Aller au contenu
  • S’inscrire

Mayapan


brodieman
 Share

Messages recommandés



Titre: Le soleil invisible
Scénariste: Troisi
Dessinateur: Vig




Résumé: Leah, agent tupil au service de l'acropole, chasse ses proies humaines au plus profond des ruelles et parmi les gratte-ciel cyclopéens de Mayapan, avant que le soleil invisible ne déchaîne sur la cité la fureur des dieux. Balam tente d'échapper à son passé, à ce qu'il est, à la réalité. Mais rien ni personne n'arriveront jamais à lui arracher l'amour inconditionnel de Kitto, créature de la forêt. Jusqu'à ce qu'arrive le soleil invisible. Le soleil invisible va bientôt se lever.

Mon Avis: les cultures sud-américaines ont toujours faciné les esprits des colons européens, ce mélange de modernisme et d'archaïsme fascine encore les archeologues du monde entier.
Nos 2 jeunes auteurs italiens ont pris le parti de pousser le concept au bout en transposant la culture maya dans le futur, bref de la pure SF comme je l'aime.
L'intrigue est bien menée, avec suspense et action tambour battant mais qui prends malgré tout le temps de poser les personnages de manière subtile et sans lourdeur. Leah, jeune chef d'escouade au service du temple se retrouve prise entre les intrigues de palais bien malgré elle d'autant que des éléments de son passé vont la rattraper par la même occasion et la mettre à rude épreuve avant enfin d'y voir un peu plus clair et de pouvoir agir sur les évènements.

ajoutons un dessin plus que maîtrisé, des décors grandioses, de la culture maya mélangé à de la SF, ça donne un côté assez cyclopéen, Vig à partir de sa base maya s'est complêtement laché sur le design pour donner quelquechose de vraiment original, pas étonnant que Mézières soit si enthousiaste quand il en parle dans la préface de l'album.

un premier tome vraiment prometteur, j'espère que le 2ème continuera sur la lancée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Merci à Brodieman et à vous qui avez lu Mayapan !
Moi (le scénariste) et Joseph Vig (le dessinateur!) seront à Angôuleme : Stand 44 - Place du Champ de Mars Sud (Pavesio Editions).
J’éspere de vous rencontrer.
à bientôt!
biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DOSSIER MAYAPAN sur Pavesio.com

"Suivez nous dans ce dossier pour découvrir quelques succulents bruits de coulisses sur cette saga chorale dense de personnages, divinités, dieux tutélaires et grosses armes automatiques!"

DOSSIER MAYAPAN: allez ici: http://www.pavesio.com/dossier_mayapan_fra.asp

Et...
Sur son site Bdzoom, le grand scénariste et critique Claude Moliterni émet une appréciation enthousiaste pour "Le soleil invisible", premier volume de la saga "Mayapan".

pour la lire: http://www.bdzoom.com/index.cfm?page=album&row=1%20

Ciao!
Flavio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant vous le dire d’emblée, le récit de Mayapan est plutôt difficile au départ. Les deux auteurs, Vig et Troisi, se mêlent plumes et pinceaux en faisant intervenir des scènes qui n’ont, par rapport à celles qui les précédent, aucune logique. On se perd en conjecture et on se demande souvent où l’on se retrouve. Pourtant, l’idée de départ n’est pas mauvaise, c’est peut-être d’ailleurs là que le bas blesse. On sent un foisonnement d’idées que les auteurs ne maîtrisent pas. Imaginez le monde Maya dans un avenir lointain, qu’est-ce qui change réellement dans leur civilisation ? Autant la croyance reste forte, autant le polythéisme est fortement encré dans les esprits, mais pourtant, les mayas évoluent dans un univers technologique sans précédent.
Oui, l’idée n’est pas mauvaise, mais un peu plus de rigueur dans sa construction n’aurait pas été du luxe. Car il est peu facile pour le lecteur, même le plus avertis, de bien saisir les protagonistes.
Cependant, au fil des pages l’histoire devient plus limpide. C’est dommage qu’il faille toutefois attendre assez bien de temps, mais on sent que les auteurs se résonnent, ils apportent une construction plus fiable et il n’est pas faux d’imaginer que le tome 2 soit plus aboutis.

Au dessin, Joseph Vig est proche des univers de Mézières (qui signe la préface) ou encore de Moebius. Le même dessin, puissant, avec une férocité dans le trait. Le dessinateur nous offre en plus des couleurs très lumineuses, très étranges parfois, mais qui donne au récit une certaine force.

Au scénario, Flavio Troisi, même s’il s’égare un peu au début – aléas d’un premier album – nous convie à entrer dans une civilisation riche, aux légendes éloquentes. Il donne naissance à un futur étonnant où la violence côtoie les prophéties les plus diverses.

Bref, ce premier album est assez intéressant, à vous de voir s’il entre dans vos critères.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc, c'est une vrai découverte pour moi. Pour être franc la couv ne m'avait pas donnée envie de l'ouvrir, je sais c'est stupide...
Je reviens à l'instant du site des ed Paveso et je trouve que les dessins et les couleurs sont superbes. Le scénar, pour le peu que j'en ai lu, à l'air bien dense dans un univers violent, sombre et baroque à la fois.
Pour l'instant je la met dans ma liste de mes futurs achats.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Bonjour,
me voilà encore ici après Angouleme pour vous informer que Joseph Vig et moi serons au festival bd de Grenoble le 12 et le 13 mars pur faire des dedicaces de Mayapan et... des regardes vides :shock: quand vous parlerez trop vite (naturellement en francais) avec nous! :arf: (Brodieman sait que c'est tistement vrai!)

Ciao à tous le monde!!!!

Flavio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...