Aller au contenu
  • S’inscrire

Alice in borderland retry tome 1


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Alice in borderland retry tome 1
Scenariste de l'album : ASÔ Haro
Dessinateur de l'album : ASÔ Haro
Coloriste :
Editeur de l'album : Delcourt
Note :
Résumé de l'album :

Alice a maintenant 26 ans, il est marié et attend son premier enfant avec Yuzuha. Alors qu'il se rend dans un temple, il est de retour à Borderland. Il doit, à nouveau, participer à des jeux pour sauver sa peau. Dès la première épreuve, Alice se retrouve avec cinq personnes étranges et un mystérieux cadavre !

Critique :

Alice in Borderland retry est la courte suite du manga Alice in Borderland, 18 tomes sortis entre 2013 et 2017. L’un des premiers manga « jeu de survie » arrivé en France et qui n’a pas eu le succès qu’il méritait, tout simplement parce que le genre n’était peut-être pas en vogue à l’époque ou parce qu’il a été éclipsé par King’s game qui a été publié en même temps.

Alice était l’un des personnages de la première série, adolescent à l’époque, il faisait partie des quelques survivants du jeu. Borderland est un endroit situé entre la vie et la mort où les « joueurs » sont mis à l’épreuve. Devenu adulte, Alice est sur le point d’être père, suite à un accident, il se retrouve à nouveau à Borderland avec 6 autres joueurs et doit passer une épreuve : le concept est simple, ils doivent entrer dans une capsule pour survivre, chacun peut accorder ce droit à un autre joueur (impossible de se l’octroyer) et chacun a aussi une carte « death » pour contrer un autre joueur. A chaque tour, il y a une capsule en moins. Ceux qui restent meurent.

L’intérêt du manga n’est pas le jeu, c’est le questionnement, comment décider de celui qui doit vivre et celui qui doit mourir. Et pour appuyer encore son propos, l’auteur choisit différents personnages : un père qui a élevé seul sa fille, qui est également présente, un médecin et une infirmière urgentiste, un voyou qui n’a pas de scrupule à tué pour voler. Est-ce que toutes les vies ont la même valeur ?

Je ne peux pas comparer avec la série originelle car j’étais passée à côté et je ne l’ai acheté que récemment (mais pas encore lue), mais elle est considérée comme une série incontournable. Alice in Borderland retry nous pousse dans des réflexions psychologiques sur la valeur de la vie et de nos actes car finalement, personne n’est tout blanc ou tout noir, chacun a des défauts et commis des erreurs.

Sur fond de survival, c’est finalement un thriller psychologique haletant qui nous ai proposé, un manga intéressant fini en 2 tomes.

PS : il n'est pas nécessaire d'avoir lu la 1ère série pour comprendre même s'il y a quelques images flashback dans le manga.

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/alice-on-borderland-retry-tome-1ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...