Aller au contenu
  • S’inscrire

Bilal : Le sommeil du Monstre ; 32 décembre


Bob Morane
 Share

Messages recommandés





Auteur : Enki Bilal
Genre: Romans Graphiques
Editeur : Les Humanoïdes Associés

Résumé : Nike, Amir et Leyla sont 3 orphelins, nés pendant les bombardements de Sarajevo.Trente ans plus tard, le destin va se charger de les réunir...

Avis : Cet album d'Enki Bilal est un de mes favoris. La raison c'est que avec cette série, Bilal reussi a faire un ouvrage dont le scénario est prenant, je ne veux pas dire par là qu'il ne l'a jamais fait avant mais que c'est bien meilleur que dans la trilogie de Nickopole... Bon après c'est sur que ce qu'il a fait avec Christin est très bon! Mais ce qui me plait le plus dans cet ouvrage c'est le dessin! En effet il se dégage un puissance incroyable du trait de Bilal, c'est sur que ca plait pas forcement à tout le monde mais personnellement j'adore! Bilal nous plonge dans une histoire de terrorisme (un peu actuel non?) très prenante...

--------------

[img]http://www.1001bd.com/bd/images/ng_tres_bien.gif[/img][img]http://www.1001bd.com/bd/images/n_genial.gif[/img][img]http://www.1001bd.com/bd/images/ng_joker.gif[/img]

[img]http://1001bd.aff.bdnet.com/zi/bdweb/images/72/9782731614725_cg.jpg[/img]

Auteur : Enki Bilal
Genre: Romans Graphiques
Editeur : Les Humanoïdes Associés

Résumé :Nike
Qu'une mini-bombe explose alors à mes pieds, qu'un éclat de terrasse pulvérise mon nez (troisième fois en un an), tout, en ce fragment de temps à la violence extrême, aurait dû me mettre la puce à l'oreille (elle-même soufflée par la déflagration). Tout aurait mieux valu que l'INVITATION. Car c'est ici que tout recommence.
Amir
Je serrai très fort son corps et cette nouvelle peau anthracite tout droit sortie de mes cauchemars. Très fort et très longtemps. Comme pour tenter d'en conjurer l'extravaganace.
Leyla
Nike resta autant de temps que les neuf autres dans la grotte. Comme les neuf autres, dès son retour, il demanda à l'huissier une feuille de papier et un crayon, et comme les neuf autres il se tut pendant de longues heures. Enfin, comme pour les neuf autres, sa première phrase fut une triple question, identique au mot près : "Le carbone 14 bis dit quoi sur les os et l'obus ? Les recoupements avec les éléments de l'inventeur disent quoi sur la grotte ensevelie ? Le 32 Décembre, c'est quand ?

Avis : Un deuxième tome encore plus reussi que le premier, le dessin est toujours aussi merveilleux, enfin bref j'adore cete série! biggrin.gif

Voilà je dois dire que je conseil a tout le monde cette série! D'autant plus qu'un troisième tome sort d'ici quelques années :roll: biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben :roll:


je suis pô fan..disons que j'adore bilal mais quand il est avec christin ou alors sur la trilogie nikopol mais pour moi ses derniers albums montre qu'il perd en inventivité qu'il finit par recycler toujours les mêmes figures et plus grâve (à mon sens) toujours les mêmes centres d'intérêts..;le trip autour de l'artiste (Nikopol/nike/enki) et autour de la guerre des balcans c'est un peu saoulant parce que ça n'évolue pas trop.
son travail graphique fabuleux de beauté et d'inventivité possédait aussi un fourmillement interne, qu'il perd au fur et à mesure pour céder la place à un travail en "tableau" c'est à dire que pour moi chaque case devient un tableau censé illustré une idée ce qui fait que l'on perd un peu en qualité bd je trouve.

je trouve que ses ambitions ses derniers temps sont démesurés, jouer le jeu de la bd événement (interview dispo sur le net à la fnac) faire des films pas top (enfin le dernier les autres sont bien (enfin pas vu tykho moon)...

bref un auteur que j'adore mais pour son travail passé (si vous ne connaissait pas les phaloanges de l'ordre noir ou la ville qui n'existait pas c'est à lire d'urgence ainsi que la trilogie nikopol)..;mais dont je regrette les choix présents..notamment dasn ces deux albums..;bien que le dernier soit plus intéressant totu de même

voilà pour mon avis vite fait
bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant ton idée a propos de la case "tableau" c'est vrai que ce la peut s'y apparenter, mais de mon point de vue ca me fait pas perdre en qualité la bd... Ca donne une dimension différente a la bd... (mais va falloir que je réfléchisse a comment développer ca laugh.gif )

