Aller au contenu
  • S’inscrire

BD et littérature ?????


Akira2004
 Share

Messages recommandés

CITATION(Monfreid...)
par exemple, je pense que le "vide entre les cases" et super important!
ça serait trop long à expliquer ici...mais si on prend Groensteen il fait un bouquin déjà "système de la bande dessinée" lui déjà c'est sur il veut ranger la bd! on pense qu'il veut lui trouver un sens logique non?
dans un passage sur l'inter case, il s'oppose à peeters et mc cloud, ok je suis d'accord avec lui sur quelques point..;ensuite il nous dit que ce vide ne peut rien créer ou produite, toujours à peut près d'accord avec lui (moi je pense qu'il nous donne l'oportunité, la possiblité de revenir en arrière mais bon je vais pas épiloguer)...pour enfin nous dire que dans un mouvement de l'amaon vers l'aval , de va et vient (qui suppose le retour en arrière d'un coup) et bien le sens prendrait sens  :D  dans ce vide!
or il touche du doigt une piste de folie, un truc inouïe....et il n'en fait rien, préocupper par la construction de son systèmeil laisse de côter cette découverte!
ça prouve les limites de la recherche quand elle est focalisée sur sa propre construction!


Je voulais savoir si tu considerais que le vide entre les cases en bd n'avait rien à voir avec le vide entre les paragraphes en littérature? Tu présentes ca comme une spécificité de la bd, on dirait? Ni a t'il pas de parallèle à faire?
Cela dit, je ne pense pas que les deux vides ai forcément le même effet sur le lecteur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben le vide entre les cases...je le raprocherais plutôt du vide entre les mots!

pour moi la spécificité vient du fait que en lecture on a l'impression de la continuité (tout comme au cinéme on ne fait pas le disitngo entre les 24img/sec...c'est àdire que notre cerveau oui (image subliminale) mais pas notre conscience)...or la bd proporse (et repose) sur l'affirmation de la discontinuité!
le vide entre les cases c'est pour moi, non pas le moment de changer d'état (cf groensteen avec lequel je suis d'accord sur ce point) mais la possibilité de retourner en arrière, de s'arrêter dans l'histoire pour le remettre en cause!
je ne dis pas qu'on le fait à chaque case! ouh là non :wink:
mais qu'on nous en laisse la possibilité.

si l'on regarde le tissu narratif d'un texte il évolue, il peut changer abruptement mais c'est rare, pareil au ciné, même les montage épileptque conserve une cohérence de temps, d'action et de lieu assez longue.
alors qu'en bd entre deux cases (parfois dans une même case) il peut y avoir simultaneité...par l'image en tout cas...tandis que le texte lui est continue...d'ou je pense cette nécesairre possibilité.

pour faire court,
je pense qu'il faudrait explorer cette voie avec d'autres outils que ceux de la linguistique !

voilà, sinon je vois que je ne suis pas le seul lève tôt biggrin.gif
bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
si l'on regarde le tissu narratif d'un texte il évolue, il peut changer abruptement mais c'est rare, pareil au ciné, même les montage épileptque conserve une cohérence de temps, d'action et de lieu assez longue.
alors qu'en bd entre deux cases (parfois dans une même case) il peut y avoir simultaneité...par l'image en tout cas...tandis que le texte lui est continue...d'ou je pense cette nécesairre possibilité.

J'ai du mal a suivre là...
Qu'entends-tu exactement par simultanéité?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben dans une case tu peu xavoi run rapport "cause conséquence" entre deux actions..;mais aussi deux actions se déroulant en même temps! ce qu'offre l'image et que ne peut donner un texte!

mais c'est juste un exemple :wink:

le tout est de vori que le temps, l'espace et le mouvement sont géré de manière particulière en bd!
et pour moi cette particularité est liée à la narration.
or la narration type bd est la seule qui est : discontinue. non par obligation mais par choix, c'est son mode de fonctionnement.
mode que l'on a jamais pri sla peine de "comprendre"...si tu connais mc cloud, luile "réduité à l'ellipse, donne les différentes formes d'ellipse c'est bien mais il n'en tire rien quand à nos lectures et surtout je ne pense pas que le "vide inter vase" se limite à un procédé elliptique...

bien à toi,
Monfreid...qui va faire le petit dèj'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui s'intéressent aux côtés techniques de la narration BD, vous pouvez trouver sur le site BDéLire- http://site.voila.fr/blacksad - pas mal d'infos, ainsi que sur mon site, avec bien sûr des exemples ( rubriques "Comics/BD" puis cliquez sur "notions techniques pour la BD" en milieu de page )
Bonne lecture, et si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

c'est super (dommage que tu ne dessines pas très bien :? .... laugh.gif )

alors moi j'ai une question et pis une anecdote aussi, je commence par la question histoire que tu sois débarrassé!

tu as fait un "gros boulot" sur ton site!
alors tu précises que souvent on te pose ce genre de questions, je me doute que tu n'as pas toujours pu y répondre "pleinement" mais je m'interroge sur ta motivation pour ce boulot ?
tu peux nous en dire plus ?


