Aller au contenu
  • S’inscrire

Les enquêtes de Victor Legris : Mystère rue des Saints Pères


alx23
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Les enquêtes de Victor Legris : Mystère rue des Saints Pères
Scenariste de l'album : Jean-David Morvan
Dessinateur de l'album : Bruno Bazile
Coloriste : Annelise Sauvêtre
Editeur de l'album : Philéas
Note :
Résumé de l'album :

La série des Enquêtes de Victor Legris a pour héros un libraire d'une trentaine d'années, propriétaire de la librairie L'Elzévir, sise au 18 rue des Saints-Pères, dans le Paris des années 1890-1900. Passionné de photographie et d'ouvrages anciens, il se trouve mêlé à des affaires criminelles qui défraient souvent la chronique. Parmi les autres personnages qu'il côtoie, citons Kenji Mori, père adoptif de Legris et son associé, Iris, fille de Mori, Tasha, peintre et épouse de Legris, Joseph, commis de librairie et friand de comptes rendus d'affaires criminelles dans les journaux, et époux d'Iris. La série est en outre l'occasion de croiser des personnages historiques réels, parmi lesquels, au premier rang, Henri de Toulouse-Lautrec, mais aussi Alphonse Bertillon, La Goulue, Ravachol, Paul Verlaine et d'autres célébrités de l'époque.

Critique :

Les enquêtes de Victor Legris est l'adaptation en bande dessinée des romans de Claude Izner dont la première enquête s'intitule Mystère rue Saints-Pères. On retrouve Jean-David Morvan un scénariste aux nombreuses parutions mais souvent assez inégale certainement à cause de la quantité. Je ne connais pas les romans donc je ne pourrais pas juger de l'adaptation. Dans cet épisode, les auteurs introduisent les personnages principaux avec évidement Victor Legris qui n'est pas policier ni détective mais libraire. Il est assez étonnant d’avoir un libraire pour héros de récit policier mais pourquoi pas et cela apporte de l'originalité à l'ensemble. Notre héros qui visite et rencontre plusieurs personnalités durant l'exposition universelle de Paris, à la faculté d'être présent quand des personnes décèdent de façon inexplicable. 
La partie graphique est très classique même si Bruno Bazile retranscrit bien l'ambiance de l'époque de Paris. Les dessins manquent de détails ou de finition.
Les éditions Philéas sont spécialisés dans les adaptations de romans à succès et un second tome des enquêtes de Victor Legris est déjà programmée avec La disparue du Père-Lachaise.
 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/enquetes-victor-legris/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...