Aller au contenu
  • S’inscrire

Sakka, une nouvelle collection mangas chez Casterman


okilebo
 Share

Messages recommandés

D'ici quelques semaines, Casterman lancera une nouvelle collection de manga adulte, Sakka. Celle-ci était anoncée en septembre mais l'éditeur annonce un retard de 3 semaines donc pour octobre ( Merci à Thepat pour l'info ) :wink:



8 titres sont annoncés pour les 2 mois à venir et parmis les auteurs, on retrouvera Kan Takahama, l'auteur du superbe Mariko Parade qu'elle avait écrit avec Frédéric Boilet dans la collection Ecriture (Casterman)

Pour plus de détails : Bd News
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
m'en suis procuré 2 moi biggrin.gif

j'en ais juste commencé 1...je verrais ce qu'ils donnent avant d'attaquer la suite ou non :wink:

mais ça à l'air sympe (j'ai juste décelé des soucis de traductions, ce qui me fait m'énervé d'avance, parce que vu qu'ils veulent rééditer l'habitant de l'infini dans cette collection pour respecter l'ordre premier, s'il ne corrige pas les erreurs de traduction présentent dans la première version je ne vois pas l'intêret!)

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Monfreid, 2 ce matin (Kaikisen et Forget me not).
8)

Alors résumons:

Le livre distribué aux libraires en juin: http://perso.wanadoo.fr/just.for.us/sakka/sakka.zip
(je suis en train de le télécharger).

Visiblement le dernier virus manga en a fait des chroniques mitigés (mais je n'ai pas de Virus sous la main pour vérifier - quel domage qu'on le reçoive pas celui là, je ne pense jamais à l'acheter).

Il est sorti ces derniers jours les quatre 1ers tomes:
[list]


CITATION
On raconte qu'autrefois, un pacte fut scellé entre les pêcheurs d'Amidé et une créature marine. Depuis, la pêche abondante assure la prospérité de la ville. Le contrat fut toujours respecté par les prêtres shintô de la cité, jusqu'à aujourd'hui. Mais la légende attire médias et promoteurs immobiliers, et le prêtre actuel a cédé à leur avances. Le benjamin du clan, Yôsuké, doute de l'existence de la créature, avant de changer d'avis quand surviennent d'étranges phénomènes. Oeuvre de jeunesse du surdoué Satoshi Kon, Kaikisen fut publié en 1990 dans Young Magazine, titre-phare de Kôdansha, et remarqué par Katsuhiro Otomo. Une aventure fantastique alliant poésie et suspense, sans oublier un regard critique sur la société japonaise.


[list]

(il me semble que ce n'est pas la couverture définitive celle-là)

CITATION
Quand l'aubergine devient motif d'inspiration, prétexte à relater des tranches de vie de japonais d'âges et d'horizons différents. Dans les trois volumes de Nasu, publiés entre 2001 et 2002 par Kôdansha, Iô Kuroda retrace des fragments de vie sur un ton tendre, enlevé ou carrément délirant, passant des états d'âme d'un chauffeur de camion lassé de sa maîtresse, aux tentatives d'invasion de la terre par des aubergines extraterrestres ! Deux chapitres de Nasu ont été adaptés en film d'animation sous le titre Nasu : un été andalou (2003) par Kitarô Kosaka, l'un des collaborateurs attitrés de Hayao Miyazaki.



[list]


CITATION
Le bleu, c'est celui de la mer que Kayako vient contempler, après les cours. Un jour, la secrète Masami l'y accompagne. L'amitié se mue en amour, puis en souffrance, chacune ayant des aspirations et obligations différentes. Pour interpréter ce blues sentimental, Kiriko Nananan colle au plus près des visages et des corps de ses deux héroines. Son trait sensuel et épuré et ses aplats de noir, blanc et gris apportent une limpidité très esthétique au récit. De la BD intimement féminine, violemment sensuelle sous des dehors tendres.


[list]


CITATION
Moue boudeuse, regard enjôleur, le T-Shirt moulant une poitrine presque envahissante : telle est la délicieuse Mariel Imari. Détective Privée domiciliée à Venise, la belle a un emploi du temps chargé entre un célèbre voleur d'objets d'art qui lui pose des lapins, la quête du tableau Forget me Not, son idylle avec le jeune brocanteur Beppo, et ses deux soeurs débarquées du Japon.



