Aller au contenu
  • S’inscrire

Le docteur Héraclius Gloss


lapingue
 Share

Messages recommandés



Série: Le Docteur Heraclius Gloss
Dessinateur: Bordas
Scénariste: Bordas
Editeur: DELCOURT



Résumé : : Les hommes sont-ils des ânes ? Adapter une nouvelle de Maupassant pour premier album ? Une histoire cocasse de réincarnation et de trop grande certitude ? Avec beaucoup d'animaux, des théories philosophiques, un singe, un asile, des méchants enfants, des jolies filles et un docteur ? Jean-Sébastien Bordas a osé relever le défi !

Avis : Dans mes souvenirs, Maupassant évoquait uniquement l’ennuie sur mon banc d’école à écouter mon prof de français débiter son lancinant discours maintes fois répété à l’identique tout au long de sa carrière devant des classes plus ou moins lassées… Je trouve donc important de saluer le travail de quelques auteurs qui nous gratifient de l’adaptation de romans de grands écrivains. Il est d’autant plus important de le faire lorsque cette adaptation vous semble réussie !

Pour sa première BD, Bordas s’appuie sur un dessin très personnel (me faisant légèrement penser à celui de Blain) pour dresser le portrait du docteur Héraclius Gloss, un des hommes le plus savant de la cité de Balançon, une petite ville de province. Cette homme qui n’a de cesse de chercher la vérité absolue croira la découvrir chez un bouquiniste dans un livre de Pythagore expliquant la métempsycose. Le docteur, qui appliquera cette philosophie qui prône la transmigration d’une âme, après la mort , d’un corps dans un autre (humain ou animal), va s’attirer les foudres de la population…

Une bonne BD dans laquelle l’auteur arrive bien à retranscrire la folie et l’isolement qui gagnent lentement le docteur et à créer une ambiance très particulière dans la petite ville. L’ensemble du récit est agréablement parsemé de petites touches d’humour et de tendresse. Je conseille donc cet album et cet auteur prometteur à tous les gens qui veulent passer un agréable moment et le poursuivre dans quelques réflexions, qu’ils soient fans de Maupassant ou non.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
J'ai bien failli me laisser tenter tout à l'heure en librairie surtout qu'il n'y avait pas de prix sur le seul exemplaire proposé. Mais je l'ai vite reposé quand le libraire m'a informé...
Pas loin de 15 euro, c'est quand-même beaucoup. Dommage car la bd m'a l'air pas mal du tout...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...