité, et Oki qui n'était pas un fan fou furieux du combat ordinaire sera d'accord avec moi pour dire à quel point cette bd se révèle de qualité
quand à "presque" je laisse découvir (y'a une chronique de dispo pour ceux qui sont impatient..;je ne met pas le lien exprès)

sinon pour répondre à Poupoule,
désolé mais je vais te décevoir, si je possède quelques trondheim (donjon biggrin.gif ) et autres sfar et si j'aime Larcenet et d'autres (blain) et que je suis prêt à reconnaitre la qualité énorme de Blutch (TOUT les auteurs que j'ai recontré je dis bien TOUS mon cité blutch en exemple :shock: monumental non?)
bref si je reconnais la valeur de ces auteurs et de certaines de leur oeuvres..;je comprend parfaitement que l'on accroche que moyennement à leur style! le "défendre" pourrait se faire, mais je pense qu'il s'agit surtout de trouver la porte d'entrée pour une lecture qui nous plairait...pour certains lecteurs donjon va être le déclic pour lire les oeuvres drôles de trondheim, pour d'autres ça va être le non sens de la mouche ou du dormeur (y'a des fans ici)ou la legérété de lapinot qui s'aggrave au fur et à mesure, ou l'introspection de ses journaux...moi ce que je "reproche" à tout ça c'est que je ne comprend pas trop en tant que lecteur..;je comprend bien l'envie de faire plein de choses en même temsp de toucher à tout, mais je sais pas il reste un aspect "artiste" qui me gène...pas chez les auteurs ou les albums, mais quand on en parle, je trouve que l'image d'"avant garde" leur colle trop à la peau et j'aimerais pouvoir prendre du recul quand à cela!
par exemple il me semblerait plus judicieux de parler d'un apprentissage puis d'une stylisation du dessin chez trondheim, plutôt que d'un "retour aux sources du graphsime" ou ce genre de connerie. ou parler d'expérimentation chez Blutch qui fait plein de trucs différents ce qui peut expliquer l'incompréhension du lecteur qui ne sait quoi faire de ce qu'il lit...je parlais plus haut de lire d'autres albums de larcenet pour découvrir d'autres facettes de cet auteur. Pour moi apprécier un auteur ou des albums cel as'apprend et des clés doivent être trouver, comme il n'existe pas de littérature comparée en bd, forcément on tombe dans le gavage du lecteur qui DOIT lire trondheim ou satrapi pour être à la mode!
bref pour moi cela doit provenir d'une démarche personnelle propre à chacun, et d'un parcourt guidé...
ce n'est quand même pas le plus grand nombre qui tombe en extase la première fois qu'il ouvre un bouquin de sfar. (sauf le sgamins qui lisent ses superbes bouquins pour enfants!)

voilà
bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Monf. Pour citer un exemple perso, je n'arrivais pas a lire un Corto maltese complet jusqu'a se que je vois le film(que certain aime et d'autre pas)...... Et la j'ai plue compris la psycologie du personnage complexe de Corto. Ensuite en abordant les BD avec cet angle nouveau je me suis mis a apprecier le personnage et même a en devenir fan :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon chty Monf , le retour à la terre c'est mon libraire qui me l'a filé quand je lui ai dit que je comprenais pas votre dévoument à Larcenet , il m'a dit moi ça m'a fait marrer , je te le donne et tu juge . J'ai pas apprécié , ensuite en lisant un peu les chronique ici , me suis dit Robin des bois , ça pourrait me plaire et puis g été à la fnouc et je l'ai feuilleté et berk . Quand j'ai parlé du combat ordinaire mon libraire m'a dit que non fallait pas surtout si j'ai po aimé le retour à la terre et à moins qu'une âme fan qui veulent absolument me faire lire le combat ordinaire , ne me les prête , je les lirait po , ça ne me tente pas .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est étrange, je comprend ton parcours :wink:
mais c'est ton libraire que je ne comprend pas (ceci dit je n'ais rien contre lui hein!)
robin des bois propose une histoire loufoque (pour ma part je la trouve hilarant mais bon là c'est perso) sans vraiment de sens...le retour à la terre propose des "bluettes" faîtes par ferri autour du changement de vie de manu, l'écriture en est donc assez légère est quotidienne, proche d'une chronique
tandis que le combat ordinaire propose une oeuvre au sens prodond du terme, avec un personnage fort et faible qui affronte toujours le quotidien certes mais pas le quotidien anecdotique, celui qui nous mue à jamais, fait d'expérience douloureuse et formatrice...au bout de 3 pages du deuxième volume notre gorge se noue en somme!
bref même les traces d'humour ne ressemblent pas à celle de robin des bois, enfin si mais elles n'ont pas le même rôle.

et puis enfin presque, propose une expérience graphique vraiment différente!

je ne cherche pas à tout craindre à te convaincre du génie de larcenet, je dis juste qu'il me semble dommage pour un amateur de bd de ne pas avoir lu ces albums... :wink:

bien à toi,
Monfreid...(qui lui fut un peu déçu par les dessins animés de corto mais juste un peu alors qu'il s'attendait à un truc horrible :wink: reste que si ça t'as fait découvrir corto c'est génial posséeidon..;là encore c'est un bon exemple, si quelqu'un attaque je sais pas "Mû" il risque d'avori le poil hérissé d'entrée de jeu par ce dessin "pas beau", c'est pourquoi un bon "ernie pike" semble plus approprié dans un premier temps pour appréhender le trait de pratt...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il disait du combat ordinaire ce qui lui reproche , c'est qu'il a été tellement médiatisé , en disant Larcenet c'est génial et si et là qu'il a été déçu à la lecture , enfin un truk du style . Vu que c'est mon libraire depuis quelques années et qu'il connait mais gout (il m'avait d'ailleur conseillé Lou!) , si il me dit que ça devrait ne pas me plaire , je le crois . Il a toujours vu juste depuis que je suis client chez lui . Mais si je le trouve en seconde main à 1€ , je le prendrait pour te faire plaisir happy.gifx.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Snoopy)
Vu que c'est mon libraire depuis quelques années et qu'il connait mais gout, si il me dit que ça devrait ne pas me plaire , je le crois . Il a toujours vu juste depuis que je suis client chez lui .

Sauf quand il t'as proposé le retour à la terre ... visiblement, il n'est pas infaillible .... :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...