Aller au contenu
  • S’inscrire

Iznogoud 31 : Moi Calife


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Iznogoud 31 : Moi Calife
Scenariste de l'album : Collectif
Dessinateur de l'album : Collectif
Coloriste : Collectif
Editeur de l'album : Autres Editeurs/Auto editions
Note :
Résumé de l'album :

Ce nouvel album est un foisonnement d'atroces calembours et de gags désopilants : les chômeurs pointent à Pal-emploi, le bon calife participe à une gueux-pride, les nouveaux tapis volants s'appellent des Volib', les él-djébetehs revendiquent la « Gesticulation pour autrui »... Pour mener à bien ses stratagèmes, Iznogoud n'hésite pas à faire appel à un ancien conseiller d'Anne Ibn-Al-Go, au peintre Dali Baba et consulte même un deezeur de bonne aventure. Iznogoud clame « Moi, calife... », parviendra-t-il à ses fins ?

Critique :

Iznogoud renait de ses cendres pour essayer... de devenir Calife à la place du Calife bien sûr !

Pour ce retour sur le devant de la scène du plus méchant et du plus bête des vizirs, un collectif de trois scénaristes et deux dessinateurs  se sont associés pour nous livrer cinq histoires hautement sympathique. Le plus dur dans Iznogoud est, à l'instar d'Astérix, de réussir à faire des blagues modernes dans un univers ancien. Si le gaulois a le privilège de pourvoi se baser sur une aventure au long court pour combler le manque de second degré, ce n'est pas le cas pour iznogoud qui enchaine les histoires courtes.

Et c'est là ou prendre des scénaristes différents a été une bonne idée. En effet chacun lance ses idées et cela nous proposes des histoires rafraichissantes, avec des thématiques modernes, comme les él-djébetehs qui organisent une  parade, l'utilisation de tout ce qui commence par PAL, l'introduction d'un deezeur de bonne aventure ou encore du conseillé d'Anne Ibn-Al-Go et sa stratégie de Voll'ib en tapis

Plein de thématique moderne qui rendent la recherche des jeux de mots vraiment sympa et la lecture agréable pour un Iznogoud qui, sans vraiment prendre un coup de jeune, reprend sa place dans les BDs d'humour franco-belge.

Autres infos : Edition IMAV

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/iznogoud-tome-31-moi-calife-204240?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, VladNirky a dit :

J'ai jamais été très Iznogoud, je sais pas trop pourquoi. Moins de popularité que les autres BD de cet age (lucky luke/tintin/astérix....)

Pareil , j'étais plus branché Lucky Luke , Asterix , Tintin , Spirou etc .... Pas ma came le vizir

Modifié par Kevin Nivek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...