Aller au contenu
  • S’inscrire

Carême


zeas
 Share

Messages recommandés



Titre : Carême

Série prévue en 3 ou 4 tomes.
Tome 1 paru en Septembre 2004 : Nuit blanche
Tome 2 prévu pour mi-2005
Scénariste : Christophe Bec
Dessinateur : Paolo Mottura
Editeur : Les humanoïdes associés


Vous pouvez également voir quelques (magnifiques) planches sur le site des Humanos



Autres bd de Bec sur 1001bd : Zéro absolu, Sanctuaire
Autres bd de Bec sur Bdnet : Anna, Hotel particulier, Sanctuaire processus

Résumé : Une auberge de montagne perdue au milieu de l'hiver va devenir le théâtre d'une surprenante et touchante rencontre: celle de deux hommes solitaires qui vont se découvrir l'un l'autre et se lier d'amitié. Après avoir recueilli un chien errant, l'improbable duo que forment Aimé et Martinien décide de faire route commune en direction de Lanmeurbourg, la ville impériale. Tous deux sont alors loin de se douter que ce simple trajet se transformera en un périple tragique aussi drôle que déroutant.

Mon avis :

En me baladant dans les rayons de ma librairie habituelle, je suis tombé sur une couverture très attrayante. Je l’attrape t puis je vois le nom de Christophe Bec sur la couverture (!!)… Surprise, il n’est pas au dessin mais au scénario !
Cela dit, après avoir feuilleté quelques pages, j’ai mieux compris pourquoi Monsieur Bec avait accepté de prêter ses crayons. Le dessin de Mottura (dessinateur chez Walt Disney) est en effet superbe et très bien mis en couleur, ce qui donne un côté très attrayant à cet album et, du coup, on prend un vrai plaisir à découvrir (dévorer) cet univers.

Au niveau du scénario, Bec prend son temps pour nous présenter les deux personnages. L’intrigue n’est pas vraiment mise en place dans ce premier tome. L’histoire se focalise plutôt sur la rencontre puis le parcours des deux personnages principaux auxquels, il faut bien le dire, on s’attache très rapidement. On a alors envie de savoir ce qui va leur arriver et comment va évoluer leur relation, comment ils vont se comporter l’un par rapport à l’autre. Et on y prend un plaisir certain.

Une histoire pour l’instant pleine de bons sentiments avec des personnages très humains et très attachants, mais mon petit doigt me dit que l’atmosphère de cette série va devenir de plus en plus inquiétante (mon petit doigt et certains détails pour être franc…) !!
Le principal reproche que je ferais à cet album, c’est que l’intrigue n’avance pas bien vite et que l’on a du mal à cerner où va nous emmener l’histoire (mais il paraît que c’est fait exprès…).
Espérons que la suite de cette série saura exploiter ce premier tome brillant, qui plante le décor de fort belle manière, pour entrer dans le vif du sujet comme annoncé en quatrième de couverture! Une série qui laisse en tout cas entrevoir avec ce premier tome un très bon potentiel !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, les couleurs faites à l'ordinateur sont devenues monnaies courantes, on y prête plus trop attention. Je cherche plutôt à savoir comment quel mélange a été fait, comment elles ont été abordées,.... Parce faire des couleurs à l'ordi, c'est pas aussi simple, et je sais de quoi je parle.

Donc, pas rebuté du tout par rapport cela. J'ai trouvé, à la lecture de ce premier album, qu'il y avait du gros potentiel et que Bec, loin de Sanctuaire, s'offre un récit plus intimiste où l'humanisme est omniprésent. Les couleurs viennent apporter un air un peu surrané à cette ballade, une façon de mieux entrevoir les personnages je trouve, de les voir sous un regard plus tendre et moins critique.

Un album qui donne beaucoup d'émotions! A lire absolument :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai trouvé que c'était du bon travail de mise en couleur même si c'est fait par ordinateur. C'est pas colorié sous "Paint" non plus comme on pourrait le supposer pour certaines bd...

Sinon, c'est clair que Bec s'éloigne très nettement de l'univers de Sanctuaire avec cette histoire pleine d'humanité et de sensibilité. Je trouve personnellement que c'est très habile de sa part. Après un succès comme celui de Sanctuaire, il aurait été facile de lui coller une étiquette mais c'est clair que là, il brouille bien les cartes...
Malgré tout, il y a un petit côté étrange/fantastique dans cette histoire qui est sans doute le seul point commun avec Sanctuaire.

J'ai peu être été dur avec ce "Bien" mais ça me permet de garder une bonne marge de progression pour les tomes suivants...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Moi je dois dire que malgrés ces couleurs (qui ne plaisent visiblement pas a tout le monde), et son rythme plutot lent j'ai trouvé que l'on rentrait quand meme bien dans l'histoire. Je trouve que les dessins sont assez beau et surtout tres originaux. J'espere que le t2 sera aussi bien sinon mieux que le t 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
user posted image
2.Cauchemars

Paru en: août 2005
Série: Careme
Dessinateur: Mottura
Scénariste: Bec
Genre: Fantastique-Etrange
Editeur: LES HUMANOIDES ASSOCIES

Martinien, Aimé et le chien Ferdinand sont finalement arrivés à Lanmeurbourg, la magnifique cité impériale. Contre toute attente, Martinien se retrouve bientôt avec une petite fortune en poche grâce à la Compagnie du Grand Tunnel qui l'a généreusement dédommagé pour les préjudices occasionnés par l'accident du tunnel. Une vraie aubaine pour Martinien qui tient à en faire bénéficier ses amis ! Tirés à quatre épingles, les trois compères se rendent dans un restaurant très huppé où Aymé finit par avouer à ses amis la raison de sa venue dans la capitale. ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Je l'ai lu et il m'a beaucoup plu je trouve cette serie super... 8) Personellement j'aime beaucoup les dessins je les trouve tres poetiques.. Et les couleurs ne me genet pas.. je trouve que dans ce 2ème tome le rythme s'accelere un peu mais il reste quand meme tres lent par rapport aux autres bd... Voila je sais pas si quelqu'un d'autre la lu parce que je trouve plus facile d'en parler avec quelqu'un d'autre plutot que parler tout seul :oops: :oops: :oops: :oops:
Voila en tout cas moi g trouve ce deuxieme tome encore mieux que le premier biggrin.gif biggrin.gif Une serie que je conseille a tout le monde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, moi aussi j'ai fini par le lire (j'avais raté sa sortie). Personnellement, je classerais presque encore le tome 2 dans la partie introduction tant j'ai l'impression que tout reste à faire à la fin.
C'est peut-être le défaut que je reprocherais à cette BD : arrivé à la fin du tome 2, on a vraiment l'impression de commencer la lecture de l'histoire.
En fait, je m'interroge sur le choix scénaristique de Bec : à quoi servent ces 2 tomes de voyage vers Lanmeurbourg ? peut-être que la suite de l'histoire nosu le montrera car pour l'instant, je n'en saisis pas bien le sens.
Mais je fais confiance aux auteurs, la 4ème de couv' ne dit-elle pas "comme dans toute quête, ce n'est pas le point d'arrivée qui compte, mais le trajet, le parcours" ?

Bref, on verra ce que ça donera mais effectivement, la série promet pas mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...