Aller au contenu
  • S’inscrire

Les 3 BD que tu as lues cette année, à mettre sous le sapin pour Noël


poseidon2
 Share

Messages recommandés

Cet article participe à l’évènement “les 3 BD que tu as lues cette année, à mettre sous le sapin pour Noël” du blog 7bd.fr

Suite à l'invitation de nos collègues de  7bd.fr, nous vous porposons cette année une micro selection de 3 BDs à mettre sous le sapin. Quand on écrit ce genre d'article, la question à se poser est "sous quel sapin" ? Celui de Papa ? de maman ? de papy ? Des enfants ? Aïe cela fait deja 4 sapins différents.... 

Pour trancher, j'ai écouté mes enfants qui m'ont dit : un papy, c'est aussi un papa.  Je ne pouvais leur donner tord....

La bd pour maman(honneur aux dames) : Quelqu'un à qui parler

image.png

En voila un one shot qui est peut etre passé inapercu mais qui est vraiment marquant. Graphiquement, il n'attire pas  forcement l'oeil au premier regard mais il mérite que d'être ouvert. L'histoire décrite ici est poignante et intelligente. Elle pose la question suivante : que feriez vous si vous aviez le moyen de joindre l'enfant que vous étiez à 10 ans ? Vous savez celui qui avait plein de rêves et d'espoirs. L'enfant qui n'avait pas encore prit les claques que la vie vous apporte. Un enfant qui ne se donne pas de limite.

Et lui ? Quel regarde jetterait il sur votre vie d'adulte ? Sur une vie pleine de compromis, de semi décision et de déceptions ? Réussiriez vous à lui faire comprendre que, non, tout n'est pas possible et facile dans la société actuelle ? 

Ce sont toutes ces questions que nos auteurs nous posent. Des questions qui font forcement écho  à notre vie et nous encourage à faire le bilan de nos espérances. 

https://www.1001bd.com/index.php?/ecriturecritiques/quelquun-à-qui-parler-r1137/

La bd pour papa (et donc le papy aussi):

image.png

Et oui et oui. Si pour maman j'avais choisi un album qui était peut etre passé en dessous des radars, pour papa, je ne pouvais passer à coté du phénomène Goldorak. Deja parce que beaucoup de papas actuels on grandit entre les années 70 et 90 et ont, donc, eu une enfance Goldorak. Mais aussi et surtout parce que cet album est tout simplement génial. Graphiquement superbe et à l'histoire bien pensé.

Autant hommage à l'oeuvre de Go Nagai qu'une histoire indépendante, ce Goldorak allie le beau, l'aventure et l'intelligent avec une fin aussi logique que difficile mais aussi une question de l'acceptation d'autrui au coeur de l'actualité.

Bref, si votre papa à entre 35 et 55 ans, vous ne vous louperez pas. Si il a plus (ou moin mais la faut avoir des enfants qui font des cadeaux très tôt) et bien vous ne vous louperez pas non plus tient !

https://www.1001bd.com/index.php?/ecriturecritiques/goldorak-r1354/

La bd pour les enfants (orienté 10-17 ans, desolé aux fans de ptit poilu):

image.png

La lecture jeunesse à le vent en poupe. Les éditeurs se sont rendus compte que le manga avait fait une déferlante en france en partie parce que la frange 10-15 ans n'avait rien de sérieux à se mettre sous la dent. Nombre sont les sorties toutes plus intéressantes les une que les autres. Le choix a donc été difficile. J'ai voulu mettre en avant une BD orienté 12-17 ans plus que pour les plus jeunes. Une BD que vous avez surement raté, paru tout début septembre dans le flot des nouveautés. Mais une BD qui mérite que l'on sy arrête. 

En effet cette BD jeunesse est savoureuse à souhait. Les dialogues d'Olivier Gay sont superbement bien trouvés et feront glousser vos ados. Le choix de représenter un homme timide et un peu benet, mais mignon, entouré de trois jeunes filles aux caractères bien trempés est très actuel, à une époque ou les collégiennes tiennent la dragée haute aux garcons qui ne savent plus trop comment faire avec ces filles nouvelles générations.

Comme toujours, Olivier Gay enrobe ces échanges garçon-filles avec un scénario fantastique des plus loufoque. Rien de moins que des cafards géant et quasi indestructibles qui sortent de nul par et que seul notre benet arrive à blesser.... le tout dans un univers de magie soupçonné de SF.

Une aventure très drole et très colorée dont on attends la suite avec impatience !

https://www.1001bd.com/index.php?/ecriturecritiques/les-gardiennes-daether-t1-un-héros-improbable-r1260/

 

Maintenant à vous de nous donner votre trio !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...