alors une "anecdote" qui n'a plus à voir avec ce qui est au-dessus, sur la "lecture" dune bd..;
voilà uen fois je lisais peyraud, et puis je rigolais bien (faut dire c'est drôle) quand soudain...au détour d'une page uen chose ma choqué en dehors d'une filiation avec friends..;il y avait un truc qui me choquait c'était le rythme de ses gags, il me paraissait "étrange"...du coup j'ai pensé musicalité plutôt qu'image...et je suis parti tout seul, en mon for intérieur sur des délires sur la musique et patati et patata (comme disait isabelle caumont :wink: )...je ne trouvais rien de transcendant mais bon ça permet de voir ailleurs...puis plus tard je me suis fait dédicacer l'album et j'en ais profité pour le relire..;et là ça m'a sauté à la gueule!
le rythme particulier de ces gags, il venait du manque quasi constant de la dernière case, donnant une impression brisée..;or pour moi ça ouvre des possibilités (comme les silences de miles davis par exemple)...et voilà comment un délire sur la musicalité qui s'égare (très loin) permet par richochet de "lire" différent une bd sans appliquer de recettes miracles...vous allez me dire que c'est bien beau mon délire, mais que bon c'est pas probant...certes mais j'ai reçu confirmation de l'auteur himself que j'avais touché du doigt un "truc" de sa bd :wink:

bien à vous,
Monfreid...(qui se demande pourquoi il n'a pas sorti cet exemple plus tout :roll: )
ps: merci encore Gil :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montfreid,

Les motivations pour réaliser ces quelques pages sont bien celles décrites sur mon site, je peux rajouter que, adolescent j'étais très friand d'informations, mais qu'hélas le net n'existait pas encore à cette époque... Donc grâce à ces souvenirs je me suis dit que ces "bases" pourraient intéresser les curieux... tout comme elles m'auraient intéressées à mes débuts !
L'idée aussi, c'est qu'il ne faut pas hésiter à passer le relais!

C'est une très belle anecdote que tu nous racontes là, si tu en as d'autres je suis preneur !

Gil...qui a déjà bu son café !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gil biggrin.gif

je m'en doutais un peu, mais je ne me voyais pas taper "alors je pense que gil il fait ça parce qu'il aurait bien aimé avori la même chose quand il a débuté" ça faisait un peu "osé" comme remarque...en tout cas ton idée et la réalisation de celle-ci est formidable.
et je parle aussi en tant que scénariste en herbe! et en tant que lecteur aussi.

et pendant que j'y suis, la "construction" de tes cases, enfin ta formation à ce genre de choses t'es venu au fur et à mesure ou directement tu as eu cette attitude "picturale" avec tes cases et tes planches ?

sinon merci à vous :oops:
pour l'anecdote...et sinon Zéas je suis déçu..;ben vi...
"mon pauvre henry
mon vieil alfred
mon pauvre heny
Mon Fred"
ça ne te dis rien ?
il y a le jeu de mot "mon frd=monfreid" or donc henry de Monfreid futun voyageur, explorateur, écrivain, vendeur d'armes...d'ou le pseudo en fait :wink:

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
pour l'anecdote...et sinon Zéas je suis déçu..;ben vi...
"mon pauvre henry  
mon vieil alfred
mon pauvre henry
Mon Fred"
ça ne te dis rien ?
il y a le jeu de mot "mon fred=monfreid" or donc henry de Monfreid fut un voyageur, explorateur, écrivain, vendeur d'armes...d'ou le pseudo en fait  :wink:  

bien à vous,
Monfreid...

En fait, je faisais juste une remarque sur la faute de frappe de Gil.
En effet, ca me dit quelque-chose, mais, sans rigoler, j'arrive pas à mettre le doigt dessus!...ca vient d'une chanson mais de qui, surement de Manset vu que ca vient de toi...
???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="Monfreid..."]Merci Gil biggrin.gif


et pendant que j'y suis, la "construction" de tes cases, enfin ta formation à ce genre de choses t'es venu au fur et à mesure ou directement tu as eu cette attitude "picturale" avec tes cases et tes planches ?

Monfreid, (cette fois-ci je ne mets pas de"T")
très tôt j'ai étudié les bases du dessin que sont la perspective, l'ombre et la lumière, la composition et l'anatomie, et bien sûr au cours des années on ne cesse de se perfectionner. Sans bases solides on ne peut pas construire grand chose de professionnel, quelque soit le domaine abordé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu dis là, est terrifiant...ça signifie que pour dessiner des petits mickey il faut travailler en plus :roll:
y'a pas à dire c'est plus ce que c'était :roll:

laugh.gif

plus sérieusement, comme nous sommes dans le domaine technique/littéraire..;tu as eu des "périodes" vis à vis de la technique ?
(genre; pendant 5 ans tu vu passioné du dessin de kirby et tu t'en es inspiré..;enfin ce genre de truc)

et autre question (tu ne sortiras pas d'ici vivant biggrin.gif )...es tu ou as tu étais inspiré par la littérature dans tes dessins ?
parce qu'on parle souvent des liens littéraires avec le scénariste..;masi rarement avec le dessinateur...alors du coup je me demandais comme ça en passant :wink:

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Montfreid,
En ce qui concerne les "périodes", je suis resté asssez fidéle à ce qui m'a fait vibrer adolescent, je crois que c'est à ce moment là qu'une direction s'impose d'elle même, même si plus tard on évolue.
Quand à l'influence de la littérature, elle est sûrement indéniable quoique en demi teinte, l'image vue restant plus forte lorsqu'on est encore influencable. Cela dit, j'ai quelques souvenirs de passages littéraires forts ( même si c'était de la SF) qui laissent des images en tête, et peuvent aussi être une influence.
Généralement on cherche à reproduire, à réinventer à sa manière, les effets qui nous ont le plus marqués.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...