Aller au contenu
  • S’inscrire

Un général, des Généraux


The_PoP
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Un général, des Généraux
Scenariste de l'album : Nicolas Juncker
Dessinateur de l'album : François Boucq
Coloriste : François & Alexandre Boucq
Editeur de l'album : Le Lombard
Note :
Résumé de l'album :

Mai 1958. Alger s'embrase contre un nouveau gouvernement qui, à Paris, semble prêt à dialoguer avec les indépendantistes. Des milliers de colons se soulèvent, obligeant l'armée et ses généraux à choisir leur camp : rester loyaux à l'état ou à l'Algérie française, dernier vestige du grand empire colonial Français. Dépassés et galvanisés par la situation, les généraux s'embarquent dans un coup d'état qui devient rapidement incontrôlable... Et si seul un vieil homme à la retraite, le « dernier héros français », était capable d'arrêter cette machine folle et éviter une guerre civile ? Ce vaudeville politico-militaire donnera les clés du pouvoir à de Gaulle et sa Ve République... car juré-craché, « le Général » l'a promis à toutes et à tous : cette fois, il les a compris.

Critique :

Etant d'une génération qui n'a pas vécu ses évènements mais pourtant pas ignare sur cette partie de l'Histoire je me suis régalé à lire ce tome, l'ironie permanente et le ridicule des situations combiné au côté pourtant très historique et documenté du propos rend cet ouvrage assez chouette à lire. Attendez-vous à vous exclamer des "nooooon", "c'est pas possible" à plusieurs pages. 

Ceci étant ma note paraitra probablement dure compte tenu du plaisir réel ressenti à la lecture et que je décris plus haut, mais à la fin de ma lecture, je me suis rendu compte que le côté trop ironique, avait finalement desservi pas mal le propos. En présentant tous les personnages comme des idiots finis, on fini par avoir du mal à décerner le vrai du faux dans cet immense foutoir. Les propos liminaire de l'historien en fin d'album n'éclairant qu'à peine les limites entre faits, interprétations et gags. 

Le dessin de François Boucq met particulièrement en avant l'ironie en caricaturant les personnages sans trop en faire, leur donnant tout de même régulièrement des airs d'abrutis complets.

On est effectivement sur un mélange des genres un brin particulier, mais la critique acide des institutions de la république et de nos représentants, y compris l'idole Général De Gaulle est bien sentie et intéressante, tout comme l'est la découverte historique de ce moment de foutoir si particulier. Pour autant la gravité du propos de fond m'intéressait également et de ce côté là, in fine je me suis senti peut être un peu floué. 

 

Un général, des généraux est une bd à lire, ne serait-ce que pour prendre du recul sur les moments parfois étranges que peuvent vivre nos démocraties actuelles.

Autres infos : Histoire vue avec ironie

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/un-general-des-generaux?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan je me suis mal exprimé, la bd n'est clairement pas orientée sur les évènements tragiques autour de tout cela. Simplement ils se moquent de la crise des généraux, dont la fin est le retour au pouvoir du général. Qui pronocera ensuite le fameux discours. En vrai du coup, ça ça se passe après la bd 🙂

 

Par contre eux ils y vont au vitriol :

 

"alors Massu toujours aussi con ? Ah oui mon général, toujours gaulliste !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je viens de terminer ce chef d'oeuvre (Boucq 🤩) et de découvrir comment est née la V ème république ! INCROYABLE !

C'est parfois compliqué de s'y retrouver avec tous ces intervenants (qui ne sont pas de ma génération) , mais quel joyeux bordel cette époque fut ! On imagine les français vivant ces temps , se demandant de quoi allait être demain . C'est même parfaitement illustré avec la petite dame qui fait ses provisions et les range dans ses placards "au cas où" .

Une lecture nécessaire , vraiment , et qui demande d'ailleurs des relectures pour bien tout assimiler si l'on est pas historien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...