Aller au contenu
  • S’inscrire

Et à la fin, ils meurent - La sale vérité sur les contes


alx23
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Et à la fin, ils meurent - La sale vérité sur les contes
Scenariste de l'album : Lou Lubie
Dessinateur de l'album : Lou Lubie
Coloriste : Lou Lubie
Editeur de l'album : Delcourt
Note :
Résumé de l'album :

De l'Antiquité à Perrault et Grimm, Lou Lubie présente les versions authentiques et croustillantes des contes, où la fin heureuse s'arrose à la vodka et le prince n'est pas si charmant. À travers ces récits savoureux, l'autrice aborde avec humour une réflexion sur l'éthique des contes : violence, sexisme, racisme... une exploration culturelle et littéraire passionnante !
 

Critique :

J'ai découvert Lou Lubie avec Goupil ou face, un album sur les personnes bipolaires et cette maladie peu connue. Aujourd'hui, l'autrice revient avec un album plus léger et plein d'humour avec Et à la fin, ils meurent, La sale vérité sur les contes. Ce roman graphique est avant tout un joli livre avec les pages dorées couleur or comme les vieux livres d'époque. Ce livre est une analyse des contes de notre jeunesse mais pour un public adulte. Pour écrire son étude, Lou Lubie se base sur les versions des contes des frères Grimm, de Perrault, de Basile ou alors d'auteurs inconnus et plus vieux. On va s'apercevoir dès les premières pages que les premières versions des contes n'étaient pas destinés aux plus jeunes. A chaque génération, Basile, Perrault ou les frères Grimm réécrivaient les contes en les adaptant à leur public. Plusieurs contes sont décortiqués et analysés comme Cendrillon, Blanche neige, le chaperon rouge et d'autres moins connus ou alors que je ne connaissais pas. Lou Lubie met en scène les contes avec beaucoup d'humour dans les dialogues et situations. Elle réalise également les dessins dans un style minimaliste avec quelques couleurs.
Les contes étaient encore bien exploités dernièrement comme Walt Disney qui a redonné une nouvelle mouture pour convenir à un plus large public en version animé. Et à la fin, ils meurent est un roman graphique plein d’humour avec une analyse pertinente. 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/et-a-la-fin-ils-meurent?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut lire absolument Psychanalyse des contes de fées de Bruno Betelheim , ou encore l’enfant triste, qui est lui centré sur Peter Pan .

Jaime beaucoup ces visions plus adultes et « expliquées » sur les contes 😅, la symbolique de Jack et le haricot magique par exemple , sur cette période de l’adolescence ^^ 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, poseidon2 a dit :

Ca me dit bien ca. Ca peut se faire lire a des ados ?

Oui , mais , non en fait . Ils vont passer à côté de plein de choses , et je pense qu'il te faut un minimum de vocabulaire psy (ça , moi , surmoi etc ....) pour bien tout comprendre . 

L'enfant triste , à la rigueur oui , est plus facile , et centré sur Peter Pan "l'enfant qui ne veut pas grandir , affronter la réalité de la vie"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...