Aller au contenu
  • S’inscrire

Raoul et l'Ascenseur


mesoke
 Share

Messages recommandés



Paru en: août 2004
Dessinateur: Eisenzopf
Scénariste: Eisenzopf
Genre: Aventure
Editeur: SOLEIL PRODUCTION
Public conseillé: Jeunesse


Raoul et l'Ascenseur", c'est l'histoire d'un garçon de 8 ans, un peu timide et rêveur, égaré dans un univers urbain aux tonalités années 50. "Raoul et l'Ascenseur", c'est un condensé de nos peurs enfantines.



Mon avis : Cette BD est classée dans la catégorie jeunesse et pourrait paraître simple au ton léger mais il n'en est rien. D’après le résumé on devrait y retrouver un condensé de nos peurs enfantines, j’y ai trouvé bien plus. La vie du jeune Raoul n'est pas insouciante, il lutte au jour le jour contre ce monde extérieur terrifiant, contre sa propre nature.
Raoul est il un garçon comme les autres ?

Je me trompe peut être mais j’ai la sensation que Claire Eisenzopf va plus loin que la simple exposition des angoisses enfantines, elle semble relever le défit difficile de traiter du sujet de l'autisme en BD.

Pour cela une histoire simple, l’aventure de la vie de tous les jours, des dessins superbes et mélancoliques, des couleurs douces, un fondu de peinture, un trait de crayon particulier. Bref un dessin qui fait mouche, entre l’aquarelle et la peinture à l’huile.
Raoul ne parle pas, mais toutes ses expressions sont dans son regard. Avec ses grands yeux tellement triste. On a envie d’aller vers lui, de le protéger, de le comprendre.

Vous l’aurez compris, Raoul & l’ascenseur est une bd qui m’a touché, c’est pourquoi je vous la conseille, en espérant que vous y serez aussi sensible que je le fus.



Petit rappel, Les enfants autistes souffrent d'une incapacité à saisir les significations. Ils sont donc handicapés dans tout ce qui a trait à l'abstraction. La communication surtout et le comportement social sont perturbés. l’autisme touche 10 fois plus de garçons que de filles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(massive)
je ne sais pas si on peut véritablement parler d'autisme
je pense que l'on peut parler d'une tres grande timidité, mais pas véritablement d'autisme!

ça doit etre pour ça que j'ai pris la peine d'écrire ça : Je me trompe peut être mais j’ai la sensation ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...