Aller au contenu
  • S’inscrire

Religion, SF, historique


deads76
 Share

Messages recommandés

Bonjour et bienvenue à toi Andre :wink:

n'hésites pas à de te présenter et à participer biggrin.gif

j'espères que les gens vont se manifester, parce que j'avoue que tu me poses aussi une colle..je ne vois pas trop de bd parlant d'uchronie... :roll:

euh...les gens?

en espérant que tu te plaises parmi nous,
bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse
Tout d'abord merci pour l'accueil, j'ai l'impression d'être à la maison.

Vous allez peut être me trouver très pointilleux, mais je rattacherai plutôt Hauteville House au Steampunk.
Arrowsmith est une modification de la trame historique mais par l'introduction d'un élément fantastique. Alors je ne sais pas si on peut qualifier cette bd d'uchronique.

Merci encore pour vos réponse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V pour Vendetta, ça se passe en 97 alors que la 3ème guerre mondiale a fait des ravages et que l'angletterre est devenue une dictature fasciste. ça me parrait pas mal comme revisitation de l'histoire. Seul problème, c'est pas de la SF. Mais je crois que ça rentre quand même dans la définition d'une uchronie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Esteban)
V pour Vendetta, ça se passe en 97 alors que la 3ème guerre mondiale a fait des ravages et que l'angletterre est devenue une dictature fasciste. ça me parrait pas mal comme revisitation de l'histoire. Seul problème, c'est pas de la SF. Mais je crois que ça rentre quand même dans la définition d'une uchronie.

Je ne comprends pas trop pourquoi tu dis que V pour Vendetta, c'est pas de la SF... A moins que tu considères que l'anticipation ne fasse pas partie de la SF, ce que certains font.
Pour moi, c'est plutôt de l'anticipation V pour Vendetta.
D'ailleurs, il ne faut pas oublier que Moore l'a écrit entre 1981 et 1988 et que l'action se passe en 1997 comme tu le dis...

Pour moi, l’uchronie désigne un monde où l’histoire s’est déroulée d’une manière différente de celle que l'on connait parce que tout à coup un détail, un élément, change. On prend un épisode historique et on y applique une hypothèse. "Et si ça s'était passé comme ça à ce moment là", "et si cet élément avait été différent"....
Par exemple, on imagine ce que serait le contexte géopolitique actuel si les américains savaient compter et que Al gore avait été déclaré vainqueur des élections américaines à la place du neuneu il y a un peu plus de 4 ans?

Difficile en effet de trouver des exemples existants, notamment en bd...

Moi, je citerai bien Je suis légion mais l'élément qui modifie l'histoire a un aspect assez fantastique... Du coup, je ne sais pas si ça rentre dans l'uchronie ... A mon avis ça a un double aspect uchronique et fantastique...
et puis dans le même genre, il y aurait D-Day, le jour du désastre qui est également sorti l'année dernière. Et là, les éléments incorporés à l'histoire sont carrémment plus fantaisistes et fantastiques (intervention de dieux, notamment nordiques, dans la seconde guerre mondiale)
...

Sinon, il n'y a rien d'autre qui me vient à l'esprit...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes dernieres lectures en SF assez interessante:

Witness 4.
La complainte des landes perdus (le deuxieme cycle).

Mais c'est sur que ce n'est pas a caractere historique. (sinon Alix, Jhen, etc...)

J'ai hate de lire la suite de Je suis legion, c'est une excellente BD.

Vlad est pas mal egalement, mais je ne voit pas ou classer cette BD.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
CITATION(anne)
robur?


Robur , je ne pense pas


Et pourtant Gil Formosa classait plutôt Robur dans l'uchronie...

Même si Robur est difficilement classable, je pense en effet que cette bd rentre assez bien dans les critères de l'ucronie.
Après, ça dépend aussi de la définition que l'on a du steampunk qui peut également recouper l'uchronie (cf discussion entre Gil Formosa et Rand dans la page 8 du topic Robur)
...
A vous de voir...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un vote de plus pour Nicolas Eymerich que j'ai adoré
Un vrai cocktail Religion + SF tres digeste et surtout tres etonnant. Jusqu'au denouement on reste dans l'expectative et le suspense tient la route

Mais j'avais encore plus apprécié Replay qui sortira peut etre un jour en intégrale avec un peu de bol (allo Mr Delcourt, oui c'est fredodo a l'appareil ... hum désolé :oops: )

Au fait Nicolas Eymerich est tiré d'un bouquin d'Evangelisti. Quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur cet auteur ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(fredodo)
un vote de plus pour Nicolas Eymerich que j'ai adoré
Un vrai cocktail Religion + SF tres digeste et surtout tres etonnant. Jusqu'au denouement on reste dans l'expectative et le suspense tient la route

Mais j'avais encore plus apprécié Replay qui sortira peut etre un jour en intégrale avec un peu de bol (allo Mr Delcourt, oui c'est fredodo a l'appareil ... hum désolé  :oops: )

Au fait Nicolas Eymerich est tiré d'un bouquin d'Evangelisti. Quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur cet auteur ?

Non, sinon qu'il a pas mal révolutionné la littérature fantastique contemporaine semble-t-il.
Sinon, si j'ai bien compris, les 2 tomes de la bd de Zentner et Sala n'illustrent qu'une partie de la saga d'Evangelisti qui comporte plusieurs tomes (éditions Rivages et Pocket). Je pense donc qu'il va y avoir une suite à ce premier cycle nommé "La déesse" (2 tomes qui closent le premier cycle...). L'oeuvre d'Evangelisti a par ailleurs été récompensée par le Prix de l’Imaginaire 98, le Prix Tour Eiffel et le Prix Urania.

En tout cas, ravi de voir que tu as aimé Nicolas Eymerich que j'ai également adoré. La chronique est d'ailleurs bien avancée de mon côté donc tu pourras donner ton avis d'ici peu!

Sinon, également ravi d'apprendre que Replay est au moins aussi bon car je l'ai sur mes étagères et je m'apprète à l'entamer! Et Le silence de Malka aussi qui m'a l'air très très bien avec Pellejero au dessin cette fois-ci. biggrin.gif

Ah si, pour le bouquin d'Evangelisti, j'ai lu quelque-part une critique qui disait que la fin était du grand n'importe quoi... sad.gif En tout cas, pour l'instant ce que nous montre la bd est excellent! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un avait cité l'Impératrice rouge de dufaux ?

effectivement ça semble futuriste mais c'est quand même dans les grandes lignes l'ascension de l'impératrice Catherine de toute les russies
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...