Aller au contenu
  • S’inscrire

Talion - Tome 1 - Opus Racines


The_PoP
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Talion - Tome 1 - Opus Racines
Scenariste de l'album : Sylvain Ferret
Dessinateur de l'album : Sylvain Ferret
Coloriste : Sylvain Ferret
Editeur de l'album : Glenat
Note :
Résumé de l'album :

« Apprendre implique de souffrir... ». Le monde vit son dernier effondrement écologique. La Vermine s'insinue partout, dans la chair et la terre, dans le sang et dans l'air. La cité de ForenHaye, dernier bastion humain du royaume de Talion, lutte péniblement contre la violence de cette maladie du vivant. Et tandis qu'au-dessus du nuage de pollution, à la cime de la citadelle, les nobles survivent grâce à l'eau dépolluée, dans les bas-fonds des quartiers Racines, les plus démunis peinent à s'approvisionner en eau potable, jusqu'à en perdre l'esprit. Fille privilégiée des régentes des Racines, Billie, intrépide, aide les laissés-pour-compte en détournant les ressources réservées à une noblesse décadente qui attend impatiemment la mort de son roi Sirius Talion, monarque éteint d'une dynastie frappée d'infamie. Dans le même temps, Tadeus, un vagabond mystérieux, arpente continuellement les ruines souterraines de l'ancienne cité, menant des expériences pour la création d'un remède au mal qui ronge l'environnement. La rencontre de ces deux âmes complexes, de l'espoir et de la culpabilité, va peut-être permettre de réouvrir le dialogue avec une nature à l'agonie. Avec Talion, ambitieuse trilogie « cyberpunk gothique», Sylvain Ferret ouvre les portes d'un monde imaginaire, miroir du nôtre au reflet d'anticipation noire et tragique. Nourri par les enjeux écologiques et technologiques de notre temps, ce voyage initiatique, humaniste sans être manichéen, donne la part belle à des environnements riches et vertigineux. 

Critique :

Bon j'avais cru comprendre que les avis étaient mitigés sur Talion avant d'en entamer la lecture, mais je n'en avais lu aucun afin de ne pas me gâcher le plaisir. 

Très clairement je vais défendre ce Talion, car bien qu'ayant beaucoup de mal avec les lectures BD trop complexes j'ai refermé ce tome avec la simple envie de le rouvrir, mais aussi de lire la suite.

Bien sûr je ne peux m'empêcher de penser que Sylvain Ferret aurait probablement pu gagner en fluidité en évitant quelques complexités parfois un peu gourmandes. C'est vrai. Mais cela n'enlève rien à l'oeuvre, à la fable ecologique tout autant que récit de post apo intriguant, intéressant et nous montrant un monde qui s'il n'est pas nécessairement des plus original, reste abouti dans sa cohérence globale. On rentre dans cet univers par une petite porte mais finalement les choses se mettent en place progressivement, portées par un dessin inspirant et visuellement marquant, et une construction des cases au service du récit. 

 

A mon avis ce Talion est à lire, et les 2 prochains tomes de cette trilogie nous diront vite si l'on bascule du côté incontournable, ou si l'on en reste à une bonne lecture.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/talion-tome-1?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alx23 : je vois pas trop comment ça ne peut pas te plaire.

@Kevin Nivek : pas trop de risques non plus même si c’est peut être un peu moins plaisir que ce que tu apprécies le plus.

 

perso c’est beau, c’est bon, ça peut encore prendre un peu d’ampleur sans non plus partir dans tous les sens. 
et en complexité franchement on a tous lu bien pire.

 

 

les quelques avis négatifs que j’ai lu puent tellement le vieux reac’ qui supporte pas l’idée que oui l’humanité fait probablement de la merde sur l’écologie que je les ai pas trouvé crédible sur le reste.

 

 

meme pas sur qu’il soit cité à Angoulême tant il n’est pas si difficile d’accès que cela 🙂

 

 

je le relis dans les prochains jours, ce qui est ultra rare pour moi, et je reviens vous en parler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écouté un podcast ce matin au sport , sur la SF en général , ils recevaient le gars de Talion . Assez cool l'itw , il lui faut un mois pour faire 6 planches ! Je suis pas surpris de la critique de @The_PoP qui mettait l'accent sur la générosité en détails des cases 🙂 . Le gars est un enfant de Gunm , Matrix , Blade runner etc ....

Modifié par Kevin Nivek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je l’ai lu . Effectivement c’est assez complexe et la grande galerie de personnages ajoute un peu plus de complexité , surtout pour les ramifications entre eux ! 
Pas mal de questions quand même , 3 tomes ce sera short . J’avoue ne pas avoir tout capté  quand même , ça mérite vraiment une seconde lecture . Un nouvel univers , avec sa religion , ses mœurs, cette nouvelle culture . C’est toujours un peu déstabilisant au début pour s’immerger . 
En tout cas , une lecture du 1 est obligatoire avant d’entamer le 2 lors de sa sortie . 
 

Mais je valide la bonne note 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J’ai attaqué la lecture, je suis vers la planche 15 peut-être. c’est dense effectivement. Nouveau monde post apo, nouvelle coutume…


ca me rappelle les âmes d’hélios (ce qui est une référence pour moi), et le cycle de cyann quelque part (autre référence), pour les castes. Le tout dans un petit monde fermé et refermé.

a suivre 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...