Aller au contenu
  • S’inscrire

Astérix tome 39 - Astérix et le griffon


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Astérix tome 39 - Astérix et le griffon
Scenariste de l'album : Ferry
Dessinateur de l'album : Conrad
Coloriste : Conrad
Editeur de l'album : Autres Editeurs/Auto editions
Note :
Résumé de l'album :

Accompagnés de Panoramix, le plus célèbre des druides gaulois, ils s'apprêtent à partir pour un long et mystérieux voyage en quête d'une créature étrange et terrifiante. « Mais quelle est donc cette créature ? » Didier Conrad a fait parvenir un dessin aux Éditions Albert René. Un dessin étrange et mystérieux... Celui-ci montre nos deux héros - créés il y a plus de 60 ans par les géniaux René Goscinny et Albert Uderzo - grimpant le long d'un grand tronc d'arbre pour tenter de récupérer Idéfix qui semble vouloir leur échapper... Ce tronc est bien singulier car il est sculpté à l'effigie d'une créature énigmatique, dotée de crocs impressionnants et d'un terrible bec de rapace... ...Idolâtrée ou crainte par les peuples de l'Antiquité, cette créature, c'est... le Griffon...

Critique :

Cela en surprendra peut être certains mais ça fait un moment que j'ai arrêté de lire les nouveaux Astérix. Uderzo l'a usé.... je les achetais donc pour les enfants qui n'ont pas besoin de second degré pour apprécier un Astérix.

Et là mon libraire m'a dit : celui-là, il n'est pas comme les autres, il est très bon. 

Alors cette fois ci, en plus de l'acheter, je l'ai lu. Et.... et bien effectivement il est bon. Enfin il faut rendre à Ferry ce qui est à ferry : les romains sont EXCELLENTS. De Fakenius à Terreinconnus en passant par le centurion Danssonjus, ils sont tous à mourir de rire, la palme revenant à Fakenius et son impact sur la cohorte des romains. Les autres personnages ne sont pas en reste avec une superbe intervention de la peuplade des Scythes. Peuplade pouvant faire guide de voyage, encyclopédie et essayant de toujours se déplacer en ligne.

Si on pourra regretter que le peu de second degré des Sarmates (mise à part les E inversés) mais, comme souvent dans Astérix, eux portent l'histoire la ou les romains portent l'humour. Et cette histoire est très sympa. Un coté féministe mais pas trop. Un coté Astérix le héros mais pas trop non plus. Un coté Idefix le loup copain de Wolverine comme on a jamais trop.

Bref une lecture drôle, agréable et qui devrait réconcilier toute la famille autour d'un de nos emblèmes nationaux.

Et ça c'est une excellente chose :)

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/asterix-et-le-griffon?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...