Aller au contenu
  • S’inscrire

les 3 Mangas que tu as lus cette année, à mettre sous le sapin pour Noël


poseidon2
 Share

Messages recommandés

Cet article participe à l’évènement “les 3 BD que tu as lues cette année, à mettre sous le sapin pour Noël” du blog 7bd.fr

Suite à l'invitation de nos collègues de  7bd.fr, nous vous proposons cette année une micro sélection de 3 BDs à mettre sous le sapin. Quand on écrit ce genre d'article, la question à se poser est "sous quel sapin" ? Celui de Papa ? de maman ? de papy ? les ados de la familles ? Aïe cela fait déjà 4 sapins différents.... 

Pour trancher, j'ai réfléchit 5 minutes et me suis dis que les papys... ne lisaient pas de mangas, ca n'existait pas à leur époque (enfin pas chez nous)

Le mot de Nickad Difficile de choisir le ou les mangas à offrir à Noël, il y a eu beaucoup de sorties et beaucoup de très bonnes histoires… Beaucoup de découvertes mais il a fallu faire un choix.

Le manga tout public mais que les mamans apprécieront tout particulièrement : le chat qui rendait l'homme heureux - et inversement

Couverture Le chat qui rendait l'homme heureux tome 1

Au premier abord, c’est une histoire assez classique d’un homme qui adopte un chat. On partage les pensées des deux, leurs points de vue, leurs ressentis, leurs sentiments. Mais ces deux êtres sont seuls, lui et veuf, ses enfants sont grands et ont quittés la maison et le chat est plutôt moche, il est longtemps resté au magasin car personne ne voulait l’adopter.

Cette histoire c’est une rencontre, une amitié qui va naitre, c’est le vide dans leur cœur qui va se combler. C’est une histoire simple mais touchante, c’est la douce chaleur d’un foyer à l’approche de Noël.

https://www.1001bd.com/index.php?/ecriturecritiques/le-chat-qui-rendait-lhomme-heureux-et-inversement-tome-1-r1342/

Le manga pour papa : The Breaker Ultimate édition

 

Couverture The breaker - ultimate tome 1

Mon gros coup de cœur de l'année. Alors les puristes du manga me diront que c'est une réédition et ils auront raison ! 

Mais à l'époque je ne lisais pas de manga et surtout l'édition Ultimate de Meian est tout bonnement sublime. Que ce soit le format ou la couverture, tout est parfait. ET cela met en valeur une qualité graphique rarement atteinte. Ce manga Coréen dégage une maitrise graphique impressionnante. De quoi faire baver tous les fans de beaux dessins.

L'histoire, si elle n'est pas la plus innovante du moment, est superbement efficace et nous prend au trippes dès le début de la lecture et ne nous lâche jamais. Les bastons ne sont ni trop violentes, ni pas assez et notre jeune héros est suffisamment humble pour que la progression nous surprenne.

 Un manga à la fois beau et intense, dans une superbe édition... c'est forcément à mettre sous le sapin

https://www.1001bd.com/index.php?/ecriturecritiques/the-breaker-ultime-édition-t12-r1003/

Le manga pour les ados (et les grands): Many reasons why

 

Couverture Many reasons why tome 1

 

Many reasons why c’est l’histoire d’une lycéenne qui se suicide, une lycéenne qui semblait être bien dans sa peau et qui ne semblait pas avoir de problèmes. Elle laisse derrière elle une lettre à chacun de ses camarades, et à son professeur principal ; ces lettres semblent amicales à première vue mais sont remplies de sous-entendus. La classe va alors mener l’enquête pour savoir ce qui l’a poussée au suicide et en faisant ça ils vont mettre à jours tous les petits secrets de chacun et dévoiler leur caractère.

Ce manga est un thriller psychologique où à chaque lettre lue on pense s’approcher de la vérité et où la suivante remet tout en question. C’est l’étude de la nature humaine et de ses travers, c’est l’importance des apparences, ce que l’on est et ce que l’on cherche à être. Chaque tome nous laisse dans l’impatience du suivant. Un manga captivant.

https://www.1001bd.com/index.php?/ecriturecritiques/many-reasons-why-tome-1-r558/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • poseidon2 changed the title to les 3 Mangas que tu as lus cette année, à mettre sous le sapin pour Noël

le manga a commencé à être écrit en 2017, c'est la maison d'édition Omaké qui a choisi ce titre, avec  une ressemblance voulue pour attirer les ados

la traduction du titre original serait quelque chose comme "note de suicide". Le roman qui a inspiré la série date de 2007.

Si au 1er abord, il y a des ressemblancesa (une ado qui se suicide et laisse des indices derrière elle), le reste est différent. Dans la série, Anna dit clairement ce qui s'est passé, ici, les lettres sont cordiales à la 1ere lecture mais remplies de non-dit, c'est au cours de confrontations entre les élèves que la vérité surgit peu à peu. Le pitch disait que c'était à mi-chemin entre 13 reasons et 12 hommes en colère et c'est assez vrai : 13 reasons pour la trame de fond, et 12 hommes pour l'analyse : chercher ce qui cloche, ce qui est caché derrière les mots. C'est vraiment bien fait et la lecture est vraiment prenante.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...