Aller au contenu
  • S’inscrire

Black et Mortimer - Le secret de l'Espadon - Intégrale


VladNirky
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Black et Mortimer - Le secret de l'Espadon - Intégrale
Scenariste de l'album : Edgar Pierre Jacobs
Dessinateur de l'album : Edgar Pierre Jacobs
Coloriste : Luce Daniels
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

Au lendemain de la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'usurpateur Basam-Damdu, qui dirige « l'Empire jaune » dont le cœur est situé à Lhassa au Tibet, déclenche une attaque militaire sur le reste du monde. En quelques heures, les plus grandes métropoles sont détruites et ses armées victorieuses. Mais le gouvernement britannique, bien renseigné, a pris certaines précautions et construit deux bases secrètes pour y préparer une riposte.

 

 

Critique :

En ces derniers jours de Noël et de fêtes de fin d'année, j'ai des goûts simples et nostalgiques ^^

Avant d'attaquer le dernier tome de Black & Mortimer j'ai donc relu les 3 tomes du secret de l'Espadon, que je n'avais pas relu depuis quelques décades.

C'est une expérience à la fois curieuse et agréable, il faut se souvenir que la 1ère publication a été réalisée en épisodes dans le journal de Tintin en septembre 46 (non, je ne me souviens pas personnellement, wikipédia le fait pour moi, je ne suis pas si vieux quand même, mais oui ça ne me rajeunis pas...). J'ai lu ces épisodes pour la 1ère fois dans mon enfance, car mon cousin "du bout de la rue" les avait tous - jusqu'au 3 formules du professeur Sato 1er tome donc - et était un fan inconditionnel. Je n'avais pas souvenir de tous les détails de l'histoire, seulement d'une machine merveilleusement technique qui avait la main haute sur ses ennemis et triomphait alors de ses ennemis au point de gagner la guerre.

De ce découpage en chapitres et en 2 grosses parties (même si l'édition moderne est constituée de 3 tomes), je retiens que la 1ère partie est surtout une suite de péripéties au scénario facile, n'ayons pas peur de le dire. Le découpage en chapitre imposant sans doute à l'époque et en quelques pages de présenter des aventures à toute vitesse au détriment parfois de la logique et avec la facilité du hasard. En tout cas le côté aventure est et dépaysement est bien présent. C'est une lecture agréable avec de belles planches au graphisme typique de Tintin et très carré. EP Jacobs ayant été le 1er assistant d'Hergé, et le style de l'époque étant la ligne claire, ceci explique sans doute cela. La narration serait sans doute un peu plus fluide de nos jours et moins bavarde. Mais du coup les bases du style B&M étaient posées, et seront reprises comme canon dans les albums sortis par les auteurs ayant poursuivis la série après sa mort.

Cet aspect "scénario facile et le hasard" qui fait bien les choses disparaît (presque) complètement dans la 2nde partie qui est beaucoup plus technique et explicative avec la visite guidée de la base secrète de l'Espadon et toute une série de technologies folles de l'époque jusqu'au combat final. Cette partie me rapproche, à titre personnel d'on à marché sur la lune, ou il y a bon nombre de descriptions technologiques également. L'aventure est alors mieux construite, plus logique, rentrant plus dans la partie SF. Elle est également plus fluide à lire du coup.

Le secret de l'Espadon, a désormais peu de chance de plaire aux plus jeunes je pense mais reste néanmoins à lire en ayant bien présent à l'esprit le contexte de l'époque, et fait bien partie du patrimoine Franco Belge historique de la bande dessinée moderne. L'Espadon reste pour moi une aventure extraordinaire qui m'aura fait rêver à plus d'un titre/

PS j'ai mis éditeur Dargaud, mais c'est de nos jours Black et Mortimer Edition.

Vlad enchanté d'avoir retrouvé ses souvenirs d'aventure d'enfance.

Autres infos : Patrimoine historique

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/blake-et-mortimer-le-secret-de-l-espadon-integrale?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...