Aller au contenu
  • S’inscrire

U4 - Stéphane


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : U4 - Stéphane
Scenariste de l'album : Pierre-Paul Renders / Denis Lapière
Dessinateur de l'album : Adrián Huelva
Coloriste : Adrián Huelva
Editeur de l'album : Dupuis
Note :
Résumé de l'album :

« Je m'appelle Stéphane. Ce rendez-vous, j'y vais pour retrouver mon père ». Avant le virus, Stéphane menait à Lyon la vie tranquille d'une élève bourgeoise en compagnie de son père, éminent épidémiologiste. La pandémie U4 a exterminé en dix jours toute la population, à l'exception des adolescents. Mais Stéphane a une conviction : son père a survécu, protégé par l'armée, et il cherche une solution à la pandémie. Plutôt que de rejoindre le R-Point où la majorité des jeunes s'organisent, sous la supervision des rares militaires survivants, elle préfère rester seule à l'appartement pour attendre le retour de son père... C'est un choix risqué : l'anarchie rampante progresse et plonge peu à peu Lyon dans le chaos... Stéphane ne croit pas à cet étrange rendez-vous à Paris pour les joueurs experts de Warriors of Time, mais les circonstances vont peut-être la faire changer d'avis...

Critique :

Dupuis se lance dans l'adaptation d'un roman pour jeune à succès. Un roman qui reprend la méthode Alter Ego : plusieurs histoires croisées, qui se lisent dans n'importe quelles sens et qui mène à un tome final (tome 5 pas encore paru). 

J'ai donc décidé de vous faire une critique toute les semaines de l'avancée de ma lecture et de l'effet "lecture croisée". J'ai donc commencé au pif par Stéphane. Et il si le dessin est correct et l'aventure plutôt bien menée, on sent la nécessité de lire les autres pour sortir du déjà-vu.

En effet on sent les pistes qui pourraient être lancée autour de cette confrérie de joueur en ligne, et on se dit qu'avec les histoires croisées il y a moyen de faire quelque chose de vraiment bien. Le problème de cette première lecture c'est justement qu'elle demande tellement la lecture des autres qu'en elle-même elle est un poil quelconque. Les grandes lignes de l'histoire de Stéphane sont intéressantes mais un peu trop typée ado et manque un peu de surprise. On a un schéma maintenant assez classique de virus-complot d'adultes-jeunes ados rebelles. 

Sans dire que l'on s'ennuie, loin de là, on dira plus que cette BD toute seule est un peu trop classique. Je vous dirais mon ressentie après lecture d'un deuxième tome la semaine prochaine !

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/u4-stephane?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...