Aller au contenu
  • S’inscrire

Kosmos


alx23
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Kosmos
Scenariste de l'album : Patrice Perna
Dessinateur de l'album : Fabien Bedouel
Coloriste :
Editeur de l'album : Delcourt
Note :
Résumé de l'album :

Le 20 juillet 1969, le monde entier, figé devant sa télévision, est sidéré par l'exploit : les Américains ont aluni ! Et avant les Soviétiques ! Malgré une frayeur technique, tout s'est bien passé. Pourtant, au moment de repartir, Armstrong se retourne une dernière fois pour observer le paysage et reste figé : dans la visière de son casque, se reflète un drapeau soviétique et un LEM russe...

Critique :

Lors de la propagande soviétique, le terme Kosmos regroupait toutes les missions dont les informations et les détails ne pouvaient pas être divulgués au public. Avec cette information, le titre de ce roman graphique donne un aperçu de ce qui vous attend. Patrice Perna a monté son histoire comme un documentaire ou fake news avec beaucoup de détails et d'indication temporel pour donner du crédit au récit. Et si les russes étaient arrivés en premier sur la Lune et qu'une femme cosmonaute avait devancé les américains de quelques heures. Durant la guerre froide et la conquête spatiale, les tensions entre les Etats-Unis et URSS étaient fortes, ce scénario aurait pu voir le jour. 
La partie graphique de Fabien Bedouel est magnifique avec des planches en noir et blanc de toute beauté. L'introduction d'une vingtaine de pages muettes est une ouverture formidable sur le récit. On est plongé dans l'espace en arrivant progressivement sur le module qui se sépare pour préparer son alunissage. Le choix du noir et blanc est une très bonne idée pour faire ressortir l'espace et les scènes gagnent en intensité lors des opérations des cosmonautes.
La fake news est très tendance aujourd’hui, au point qu’il devient compliqué de trouver la vérité et de remettre tout en cause. Les deux auteurs nous emmènent dans un vrai/faux documentaire percutant. 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/kosmos-209359?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, alx23 a dit :

Et si les russes étaient arrivés en premier sur la Lune et qu'une femme cosmonaute avait devancé les américains de quelques heures

 

Et on appellerait ça for all manking et ca serait une série sur Apple TV+

Je plaisante mais il m'intrigue aussi ^^

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pas tout à fait ça mais pas loin, c’est les russes arrivent en 1er sur la lune car les américains ont trop assuré la sécurité et ont décidé de ne pas se poser, ils ont juste survolé… bref ils sont à la bourré et l’histoire en est changé… de plus… je crois que c’est en effet une femme qui pose le pied sur la lune en 1er… (j’ai vu ça il y a 2 ans je dirais). Double effet kiss cool, les femmes débarquent soudainement dans le programme d’entraînement de la NASA.

du coup c’est la course à la lune pendant la guerre froide du point de vue des astronautes, de la NASA, et de leur famille avec une histoire alternative à celle que l’on connaît mais avec plein de références, ce sont les mêmes événements mais différents … john Lennon par exemple n’est pas assassiné.

c’est superbement bien fait sur la reconstitution et la 1ère saison est très prenante et surprenante. Et j’avoue que perso je cale un peu dans la 2nde qui se passe 10 ans plus tard avec les russes et les américains qui se disputent un bout de lune assez proche du coup. Il reste 3 épisodes à voir.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...