Aller au contenu
  • S’inscrire

Alim le Tanneur


okilebo
 Share

Messages recommandés






Résumé : Dans l'Empire de Jésameth, être un hors-caste, c'est n'être pas tout à fait un homme. Alim est de ceux-là. Tanneur de profession, il a la charge de recycler les corps sans vie des sirènes tueuses qui viennent s'échouer sur les plages de la cité impériale. Mais le destin redistribue parfois les rôles. Un soir pas comme les autres, l'océan vient confier au plus humble des hommes le plus grand des secrets.




Mon avis : Et bien voyez-vous, après avoir lu cette bd, j'ai été envahi par un réel sentiment de bien-être. Ce petit quelque chose qui vous permets d'oublier tous vos soucis éventuels et qui vous ouvre, à bras ouverts, les portes de l'imaginaire. Et il faut avouer que pour cela, l'orient est tout à fait indiqué. Alim le Tanneur s'inscrit parfaitement de ce contexte et c'est avec beaucoup de joie que j'ai découvert cette nouvelle série.

Le scénario de Wilfried Lupano nous invite dans ce monde où rêve, évasion, mystère et religion font bon ménage. Il nous raconte les déboires d'Alim qui par des malheureuses circonstances a découvert la preuve que les fondements de leur religion étaient à revoir. Au risque de déstabiliser le pays, il préfère s'enfuir.
J'ai beaucoup apprécié cette histoire qui ne manque pas de fraicheur et d'humour. Le ton est très agréable et les personnages sont très attachants. La base du récit est pourtant plutôt sérieuse car le thème central est le pouvoir religieux. L'auteur met en valeur les manipulations des dirigeants à travers, par exemple, les sacrifices humains. Il nous sensibilise, également, aux concéquences de l'endoctrinement du peuple qui est souvent synonyme de régime despotique.
Comme l'ont fait remarquer les auteurs lors d'une interview ; dans cette histoire, nous sommes loin des sombres chateaux féodaux et des guerriers en armures.
Et c'est vrai que l'ambiance général du recit m'a fait plutôt penser à Tao Bang et au Roi des Méduses. Je crois que cela est dû au décor oriental et maritime. Pourtant, nous avons à faire, ici, à une histoire de pur héroïc-Fantasy. Bien-sûr, on y a ajouté avec une bonne dose d'originalité grace à des éléments comme l'exotisme, la pudeur de certaines scènes, des personnages aux visages doux et agréables, ect...
Le scénariste de "Little big Joe" change donc, ici, totalement de registre, en nous offrant son premier scénario "serieux" et c'est une reussite.

Niveau dessin, quelle claque ! Virginie Augustin, qui vient de l'animation, fait preuve de beaucoup de maitrise en nous proposant un graphisme de toute beauté.
Ces premiers pas dans la bd ne passeront sûrement pas inaperçus. C'est evidement justifié car son traît réuni finesse, précision, efficacité et delicatesse.
Les visages sont expressifs à souhaits et les rondeurs de ceux-ci leur donnent un coté sympathique qui n'est pas à négliger.
Une chose qu'on ne peux pas oublier, ce sont les couleurs de Geneviève Penloup qui dominent dans les tons pastels. Grâce à cela, la lecture paraît encore plus appaisante.

Je pense réellement que cette bd fera un carton au box-office. Et ma foie, c'est tout à fait logique. Un scénario et un dessin de qualité ne peuvent que justifier cela.
Cette bd est mon le coup de coeur du moment. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je vous la recommande.
A suivre !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

A propos de son album, la dessinatrice Virginie Augustin à dit ceci :

CITATION
la série est prévue en 4 tomes (a priori), j'ai mis 2 ans pour faire le 1er album (on va essayer de réduire).
Pour ce qui est de la couverture, je la vois plus comme une ouverture à la série que comme une simple couv' d'album...j'aimais bien aussi l'idée de contre-point... et puis je me suis surtout fait plaisir, en utilisant une technique différente de celle utilisée à l'intérieur !
La 4ème de couverture de l'album a été proposée aussi pour la couv', mais elle ne me paraissait pas être assez représentative de la série...
La prochaine ne sera pas beaucoup plus "chaude"...


Sources : Bdparadisio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lu hier, formidable, la meilleure surprise du mois pour l'instant.
l'histoire est traité intelligemment, sans tombé dans le demago ou la morale, avec humour souvent du fait de la jovialité d'Alim et de sa famille mais aussi gravité quand il y a besoin. en plus le dessin effectivement est réussi, pas de fausse note dans le rythme.

je regrette juste que l'album se referme un peu vite, et dire qu'il faut attendre la suite maintenant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que j'ai failli passer à côté de cette BD... Après vos bonnes critiques (voire excellentes), je suis allé jeter un petit coup d'oeil. Et j'ai failli la reposer! J'ai eu du mal à accrocher à la couleur des 3 premières planches : je trouvais ça un peu fadasse! :? Mais dès qu'on arrive en ville, quel régal à regarder ce dessin qui, l'air de rien, est rempli de petits détails : splendide! Je me suis alors vite habitué à la couleur pour finalement tomber sous le charme!

Le scénario est également bien réussi, en particulier l'explication des bases de la religion de ce peuple (l'histoire de Jésameth) qui aurait pu être très rébarbative mais qui finalement passe comme une lettre à la poste!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ac avec Brodie et les chroniqueurs : une des meilleures surprises (pour moi la meilleure, en fait) de ces derniers temps. Scenar, persos, dessin, ambiance ... tout bon. Et les couleurs, les couleurs, ... scotché.
Pas vu des couleurs autant et aussi bien travaillées depuis longtemps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une très belle histoire je trouve. Il y a beaucoup d'humanités dedans, et c'est en même temps un regard assez critique par rapport aux minorités qui, malheureusement à notre époque, sont encore victimes des régimes despotiques.

Par contre, j'ai eu plus difficile à accrocher le dessin, après 10 à 12 pages on plonge dedans mais pas encore assez profondément, c'est un peu dommage.

Sinon, excellent scénario et bel album, j'attends la suite avec impatience et je ne doute pas que le dessin aura trouvé sa voie :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah!
j'uy connais trop rien non plus,
c'est un dérivé de l'univers des jeux de rôle d'heroic fantasy, sauf que ça se déroule en combat, au "tour par tout" chacun préparant ses cartes et ses actions pour tuer l'autre, y'a différentes couleurs et aussi différentes fonction, c'est donc une question de stratégie, se mèle aussi à tout ça, le pognion qu'engendre l'achat de nouvelles cartes, ainsi que le fait de posséeder des cartes "rares" et donc plus puissantes. (je crois qu'à la fac des sciences de jussieurs il y a souvent du monde qui en échange).

perso je trouve ça "sympa" dans le concept mais surtout dénaturé par l'argent..

sinon je n'y connais rien, mais bon je discute avec des gamins dans la cour de récré biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oubliais on peut voir un opération marketing de soleil pour soit fidéliser le client adolescent, soit en conquérir des nouveaux.

parce que bon l'héroix fantasy type lanfeust et soleil en général la cible c'est l'ado et le jeune adulte quand même :wink:

premiers consommateurs des dites cartes biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique album qu'Alim le tanneur. Une histoire trè intelligente et très bien présenté malgré un thème qui est loin d'être facile, des dessins et des couleurs que j'adore.

Merci des conseils les gens, je serais passé à côté.
8)


Pour les cartes c'est la: http://www.editions-delcourt.fr/internal/cartes/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...