Autre chose, je suis tout a fait d'accord avec toi, ce qu'il a fait avec Christin est magnifique, Le vaisseau de pierre, la croisière des oubliés les phalanges de l'odre noir et Partie de Chasse sont des monuments de la BD! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle de tableau vraiment en terme d'oeuvres d'art figé dans le temps est renoncant pour une part à la narrativité qui fait l'essence de la bande dessinée, du coup on à l'impression d'avoir affaire à des images renvoyant à des idées ou des concepts qui nous éloigne de la bande dessinée et à son souci actanciel..;

à ce niveau je préfère le travail de
de récy, blutch ou deméter qui mèlent la peinture et le tableau à tout leur récit alors que chez Bilal cela me semble sonner comme une marque de fabrique...

mais bon Enki est fan de Manset alors :wink:

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai c'est vrai (je l'ai trouvé moi aussi) que sur certaines cases c'est un peu figé, mais je trouve que sur d'autres cases cela donne une force, une puissance à l'image, c'est le cas losrque Nike apprend que Amir n'est pas mort, la case donne vraiment une impression de boulversement de Nike...

Je connais pas les auteur dont tu parle (ou alors inconsiement) ils ont fait quoi ? Pour que je vois un peu ce que ca donne... biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors

Demeter chroniqué ici

le portrait de nicolas de récy chez notre pote bdcool

une planche des plus étrange et non représentative de son dernier album muet


un site sympa sur blutch avec des liens sympa

je précise que ce sont des auteurs assez difficile d'accès qui expérimente la bande dessinée..;il ne s'agit pas ici de créer de grosse icpone super jolie qui montreraient un état mais bien d'explorer les limites de cet art.

or donc je trouve le travail de Bilal trop entre deux chaises, n'offrant pas assez de liberté à son récit et ne voulant pas essayer de percer les mystères d'une narration figée...c'est dommage mais je crois surtout qu'il est un peu trop préoccupé par un ego et des préocupations qui tournent toujours autout du même pot.

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la planche que tu me montres est pas mal, le dessin dégage beaucoup! biggrin.gif Pour en revenir a Bilal, c'est claire qu'il doit être un peu préoccupé par son égo mais bon... Au niveau du thème des bd c'est vrai que ce sont des thèmes chers a Bilal, mais moi ca me dérange pas plus que ca... biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mea culpa pour la faute frappe LN :oops:

sinon ben moi c'est ce qui me gène chez Bilal il a fait un travail sympa à ses débuts (dans pilote adapatation de lovecraft) puis il a travaillé avec des grands (christin en tête..;pu..; j'adore ce gars) et ensuite une fois seul il a foncé et à tout mis dans sa trilogie une oeuvrepleine folle osée géniale un monument (iul fau tle dire) il a fait un premier film qui tourné encore autour du même thème mais plus "enfermé" à cause du manque de buget ce quil' obligé à faire des concessions, même si je n'ais pas vu tykho moon j'ai le scénar chez moi et on voti qu'encore une fois il tourne autour de l'artiste mais le film à l'air sympa...et puis et puis..;il nous fait attendre des années pour des albums qui m'a foi techniquement sont plus abouti au niveau dela composition mais perdent en spontaneité...par contre il continue de faire des tirages de tête et à part et à signer des affiches pour des sommes "modique :shock: "...et en plus cette attente se traduit par des albums qui encore une fois nous refont le même coup, sous le même angle...alors bon autons la démarche d'edika qui fait toujours le même dessin je me dérange pas mais là le coup de l'auteur qui se la joue génie tourmenté pour faire la même chose en plus beau et en plus fade tout en livrant un "film d'auteur" pas filme (sérieusement il aurait besoin de leçon de montage") moi ça me gène d'autant plus que j'ai "appris" la bd en partie grace à lui :?

voilà je ne dis pas ça "contre toi" bob, j'aime bilal (il a fait la couverture d'un album hommage à manser dont le offset est sur l'un de mes murs, j'ai deux dédicaces ) c'est dire si il m'a émue au larmes..;je regrette juste que ce talent de génie se soit pour moi fourvoyé en des chemins peu glorieux... :cry:

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel beau post Monfreid! biggrin.gif

Ce que tu dis me semble juste et justifié... Faut croire qu'il a la grosse tête lol!

