Aller au contenu
  • S’inscrire

Melvile - Tome 3 - L'histoire de Ruth Jacob


The_PoP
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Melvile - Tome 3 - L'histoire de Ruth Jacob
Scenariste de l'album : Romain Renard
Dessinateur de l'album : Romain Renard
Coloriste : Romain Renard
Editeur de l'album : Le Lombard
Note :
Résumé de l'album :

Avez-vous déjà connu le grand amour ? Celui qui compte pour toute une vie, celui pour qui vous seriez prêt à tout, même au pire ? Paul Rivest l'a connu. C'était durant un été à Melvile, il avait 14 ans, il est tombé amoureux de Ruth, la fille du pasteur. La passion s'est terminée dans une tragédie brûlante et Paul ne s'en est jamais remis. Aujourd'hui, il est obligé d'y revenir après plus de vingt-cinq années d'absence. Mais Melvile a de la mémoire et ses habitants aussi...

Critique :

J'aime la bd. 

Tomber sur le tome 3 de Melvile alors même que les deux premiers m'avaient complètement échappé est un tel pied. Se prendre ce genre de claque, découvrir un ouvrage inclassable,  passionant, à la frontière du roman, de la photo, du dessin et de la bd. 

Il va être difficile vraiment de ne pas aimer ce Melvile. 

 

Je reprends. Melvile c'est une histoire complète par album géant de 400 pages. Servies par les illustrations sublimes de Romain Renard, l'histoire nous emmène à la découverte d'un personnage et d'un drame lié à Melvile une petite ville qui va bientôt sombrer dans l'oubli. Chaque tome se lit indépendamment des autres, mais évidemment, les destins sont croisés et entrmêlés, et ce que certains personnages ébauchent, on devine que d'autres le découvriront. C'est un polar, construit comme souvent dans les bons romans avec un héros qui revient sur les lieux de son passé, et une narration courrant sur deux époques. Rien de si original donc, les dénouements peuvent ne pas surprendre les habitués des romans de ce genre, pour autant, le tout est exécuté avec une telle maestria qu'il serait bien dommage de bouder son plaisir. 

 

Pour résumer, que ce soit pour son intrigue, ses sublimes illustrations souvent en grand format, ses personnages, sa narration, ou même pour l'oeuvre complète d'ouvrages qui se recoupent sous un angle différent, Melvile n'est à manquer sous aucun prétetxe. Et qu'un auteur seul soit capable de ce travail et de réaliser une telle oeuvre, cela va décidément me faire mettre de l'eau dans mon vin sur ma marotte de une bd, deux auteurs 🙂 Et tant mieux !

Autres infos : Foncez !

Type de l'album : Roman graphique
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/melvile-tome-3-l-histoire-de-ruth-jacob?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tomber sur le tome 3 de Melvile alors même que les deux premiers m'avaient complètement échappé est un tel pied

 

Tu entends quoi par echappé ? Moi j'ai lu le premier et de mémoire j'ai vraiment aimé.

Mais ce sont des one shot non au final ? car le tome 1 ne me laisse pas un souvenir comme quoi il attendait une suite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j’avais pas lu les deux premiers et j’étais passé complètement à côté de leur existence.

 

ce sont trois one shot qui peuvent très très bien se lire seuls mais qui en lecture croisée apporteront je pense un plus indéniable.  
 

bref les personnages des 3 livres se croisent et se côtoient et leurs destins sont liés.

 

je vais me prendre les 2 premiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bon ben je viens de me faire une intégrale Melvile car je n'avais pas lu le 2  ni le 3.

Et ce trois est vraiment une apothéose. Narrativement parlant, c'est magique... mais c'est surtout une apothéose car il recoupe tout plein de petites graines laissées en chemins sur les deux premiers. Le personnage de Beth prend une autre dimension par exemple et on est super content de revoir thomas beauclair en fin de tome.

il m'a donné envie de lire les chroniques de Melvile (qu'on voit au dos) mais je ne sais pas si ca existe vraiment… Des infos là-dessus @The_PoP ?

Sinon le premier est toujours excellent. Le deuxième est plus dure. Moins d'espérance que dans les deux autres.... encore qu'il faudrait le relire maintenant que je connais toute l'histoire.

Bref une sublime série avec une bande son intéressante bien qu'un poil trop longue. SUr le tome deux j'étais en décalé avec la bande son car je lisais plus vite que la musique.

Mais l'exercice est intéressant et je pense que quand je me referai les trois tomes, ils seront tous en musique ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...