Les prochains sont:
Le Jour du loup de Yôji Fukuyama
La Musique de Marie de Usumaru Furuya
Le Livre jaune de Fumiko Takano
Kinderbook de Kan Takahama
(source copié/collé/corrigé/amélioré d'actubd).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi il me semble que la couverure de l'été andalou tome 1 c'est bien ça!

ils prennent un risque chez casterman, parce qu'écritures propose déjà des mangas "cher" et là s'ils publient "trop" les gens ne pourront pas suivre vu le sprix pratiqués!
au début je voulais prendre les 3 dispos chez mon libraire mais bon à presque 10 euros le manga ça fait réfléchir.il cherche la cible 'adulte" mais bon l'adulte il a déjà pas mal de lecture, à suivre en espérant que si ça marche les prix baisse!

si le responsable de la collection passe par là, je veux bien lui poser des question par contre :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'avais lu du bien de "Blue" aussi mais malheureusement comme la f..;c était la seule à les avoir ce jour là, et que le gars du rien n'est pas compétent (gentil mais n'y connais rien dommage) il n'avais pas Blue!

pour rire (je savais qu'il ne l'avait pas) j'ai demandé le dernier tomine! j'ai cru qu'il allait défaillir laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Blue" s'en sort bien sur les chroniques du virus il parait.

Sinon je me suis demandé aussi pourquoi lancé une nouvelle collection vu qu'il y a déjà Ecritures, mais je n'ai pas fini de lire l'interview de Frédéric Boilet, le directeur de la collection (assisté de Benoît Peeters) dans le livret de présentation dont le lien est au dessus. 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors quelques phrases rapides pour compléter maintenant que je l'ai terminé.

Je confirme que les dessins sont très détaillés et fouillés. Le scnéario me parait un peu fouilli quand même. En fait il se clarifie au fil des chapitres, chapitres qui peuvent être très différents entre eux, de bosseur (la dame est détective et bosse de temps en temps), à présentation des personnages (le majordome, les soeurs...), à glamour (pour reprendre le terme de la présentation). C'est très agréable à lire, je pense que je lirais la suite, car en fait, ce n'est pas un one shot et la série continue d'être publiée au Japon ou elle a commencé en 2003.



Sinon un été Andalou est en 3 tomes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques phrases à mi chemin de Kaikisen.... Un très joli conte, ca part très très bien... Possible que je prenne les 2 autres finalements, pour l'instant je reste enchanté de mes lectures (et comme c'est pas de la bd euro, je suis moins "blasé" sans doute, ça joue surement aussi). 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir la chronique vous cliquez sur la couverture comme d'hab' :wink: (attention Blue c'est 2 chroniques)





et pour répondre à rr sur "comment je trouve l'ensemble" (en gros)

et bien pour moi kaikisen est un très bon one shot qui se détache par un ton à la fois de conte pour enfant et de chroniques sociales très juste.

pour forget me not j'attends et j'espère un peu plus de "complexité" dans l'histoire pour que ça soit au niveau de la prouesse formelle (et moins de nichon aussi)

Pour un étét andalou, j'attends de voir la suite pour connaitre je l'espère soit plus de "sérieux" soit plus de délire, mais quelque chose moins ambivalent j'espère

Pour Blue. je sais pas, ça se démarque c'est certain, mais je suis vraiment partagé..;à relire d'ici quelques années...(je serais curieux d'avoir l'avis de femme (lesbienne ou non) sur le sujet d'ailleurs)

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 6 months later...
(re)bonjour à tous,

Bien que ça fasse pas mal de temps que je sois inscrit ici, je n'y avais pas remis le curseur depuis (très) longtemps.

Une petite recherche sur Blue de Nananan ne m'a fait tomber que sur ce topic. Je signale au passage que le lien sur la couverture de Blue ne fonctionne pas chez moi, donc je n'ai pas pu lire les chroniques.
Ah finalement j'ai trouvé la chronique. A laquelle je voulais réagir (par souci de poster dans les bonnes cases du forum seulement tongue.gif ) mais "le sujet que vous recherchez n'existe pas". Alors je poste ici laugh.gif .