J'ai lu la trilogie de Nikopole, et, si les premier tome m'a enchanté et le deuxième bien plu, j'avoue que le dernier m'a moins plu, je sais pas pourquoi, et donc ca m'a donné une impression moyenne sur la série...
Pour ce qui est du film c'ewt sur qu'il est moyen, enfin personnellement sur le coup j'ai passé un bon moment mais c'est pas un chef d'oeuvre c'est sur! j'ai aimé la bd assez tard (il y a environ 1 an et demi) donc je peux pas juger du temps que mettent les oeuvres a sortir...

voili voilou

Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... pardon mais pour De Crécy sus-nommé par Monfreid, c'est guère mieux! :| La trilogie du bibendum s'étale sur 1994, 99 et 2002... entretemps il a fait (quelques) autres choses certes, mais il a fallu être patient!

En tout cas, c'est clair que tous ces auteurs se font attendre... la rançon du talent? :?: :?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
J'ai remarqué que personne n'a encore donné son avis sur cet évennement aussi rare qu'une coupe du monde de foot : le nouveau bilal, Rendez vous à Paris
Moi j'avais pas osé pour une raison simple : j'ai rien capté.


Mais alors rien du tout.


J'attendais donc des avis sur le forum pour éclairé un peu ma lanterne, puis je me suis dit que c'était un avis en soit, et qu'il vallait la peine que je le dise. Je trouve assez anormal qu'un album soit aussi obscur, alors les dessins sont toujours aussi beaux mais ce n'est pas suffisant pour apprecier la lecture.
J'ai beau essayer de me convaincre que c'est un avis négatif qui peut facilement se transformé en positif si je le relis et que j'y comprend quelque chose, mais n'empèche, je suis pas content.[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Esteban)
Moi j'avais pas osé pour une raison simple : j'ai rien capté.

Perso, je ne poste pas des masses surtout parce que je n'ai pas trop le temps (pas mal de boulot et le printemps au jardin). Mais pour le coup, j'ai un peu le même ressenti que toi, j'ai pas capté grand chose.
Cela dit, vu la cadence de production de Bilal, j'avais mis ça sur le compte d'un oubli total des derniers tomes et je me suis mis la relecture de cette série dans la pile de (trop) de choses à faire, je me garderai donc bien de donner un avis circonstancié.
Le seul truc qui m'a un peu gêné, c'est le fait que dès le départ, la série était annoncée comme une trilogie et là, pouf, on apprend qu'il y en aura un quatrième. J'avoue que ça m'a gêné, d'autant qu'il faudra encore attendre 2 ans de plus et re-rien capter au prochain tome.

Quand un avis sur ce tome, je pense vraiment qu'il va faloir relire toute la série.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(M_Spock)
QUOTE(Esteban)
Moi j'avais pas osé pour une raison simple : j'ai rien capté.

Perso, je ne poste pas des masses surtout parce que je n'ai pas trop le temps (pas mal de boulot et le printemps au jardin). Mais pour le coup, j'ai un peu le même ressenti que toi, j'ai pas capté grand chose.
Cela dit, vu la cadence de production de Bilal, j'avais mis ça sur le compte d'un oubli total des derniers tomes et je me suis mis la relecture de cette série dans la pile de (trop) de choses à faire, je me garderai donc bien de donner un avis circonstancié.
Le seul truc qui m'a un peu gêné, c'est le fait que dès le départ, la série était annoncée comme une trilogie et là, pouf, on apprend qu'il y en aura un quatrième. J'avoue que ça m'a gêné, d'autant qu'il faudra encore attendre 2 ans de plus et re-rien capter au prochain tome.

Quand un avis sur ce tome, je pense vraiment qu'il va faloir relire toute la série.



Mon intérêt est allé décroissant au sujet de cette série.
Très bon et beau début, surprenant et tout. Puis l'histoire me quitte, le dessin plus froid, figé, distant. Je n'ai pas aimé la typo, la composition des pages. Enfin le 3e, l'histoire s'éloigne encore de mon intérêt, je soulève un sourcil, le dessin était encore beau sur le 2, il est toujours bien, mais tout est trop isolé, il a un axpect plus hatif, j'aime encore moins la construction des pages (2 images, 2 tableaux, qui se suffisent mais qui parfois même sur une page ne créent pas une page cohérente esthetiquement), l'histoire...bah....je décroche, je l'ai a peine lu, je n'ai pas acheté le 2, je conserve le un et je passe à autre chose.

Je ne suis pas un grand fan non plus à l'origine.


Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'avais lancé le sujet, je dois avouer que j'ai vu la Bd en librairie, l'ai feuilleté, et je sais pas, j'ai pas eu vriament envie de l'acheter. Certe je suis beaucoup moins dans la BD ces derniers temps, mais j'avais quand même acheté le dernier Peter Pan, le dernier Combat Ordinaire, mais là celui là je le sens pas....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...