Aller au contenu
  • S’inscrire

Fées et tendres automates


hélène
 Share

Messages recommandés






Paru en 1996
Scénario: Téhy
Dessin: Béatrice Tillier, Leclercq
Genre: féérique pardi!!!
Editeur: Vents d'Ouest

Résumé:
Au coeur de Carlotta, Mégalopole tentaculaire, la déchirure de deux êtres, Jam un automate et une Fée inachevée par son créateur, qui mettront tout en oeuvre pour se retrouver et garder cette pureté qui est en eux... Des milliers de petits elfes, gnomes, lutins et farfadets. Un empereur déchu qui embrase les peuples. Un conte magnifique et auréolé de la lumière des Fées, un amour éternel dépeint avec onirisme et violence par Béatrice Tillier et Tehy dans un univers cruel, baroque et décadent, rongé par la folie de l'âme humaine.

Avis:
Mon avis, s'il est encore nécessaire vu le nombre de fois dont on a parlé de cette série sur le forum, est forcément élogieux. Un récit terriblement poètique, tant dans le phrasé que dans la mise en image. C'est pur c'est frais c'est léger... Les répétitions et la prose de Jam, qui pourraient sembler un handicap, servent au contraire l'histoire qui vous vole un soupir et une larme une fois la dernière page tournée.
Des images toutes éthérées, auréolées de grâce... Personnellement j'ai préféré le dessin de Béatrice Tillier à celui de Leclercq (qui n'en est pas moins sublime, of course), qui a repris la série pour le troisième et dernier tome. Une fin belle et tragique, comme on les aime, comme de celles qu'on retient... longtemps...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi... C'est marrant d'ailleurs parce que cette série je l'ai tout de suite adoré mais je me suis barricadée pour ne pas être trop "affective" avec elle... Elle ne m'a profondément touché et bouleversé que plusieurs mois aprés sa sortie (je l'ai acheté dès que je l'ai vu: la couv' m'a retenu au premier regard)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente série! En plus, je trouve que l'automate est assez obsolète par rapport à notre époque et la fée, elle, plutôt une perception mythologique. C'est ce contraste qui donne aux 3 tomes cette assurance, cette grâce et cette poésie. Bref, que du bon :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
quand l'avant dernière option du sondage d'hélène ne sera plus humoristique..et bien peut-être qu'enfin cela prouvera que les gens lisent de la bande dessinée biggrin.gif  (au lieu de la consommer)

bofrongtumlubronchtmmhmiam mhh? mhh? hum... gloups... ben quoi, ca se mange pas les bds???
beurp!
:gne:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
CITATION(zeas)
Cool! Je me disais justement ce matin que cette série pourrait bien faire parti de mes futurs achats et qu'il était domage qu'il n'y ai pas de chronique dessus!
Merci Hélène! biggrin.gif
(j'aime bien me citer)

Ca y est! Premier tome acheté et lu!
Et je me joins totalement aux louanges d'Hélène! (pour le tome 1 pour l'instant)
Un premier tome terriblement poétique! Ce qui est fort c'est qu'en plus d'être une belle histoire d'amour qui sonne juste tout en étant originale, ce premier tome laisse de la place à un suspens alletant! J’ai vraiment tourné certaines pages avec beaucoup de fébrilité et c’est avec cette même sensation que je m'en vais acheter le tome 2 ! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
CITATION(anne)
genial!
j'avais longtemps attendu avant de l'acheter cette serie...je passait devant,je feuilletais...mais je resistais!
et puis hop là, ben j'ai craqué!
c 'est terriblement beau,les dessins ,les decors,les visages...
poetique et tout et tout...

Tu as lu les 3 tomes?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dis donc, j'avais raté ce topic moi... :oops:

Que dire :

1- Pour finir cette BD, j'ai failli rater un train
2- J'ai fait conduire quelqu'un comme un cinglé sur la route (quoique d'habitude...)
3- J'ai tout acheté dans la semaine qui a suivi
4- J'ai tout relu dans la soirée qui a suivi...
5- J'ai bavé à l'annonce du coffret
6- J'écume de rage car ce #g!*@z de coffret est pas sorti !

Bref, c'est bien quoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(john_mallory)
1- Pour finir cette BD, j'ai failli rater un train
2- J'ai fait conduire quelqu'un comme un cinglé sur la route (quoique d'habitude...)


Moi je préfère dire que j'ai su habilement concilier une bonne maîtrise des rapports de vitesse avec une juste appréciation des distances! 8) et cela en toute occasion!!
Mais pour ce qui est de rater le train, ça n'engageait que toi!

En tout cas, tout ça me fait penser que j'ai mal en mémoire le 3ème tome et qu'il serait bon de m'y replonger. Merci de m'y avoir fait penser, je ne savais pas quoi lire ce soir. biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me reste, fatalité, un goût d'inachevé en bouche...

sommes étranges, d'impressions aussi fugaces qu'incertaine...

avoir le choix...
sans doute, pourquoi pas?

mais quitte à choisir...disons que j'aurais opté, pour un amoindrissement de la verticalité...pour un retour a un aspect plus tellurique...

le mythe du faux démiruge, ne s'étire pas assez...il s'étiole trop...

reste une très bonne série... :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Tres belle histoire. Moi aussi j'ai été conquis par la couverture, je l'ai acheté sans savoir. Et je n'ai pas été déçu.
Par contre, à la lecture, j'ai été un peu dessus par le 3eme album, car je m'étais abitué au calme et la douceur de cette série. Sur la fin c'est limite de l'action pure (bon j'exagere là...) Mais ça reste superbe !

Conquis !

Bill serait tendre avec "Elle"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours pas de news a propos du coffret... j'en viens a me demander si ca n'est pas une légende ca!

edit : dixit un post sur le forum de BDGest : "Coffret Fée et tendres automates repoussé jusqu'à fin 2005 (info reçue de Mme Aubin de chez Vents d'ouest). " posté par magic-fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...