Passons sur l'avis négatif, d'une bêtise (on y apprend d'une part que l'esthétisme de Blue "ça ne raconte rien" et que d'autre part "tout doit faire sens" - faudrait savoir) et d'un manque de sensibilité sans nom (se retrouvant dans l'orthographe et la grammaire d'ailleurs - l'esthétisme de Blue est constitutif de l'histoire, on ne sépare pas les deux). Désolé Monfreid (tu rédiges les deux avis ? Comment est-ce possible ?) - je me fais déjà des copains moi :oops: .

J'ai tendance à être d'accord avec le premier avis (lui aussi noté "avis négatif" pourtant (?) ) mais, même s'il me donne quelques pistes auxquelles je n'avais pas pensé (dans la symbolique du vide ou du romantisme Allemand par exemple), je le trouve trop "lourd", trop carré, manquant l'objet de Blue en y faisant intervenir comme cadres de lecture la "morale" et le "fantasme".

Blue a été pour moi un coup de coeur et je trouve qu'il aurait mérité d'être cité à Angoulême (à la place du machin - je ne me souviens plus du titre - de, je crois, Graig Thompson). Je signale d'ailleurs qu'une interview de Kiriko Nananan était disponible dans le numéro 1 de Bang! consacré au manga.
Entre temps, un autre manga est apparu, traitant du même genre d'histoire (je n'ai plus le titre en tête, Blue Indigo il me semble) mais dans un univers adulte. La différence notable avec Blue est, fondamentalement, l'esthétisme de ce dernier, c'est par l'esthétisme qu'il convient de parler de Blue ou sinon on manque l'objet - à mon sens. C'est ce qui fait son originalité et sa singularité dans l'univers du manga (même dans l'univers de Sakka d'ailleurs).

Le style épuré, vide, présuppose une lecture rapide mais l'ambiguïté (volontaire - lire les interviews de Nananan) physique entre les personnages indique qu'il faut une lecture attentive, concentrée, pour les espaces prennent sens au cours du récit. Comme des bulles hors du monde, un moment de souffle libre entre les tourments et l'imprécision des sentiments à découvrir, à travailler. Je ne considère pas Blue comme un manga portant sur un fantasme de l'homosexualité ou les pressions sociales anti-homosexuelles amenant à la culpabilité. L'interrogation sur le ressenti passe par l'individualité des personnages, non les autres (l'histoire entre les deux filles me semble bien acceptée par l'entourage et aucune remarque homophobe n'est à relever), comme une réflexion sur ce qui pourrait se passer, pourrait arriver, de façon naturelle : les sentiments sont traités de façon esthétique.
Les cases, noires ou blanches, symbolisent la conscience de Kirishima, ce n'est pas une voix off de l'auteur (Blue n'est pas autobiographique, il s'agit plutôt d'une source personnelle retravaillée par l'imagination), c'est une dynamique au sein même de l'histoire.

Si Blue offre une impression de particularité sentimentale telle, c'est justement parce que le style épuré, vide, équilibré, permet au lecteur d'y insuffler son propre vécu en toute liberté, même s'il reste porté par le récit.

Blue est vraiment un très beau manga, incontournable pour moi. Et le nouvel ouvrage de Nananan paru ne retrouve pas cet univers sentimental.

"Juste le temps de battre des cils, un souffle, un éclat bleu, un instant, qui dit mieux ? L'équilibre est fragile"
Noir Désir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chronique de blue est là, elle a déménagé suite au nouveau serveur (les url des anciennes chroniques sont en peu en vrac encore).
8)

http://www.1001bd.com/pt/modules.php?name=...iewtopic&t=2823

Sur blue pas grand chose à ajouter ne l'ayant pas encore relu.
Avec le recul, il m'en reste pourtant un sentiment mitigé et d'incertitude, sans aucun doute voulu par l'auteur, pour mettre ses lecteurs dans le même état d'esprit que ses personnages. Dans un état un peu second ou on perd ses repères car on n'est pas très sûr de ce qu'on veut, ou de ce qu'on ne veut pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...