Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Nouvelles aventures de Jimmy Tousseul


okilebo
 Share

Messages recommandés






Résumé : Dans les "Nouvelles Aventures de Jimmy Tousseul", le jeune héros pousse plus loin sa découverte de l'Afrique profonde et se frotte à ses traditions les plus mystérieuses. Jimmy vivra un rite d'initiation aux côtés d'un jeune Africain...ce qui n'est pas du goût de ce dernier.

Mon avis : C'est avec beaucoup de joie que j'ai retrouvé Jimmy Tousseul. Ces nouvelles aventures sont, en fait, la suite logique de la série précédente. Donc, pas vraiment de surprise, ici, mais malgrès cela, j'ai ressenti la même fraicheur qui se dégagait déjà auparavant.

Le scénario de Benoît Despas et Stephen Desberg ("Le Scorpion") est agréable et très fluide. Excepté le petit coté fantastique à la fin de l'album, on ne peut pas dire que les auteurs innovent vraiment. Pourtant, on ne peut pas, non plus, les blamer de nous proposer un scénario ennuyant. Dans ce premier tome, Jimmy retrouve Schatzy, son ami de toujours. Suite à certains évènements, un sorcier lui propose de l'initier aux rites africains, ce qui lui permetra de sauver Suzy (sa copine) qui est en danger de mort. Bon c'est vrai que les auteurs evoquent les mythes africains d'une manière très superficielle mais je ne crois que ce genre de bd soit faite pour un developpement plus complet. Je pense que le but, ici, est avant tout de divertir et c'est réussi.

Le dessin de Daniel Desorgher est fidèle à lui-même. Son style proche de la ligne claire est très fin et aéré. Détail important : Les personnages ont bien vieillit. Surtout notre héros qui ressemble de plus en plus à son père. Les décors africains sont, quant à eux, très beaux, il s'en dégage beaucoup de réalisme, ce qui est un peu normal puis que l'auteur y a vécu pendant pas mal de temps. Les couleurs sont toujours assurées par le studio Léonardo.

C'est donc sans retenue que je vous conseille la lecture de cette série, vous y retrouverez peut-être votre âme d'enfant, celle qui vous comble de souvenirs.
C'est sain, c'est frais et c'est à lire ! biggrin.gif

>>>>>>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Plonger dans les aventures de Jimmy Tousseul, c’est retrouver avec plaisir des traditions héritées de la bande dessinée franco-belge des débuts : chaque histoire, servie par un dessin épuré, est un petit bijou de suspense, d’humour et d’émotion. Tant graphiquement que narrativement, l’ombre d’un Hergé ou d’un Franquin n’est jamais bien loin. Ce nouvel opus ne déroge pas à la règle, qui voit Jimmy, de retour en Afrique, confronté à une initiation qu’il n’a pas souhaitée mais qui est pour lui le seul moyen de retrouver son amie Suzy dont il attend désespérément des nouvelles. Dans sa quête, il est accompagné de ses vieux comparses : le lion Hermann et le baroudeur Schatzy, tous deux à la source des temps forts comiques (voir la confrontation de Schatzy avec Mme de Pontenoy, la responsable du comité Miss Europe). Si le terrain est connu, on se réjouit ici de voir évoluer un Jimmy plus mûr, physiquement transformé. La prochaine de ses aventures devrait logiquement confirmer cette tendance. Longue " nouvelle vie" à toi, Jimmy ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...