Aller au contenu
  • S’inscrire

Les schtroumpfs et la tempête blanche - Tome 39


The_PoP
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Les schtroumpfs et la tempête blanche - Tome 39
Scenariste de l'album : Alain Jost & Thierry Culliford
Dessinateur de l'album : Alain Maury
Coloriste : Nine Culliford
Editeur de l'album : Le Lombard
Note :
Résumé de l'album :

Comme chaque année, les premiers frimas sont attendus de pied ferme par les Schtroumpfs, qui se sont bien préparés. Mais personne ne s'attendait à un tel blizzard ! Partis tester une nouvelle luge, les Schtroumpfs Farceur, à Lunettes et Bricoleur se retrouvent coupés d'un village qui s'organise tant bien que mal. Ils trouvent refuge chez un sourcier acariâtre, qui a pourtant tout fait pour fuir la vie en communauté. Et si le salut des uns schtroumpfait par celui des autres ?

Critique :

 Bon, quand tu reçois les schtroumpfs - tome 39, sur un mois d'octobre aussi chargé en sorties BD et que tu es adulte, c'est difficile d'être très enthousiaste. Le dernier épisode de schtroumpfs que j'ai lu remonte à Mathusalem donc bon, pourquoi pas. 

Et  puis finalement on se retrouve à passer un super moment de lecture, façon madeleine de Proust évidemment un peu, mais surtout plein de douceur. Une BD pour enfants, sans violence, sans grossièretés, pour apprendre la vie en société sans leçons moralisatrices à outrance et tout en finesse. Une bd sur les épreuves de la vie et l'importance du groupe parfois avec toutes ses disparités.

Scénarisée en partie par le fiston de Peyo, garant du respect des séries imaginées par son père, il faut reconnaitre que c'est très bien fait, j'ai eu l'impression de retrouver la série que je lisais plus jeune. Graphiquement,le résultat est identique à la série d'origine, aussi propre, aussi mignon, aussi soigné. Donc plutôt un régal.

 

Alors oui ce nouvel épisode des schtroumpfs n'apportera rien de bien neuf dans le monde de la bd, mais une petite douceur bien faite ça ne se refuse pas vraiment non plus.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-schtroumpfs-tome-39-les-schtroumpfs-et-la-tempete-blanche?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fiston n’a repris que l’es scénario. Et encore en collaboration. Et la coloriste est de la famille également à priori.

 

 

bon ceci étant dit, c’est un scénario de schtroumpfs. C’est gentil. C’est bien. Voilà.

 

la ils affrontent une tempête de neige et bon… le communiqué de presse tente bien de faire le lien avec le changement climatique mais les schtroumpfs eux ils affrontent juste une intempérie hein…

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Kevin Nivek a dit :

J'adorais quand j'étais gosse , j'ai dû lire le Cosmoschtroumpf un millier de fois

Copainnnnnn !!!!! pareil le cosmoschtroumpf !!!!  toute mon endance.

 

D'ailleurs la petit denriere de 7 ans est a fond dans Boule et Bill et les schtroumpf

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...