Aller au contenu
  • S’inscrire

Asobi Asobase tome 1


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Asobi Asobase tome 1
Scenariste de l'album : SUZUKAWA Rin
Dessinateur de l'album : SUZUKAWA Rin
Coloriste :
Editeur de l'album : Noeve Grafx
Note :
Résumé de l'album :

Kasumi déteste les jeux depuis son enfance. Pour rendre service à Hanako, une camarade de classe, elle se retrouve pourtant à devoir jouer avec Olivia, une nouvelle élève d'origine américaine qui adore les jeux japonais. En échange, elle demande à Olivia de lui enseigner l'anglais. Mais si Olivia joue les américaines pour s'amuser, elle a toujours vécu au Japon et ne parle pas un mot d'anglais !

Critique :

Au début de la lecture, je me suis dit : « c’est quoi ce manga ? » à la fin de la lecture, je me suis dit « dans quel case peut-on le ranger ? » Asobi Asobase ne ressemble à aucun autre. A première vue il ressemble à des histoires d’école, d’amitié mais il s’apparente aussi à de la tranche de vie, et même s’il y a un peu de tous ces éléments, il ne correspond ni à l’un ni à l’autre.

Le manga met en scène un trio de filles qui se retrouvent un peu par hasard à fonder un club ensemble. Si chacune semble quelconque au départ, elles ont toutes un travers qui va être poussé dans l’histoire. Il y a Olivia, dont les parents sont étrangers mais qui a toujours vécu au Japon, qui fait semblant de ne pas maitriser le japonais mais qui est nulle en anglais et qui adore faire des jeux. Il y a Hanako qui est chargée de s’occuper d’Olivia, qui a rejoint le club de tennis pour être populaire mais qui n’y arrive pas et puis il y a Kasumi, traumatisée par les jeux mais ayant développé quelques facultés dans ce domaine, qui est nulle en anglais mais qui espère bien devenir bilingue !

Le manga est construit comme un enchainement de scènes de leur quotidien à l’école en rapport avec leur club. Elles sont indépendantes les unes des autres mais doivent quand même être lue dans l’ordre (progression dans les rapports, les situations…). C’est un manga humoristique où les gags, comme dans tous les mangas de ce genre, ne sont pas toujours au même niveau.

Alors qu’est-ce qui fait que cela fonctionne ? Il y a d’abord le style graphique ou plutôt les styles graphiques car l’auteur change d’une case à l’autre parfois, cela peut être shojo, réaliste, caricatural, effrayant… C’est assez déstabilisant, les expressions sont extrêmes parfois, j’ai pensé au début que le dessin était moche mais étrangement on s’y habitue et cela renforce l’intensité des réactions et approfondit l’ambiance de l’image. Et puis, il y a les situations, carrément WTF par moment, tellement inattendues que c’en est drôle ; et j’ai vraiment bien rigolé par instant !

Si vous aimé les mangas d’humour qui sortent des sentiers battus, celui-là est fait pour vous !

Asobi Asobase T01 visuel 01.jpg

Asobi Asobase T01 visuel 02.jpg

Asobi Asobase T01 visuel 03.jpg

Asobi Asobase T01 visuel 04.jpg

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/asobi-asobase-tome-1-226694?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...