Aller au contenu
  • S’inscrire

Un monde sans fin


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Un monde sans fin
Scenariste de l'album : Jean-Marc Jancovici / Christophe Blain
Dessinateur de l'album : Christophe Blain
Coloriste : Christophe Blain
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

 La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l'impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d'humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l'énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ? ), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s'avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique. Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre "En cuisine avec Alain Passard" et de "Quai d'Orsay" signé avec l'expertise d'un coauteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !

Critique :

Oui oui je suis en retard sur cet album. Mais pour une fois ce n'est "pas" de ma faute. C’est de la faute de l'album; en effet il est trop intéressant. Oui oui trop. Tellement qu'il est intéressant de prendre le temps de digérer toutes ces information et donc de poser le livre après quelques pages pour bien comprendre ce que l'on a lu.

Car il faut bien dire que Jean-marc Jancovici est passé maitre dans l'art de la vulgarisation scientifique et dans celui de la métaphore. IL réussit à nous faire comprendre de façon très simple aussi bien l'évolution de notre consommation d'énergie que les enjeux à venir tout en passant par les différents moyens existants et les avantages et les inconvénients de chacun.

Et cela aussi induit une lecture longue : nos deux auteurs partent du début de l'histoire de l'utilisation de l'énergie et vont jusqu'à se projeter dans le futur et ce e passant par toutes les étapes et crises. Il y a donc énormément de pages dans cet album ! 

Là où Jancovici est très bon c'est qu'il réussit à éviter d'être accusateur et moralisateur. Là ou Blain est excellent c'est qu'il pose les questions que nous, monsieur et madame tout le monde, nous posons sur ces problèmes climatiques. 

Cela forme un réussit édifiant, bien raconté et pleins de réponses.... mais très long à lire !

Un superbe cadeau de noël pour tout père ou mère qui s’intéresse un tant soit peu à la question

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/le-monde-sans-fin?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 1 month later...

Page 30 environ… j’adore … bon vu que je m’intéresse au sujet depuis 18 mois environ, pour l’instant j’apprends pas beaucoup de choses mais ça reste super intéressant et bien fait.

après c’est de la bd engagée (comme on dit) et j’en avais pas lu depuis des années je pense. Le dernier ça devait être Garduno, en temps de paix et sa suite  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bémol quand même de mémoire sur la fin et la partie explicative sur le cerveau humain il a été contredit de manière plutôt sérieuse sur les pistes qu’il explore. Il me semble d’ailleurs qu’il a reconnu être allé trop vite sur ce sujet là…

 

mais bon c’est anecdotique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais il a raison … c’est évident … et j’en suis qu’a la pge 80 (les villes)

mais je lie tout ça à la surpopulation (qui paradoxalement a permis tout ça) mais la politique de l’enfant unique n’a jamais été très populaire de mémoire … pour faire marche arrière …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, VladNirky a dit :

mais je lie tout ça à la surpopulation (qui paradoxalement a permis tout ça) mais la politique de l’enfant unique n’a jamais été très populaire de mémoire … pour faire marche arrière …

le truc c'est que quand on parle de supopulation on ne compte pas l'europe dedans. C'est un probleme mondial sur lequel la France n'a que peu de poids mine de rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@VladNirky: la surpopulation est évidemment un problème mais c’est surtout utilisé malheureusement pour cacher les autres raisons.

Le diagnostique est plus simple : le niveau de consommation de co2 d’un francais moyen n’est pas soutenable pour la planète. Le coeur du problème c’est bel et bien nous. Et nos modes de vie.

 

 

pour compléter mon précédent commentaire : il me semble aussi que les chiffres de Janko sur les énergies renouvelables sont assez largement inférieurs aux dernières Expertises/retours sur le sujet. Que ce soit en éolien et en solaire.

 

pareil sur le nucléaire où il « simplifie » un poil trop les soucis (volumes de déchets and co). 


 

mais globalement il faut reconnaitre que cela ne change pas grand chose à son raisonnement de fond. 


 

@Kevin Nivek: même bien branché ecolo, pense à te mouiller la nuque avant d’attaquer Janko que ce soit le bouquin ou ses conférences si tu ne le connais pas. Ca va te mettre une calotte.

Modifié par The_PoP
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu facile quand même le côté nucléaire … c’est léger sur les déchets … c’est aussi très léger sur les ressources en uranium et ce que ça provoque pour son extraction … on sent que c’est la solution préférée …

… c’est dommage … du coup j’ai l’impression que c’est pas une présentation neutre …. Si c’est pas neutre la dessus … pourquoi ça le serait sur le reste … je suis sur la fin … le reste 30 pages peut être 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@VladNirky: j’irais pas jusqu’à dire pas neutre.

il s’intéresse avant tout à la question du co2 et du réchauffement climatique et pour lui le nucléaire passe pour la moins pire des solutions si l’on ne réussit pas une forte décroissance.

ceci dit c’est l’angle sur lequel il est le plus attaqué et souvent a raison ce qui l’a amené a faire régulièrement évoluer son approche.

 

pas l’impression qu’il soit « influencé » par les lobby mais je le crois influencé par sa propre opinion. Et puis il a besoin de croire en au moins une solution jouable je pense pour continuer à se battre.

 

mais bon, je peux me planter.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu l'impression qu'il donnait la version du moins pire.

Moi ce que j'ai bien aimé, c'est que c'est le seul qui, de mon point de vue, à des idées réalistes qui ouvre des perspectives si on l'écoute. 

Certes il ne rentre pas trop dans le détails, mais il y en a déjà beaucoup. Ça reste de la vulgarisation avec comme but de sensibiliser l plus grand public et, surtout, de dire que si on se dépêche, il est encore temps de faire quelque chose, même si pour se faire on doit passer par des centrales nucléaires.

Pour moi le point le plus compliqué c'est que les gens veulent bien que ça change... mais chez les autres. Et sans ne rien changer à leur vie aussi. 

Cette BD à l'intelligence d'expliquer sans noyer, malgré son volume de pages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...